Aller au contenu principal
Tony Allen

Dès dimanche, nous rendons hommage à Tony Allen sur Nova

Un mix de Victor Kiswell dimanche, une émission spéciale mercredi… au revoir, Tony Allen.

Par Bastien Stisi

Il était, avec Fela Kuti (on parlait alors de Fela Kuti & Africa 70) le pilier incontestable de l’afrobeat celui par qui, dans les années 60 et 70 et depuis le Nigeria d’où il est originaire, tout est venu. Âgé de 79 ans, Tony Allen est décédé ce vendredi, comme l’a annoncé son manager Éric Trosset.

Collaborateur de Damon Albarn (le projet The Good, the Bad and the Queen), de Jeff Mills, de Sébastien Tellier, de Doctor L, d'Oumou Sangaré, de Charlotte Gainsbourg, de Hugh Masekela (l’album hommage de Tony à Hugh vous était, ces dernières semaines, diffusé sur Nova), batteur reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands, compositeur visionnaire, Tony Allen nous laisse orphelin, quelques semaines après la disparition de Manu Dibango, de l’un des plus grands représentants de la musique et de la culture africaine à travers le monde.

Ce dimanche sur Nova, notre premier hommage à Tony Oladipo Allen sera ce mix préparé sur mesure par Victor Kiswell, et que l’on diffusera dans Néo Géo (dimanche de 10h-12h). Et nous danserons sur sa musique afin de la faire revivre.

Et mercredi de 20h à 22h, Bintou Simporé, Reza Pounewatchy et Jeanne Lacaille proposeront une émission spéciale qui reviendra sur la carrière monumentale de celui dont on profita pour réécouter la musique, que ce soit celle qu’il a proposé sur ses albums solo ou avec les autres.

Damon Albarn et Gorillaz, pour qui la perte du musicien est également la perte d’un ami, ont eux aussi dévoilés, déjà, un hommage à Tony Allen, en sortant le titre « How Far ? », un featuring des Britanniques avec le Nigérian et le rappeur Skepta.

Ce dimanche 10h, pour commencer notre hommage à Tony Allen, nous vous jouerons un mix sur mesure de Victor Kiswell.

Émission spéciale semaine prochaine. Dansons pour Tony ce week-end ! Love. pic.twitter.com/kL0AVYMLng

Visuel © Getty Images / Frans Schellekens