Aller au contenu principal
En 1972, un jam psychédélique orchestré par Lloyd Charmers

En 1972, un jam psychédélique orchestré par Lloyd Charmers

Nova Classic : « Touching The President » de Tall T & The Touchers.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Touching The President » de Tall T & The Touchers.

Un Nova Classic aussi obscur que classique... il est signé Tall T and The Touchers : c’est « Touching The President ». 

S’il s’agit d’un classique de sound system, ce morceau produit en 1972 par Lloyd Charmers reste néanmoins assez mystérieux. Pour commencer, on ne sait rien du toaster, le nom donnée aux MC’s jamaïcains. Ce que l’on sait c’est qu’aux commandes se trouve une grande figure de la musique jamaïcaine, puisque Lloyd Charmers, arrangeur, producteur, pianiste a contribué au développement de la musique jamaïcaine dans les années 60. On lui doit notamment la magnifique reprise des Supremes par Ken Boothe.

Le morceau que l'on écoute aujourd'hui fait partie des sons familiers pour les fidèles de la station. Le « ahh ohh »  a bercé nos nuits et nos petits matins. Un reggae psychédélique dont la mélodie aux claviers rappelle la « Drum song » du grand organiste Jackie Mittoo.

Notre classic ressemble à une grande jam session qui s'étire délicieusement sous un soleil de plomb. Dans le studio, aux côtés de Lloyd Charmers se trouvent The Hippy Boys, formation montée par les frères Barett - qui deviendra la partie percussive des Wailers aux côtés de Bob Marley. Dans le studio également un autre grand percussionniste, Bongo Herman, batteur mais aussi chanteur que l’on peut entendre aux tambours de « Vice President » en face b de « Prime Minister » de I Roy. Un titre sorti chez Splash la même année que « Touching The President » et qui laisse penser que ce dernier en est la matrice.

Vous l’aurez compris, c‘est un casting hallucinant que l’on retrouve sur ce très psychédélique « Touching The President » de Tall T and the Touchers. Un reggae que l'on retrouvera sur la toute première compilation Rare Groove Reggae de Nova en 2003 et qu'on vous invite à écouter très fort chez vous.

Visuel © Pochette de « Touching The President » de Tall T & The Touchers.