Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Alex Masson
Cannes 2022: Dos au mur Écouter l’épisode Cannes 2022: Dos au mur

Pop Corn

Cannes 2022: Dos au mur

Écouter le podcast
Les derniers épisodes

publié le 23/05/2022

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Pendant que les affiches des différentes sections du festival tournent le dos, les films font face…

À Cannes rien n’est vraiment anodin. Des journées et horaires où les films sont programmés, au protocole de la montée des marches, tout tient d’une stratégie jusque dans la symbolique. Cette année, la première qui aura sauté aux yeux est le fond commun aux affiches des principales sections. 

La concurrence, pur secret de polichinelle, entre la Sélection officielle, la Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la critique, les poussent à marquer leur territoire et leur identité. Pourtant, les trois affiches pour 2022 auront convergé autour d’un même motif. 

Pendant que celle de la Semaine projette des images sur un dos nu, celles de la Quinzaine des réalisateurs fond un homme dans un décor, façon caméléon, face contre un mur. L’affiche de la sélection officielle, montre un autre homme, Jim Carrey dans « The Truman show », cette fois-ci de profil mais aussi incrusté façon trompe-l’oeil. C’est le hasard, puisqu’elles ont été conçues indépendamment les unes des autres, qui les a amenées à ne pas arborer de visage. Mais cela raconte aussi une idée commune, celle de tourner le dos, mais à quoi ?

Peut-être à la situation de crise qui s’est emparée du cinéma depuis que celle du COVID a agi comme un accélérateur de particules amplifiant des phénomènes déjà présents. Ou à celle d’une désaffection du public envers le cinéma d’auteur et à la montée en puissance des plateformes.

Reste que ces affiches posent un véritable point d’interrogation. Et rien n’indique si elles sont le symptôme d’un déni du contexte actuel, qui fait forcément tâche dans un festival qui s’est toujours évertué à être un moment festif pour l’industrie du cinéma. Ou si à l’inverse de faire l’autruche, elles indiquent vouloir regarder de l’avant, quitte à ne pas savoir vraiment vers quel horizon.

Étonnamment, ce principe de trompe-l’œil s’est aussi invité dans des films jouant eux aussi sur des paradoxes. Que ce soit l’émouvant « Les huit montagnes », chronique d’une amitié au long cours, faisant entrer dans un format d’image carré, une vision panoramique des sommets du Piémont comme de l’humanité. Ou « Tchaïovski’s wife », évocation d’une relation conjugale forcée, dans laquelle Kirill Srebrennikov écarte peu à peu des enluminures un rien académiques, pour faire de la place à de la démesure formelle. Même James Gray, avec « Armageddon time », dissimule une chronique semi-autobiographique laborieuse dans l’Amérique du début des années 80. Prophétie de l’ultra-libéralisme des années Trump à venir. 

Trois films partant du passé pour se pencher sur le présent, assumant justement le regard qui manque aux trois affiches du festival. En indiquant très clairement dans une mélancolie partagée, que le cinéma doit se préparer à faire ses adieux à un état d’innocence s’il veut s’armer pour affronter des lendemains aussi menaçants qu’incertains.

  • Alex Masson
  • Festival de Cannes
  • Pop Corn

Vous aimerez aussi

Pop Corn

Pop Corn

Chaque semaine, Nova fait le tri pour vous dans les sorties en salles.  S’il n’y a qu’un seul film à voir, c’est celui-là.

À ce qui Paret

La grande histoire de la musique, on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins. Le lundi, mardi, mercredi et jeudi, Thierry Paret...

Chambre noire

Chambre noire

Tous les mercredis, Reza Pounewatchy donne rendez-vous à des artistes dans une capsule suspendue hors du temps et de l’espace, pour un live intimiste,...

Dans les oreilles de...

Dans les oreilles de...

C’est le retour de l’une des émissions emblématiques de Radio Nova ! Dans cette période où le virtuel et les confinements ont pris le...

ENCORE ?

Retrouver tous nos podcasts

La rédaction vous recommande

2022
Coupez !-Radio Nova-Pop Corn

Cannes 2022, Jour 1 : on ouvre !

Alex Masson Coupez ! Festival de Cannes
A lire sur img large news
2022
Festival de Cannes-Radio Nova-Pop Corn

Cannes 2022 : le vent commence à souffler fort en coulisses économiques

Alex Masson Festival de Cannes Pop Corn
A lire sur img large news
Alex Masson
THE NORTHMAN - Radio Nova

"The Northman" : le monde du cinéma de studio hollywoodien serait-il plus âpre que la mythologie viking ?

Pop Corn The Northman
A lire sur img large news
Alex Masson

"Ego" d’Hannah Bergholm : petit à petit, le cinéma fantastique nordique s’affirme comme un drôle d'oiseau

Ego Pop Corn
A lire sur img large news
Alex Masson
Alex Masson
Alex Masson

Escape from 21st Century x En première

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV