Aller au contenu principal
radio

Et non…la radio est loin d'être morte !

Et figurez-vous qu'elle continue de faire découvrir de la musique.

Par Jean Morel

Si vous pensez encore que les mini-disc vont être une révolution de grande ampleur pour la diffusion de la musique, alors vous n'êtes peut-être pas tout à fait au courant des nouveaux enjeux de consommation actuels et de la bagarre entre web-radios, streaming sur Spotify, algorithmes, Soundcloud et notre bonne vieille FM qui fait rage.

Comme certains visionnaires avaient prédit la mort de la télévision, la mort du cinéma et la mort de la musique avec le mp3. Toujours à tort, certains prophétisent la disparition de la radio comme curateur musical. Notamment le fondateur de Tidal, Jay-Z, qui critique de façon acerbe la façon dont les playlists radio sont pensées, ce qui mènera inéluctablement à leur disparition selon lui.

Pourtant, une étude menée par la société américaine Nielsen dévoile que 49% des Américains passent encore par la FM pour découvrir de nouveaux morceaux. Les plateformes de streaming, elles, ne concernent que 27 % des sondés. Mais surtout, les webradios talonnent les Tidal, Spotify et autres Napster.

Les auditeurs semblent donc encore vouloir laisser des instances qui font autorité choisir pour eux. C'est la raison pour laquelle les plateformes de streaming comme Spotify continuent de peaufiner leurs algorithmes pour parvenir à une sélection fidèle à vos goûts, tout en proposant de la découverte. Résultat, vous n'êtes toujours pas mieux lotis que sur Nova.

D'autant que des Webradios arrivent très rapidement sur Nova.fr !

Toujours plus curieuse et soucieuse de diversifier son offre de découvertes, Radio Nova lance ainsi ses premières webradios, construites avec amour par les artisans programmateurs de Radio Nova. Dans un premier temps, trois nouveaux flux 100% musicaux, disponibles en exclusivité sur Nova.fr et sur l’application : « Nova Vintage », « Nova la nuit », « Nova V.F. »

Avec « Nova Vintage », retrouvez tout l’univers du rare groove de Radio Nova, ainsi que des pastilles d’archives des plus belles heures de Radio Nova. Retrouvez tous les genres et toutes époques jusqu’à la fin des années 90. Des classiques mais aussi des raretés et pépites méconnues que nous sommes allés digger pour nourrir votre soif intarissable de musique.

« Nova la nuit » vous propose désormais d’écouter 24 heures sur 24 la programmation si singulière des nuits de Nova. Un flux ciselé hors format, une expérience musicale unique et cosmique.

Avec « Nova V.F. », découvrez le Grand Mix version francophone. Avec ce flux musical éclectique et curieux 100% en français. Du rap belge au maloya réunionnais, en passant par la Suisse, le Québec, les Dom-Tom, l’Afrique francophone... le monde s’explore en grand et en VF.