Aller au contenu principal
Un conseil venu de la Nouvelle-Orléans

En 1965, le conseil venu de la Nouvelle-Orléans d’Allen Toussaint

Nova Classic : « Go Back Home » d’Allen Toussaint.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Go Back Home » d'Allen Toussaint.

« Go back Home », un conseil qui nous arrive de la Nouvelle-Orléans et que l’on doit au grand producteur et arrangeur Allen Toussaint. Également chanteur, Allen Toussaint est l’un des grands façonneurs du son de Nouvelle-Orléans puisqu'il a produit de nombreux titres pour des illustres formations : Dr John et The Meters en tête. 

« Go back Home » sort en single en 1965, sur Alon Records, label qu’il a fondé aux côtés de Joe Banashak. Un texte crédité Naomi Neville, alias utilisé par le musicien très productif dans les années 50-60 et qui lui permet de signer des morceaux incognito, dans lequel le chanteur donnerait tout pour pouvoir rejoindre son nid, son foyer. Il l'enregistre avec The Stokes, groupe qu’il a constitué pendant son service militaire. « Go Back Home », que les mélomanes pourront redécouvrir au milieu des années 90 puisque le rappeur Jay Z va le sampler sur le titre « D‘Evils » présent sur son premier disque Reasonable Doubt.

C’est notre Nova Classic aujourd’hui, un titre que vous retrouverez sur la huitième Nova Tunes. 

Visuel © Getty Images / Gilles Petard