Aller au contenu principal
Gaël Faye accompagne Grèn Sémé sur le morceau « Poussière »

Gaël Faye accompagne Grèn Sémé sur le morceau « Poussière »

Un nouveau disque arrive bientôt pour le groupe de maloya.

Par Bastien Stisi

Grèn Sémé, vous en avez régulièrement entendu parler sur Nova au cours des derniers mois. Les Parisiens, notamment, avaient pu découvrir le groupe en live à l’occasion d’une Nuit Zébrée organisée à La Bellevilloise où le groupe de maloya formé autour du trio Michael Beaulieu, Bruno Cadet et Carlo De Sacco avait pu déverser doucement sa poésie emplie d’une mélancolie qui n’oublie jamais de garder en ligne de mire la vision d’un horizon plus beau. Leur album Hors sol avait, il y a trois ans, beaucoup tourné sur les antennes de Radio Nova.

Gaël Faye, vous connaissez aussi. Auteur du très populaire LP Pili Pili sur un croissant au beurre en 2013, et d’un single remarqué avec la Brésilienne Flavia Coelho en 2015 (O Dom), le rappeur, chanteur et songwritter était revenu l’an dernier avec Des Fleurs, un EP poétique largement influencé par les sonorités venues du continent brésilien. 

C’est aujourd’hui ensemble que l’on retrouve le trio Grèn Sémé, complété par d’autres compères (Germain Lebot à la batterie et aux percussions, et Rémi Cazal aux synthétiseurs et à la programmation) et l’auteur de Petit Pays, magnifique roman qui racontait l’absurdité de la guerre civile burundaise et qui fut couronné par le Prix Goncourt des Lycéens. Le titre en question se nomme « Poussière », est issu d'un EP du même nom à découvrir dès le 8 novembre sur le label The Garden, une division de Lusafrica, et est accompagné d'un clip réalisé par Romain Philippon & Samuel Malka, à voir en boucle avant le concert du groupe le 21 novembre au FGO Barbara, à Paris. Bon voyage.

Visuel © pochette de Poussière de Grèn Sémé