À ce qui Paret

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins.

Le lundi, mardi, mercredi et jeudi, Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. De quoi briller en société et gagner haut la main la queue du Mickey autour de la machine à café.

par Radio Nova

Épisodes

Pourquoi Michel Legrand était un grand monteur, alors qu’on sait tous qu’il était un grand compositeur ?

1968 changeait à jamais la manière de faire et d’envisager le cinéma, cette année-là, le réalisateur et scénariste canadien Norman Jewison sortait le film “L’Affaire Thomas Crown” dans lequel on découvrait ce que l’on appelle le Split Screen, écran divisé en plusieurs écrans plus petits, procédé qu'il avait découvert quelques mois plus tôt lors d'une exposition à Montréal. Au-delà de cette nouveauté, “L’Affaire Thomas Crown” reste assez classique dans sa forme. Sans être un chef-d'œuvre, le long métrage n’en reste pas moins un bon film. Un bon film, qui doit beaucoup à sa musique signée Michel Legrand.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

03 décembre 2021

9:58

Pourquoi aller à un concert, alors qu’on peut aller à un concert dans les Catacombes ?

Portier au Val-de-Grâce, Philippe Aspairt décidait, un jour de 1793, de faire une petite virée dans les catacombes de Paris. Très mauvaise idée, puisqu’il finissait par se perdre et mourir de faim et de froid. Son corps fut retrouvé 11 ans plus tard et identifié grâce au trousseau de clefs qui ne le quittait jamais. Les histoires insolites liées aux Catacombes sont évidemment légions, en voici une autre, celle du premier concert clandestin, donc illicite, organisé dans la nuit du 1er au 2 avril 1897, dans les sous sols de la capitale.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

02 décembre 2021

12:02

Pourquoi Sissi l’Impératrice, alors que Bessie aussi ?

Après la Grande Guerre ou Première Guerre mondiale, les attentes étaient énormes, on rêvait d’un monde meilleur, moderne. Les villes s’imposaient sur le monde rural, l’industrie sur l’artisanat et les femmes défiaient le patriarcat, s’affranchissant des codes du passé. Une parenthèse enchantée de courte durée, car le krach de 1929 aux États-Unis allait calmer tout le monde. Cette parenthèse heureuse, euphorique, Bessie Smith, “l’Impératrice du Blues”, l’a vécu pleinement, mais son histoire, qui se cale étonnamment à celle du monde, s’est bien mal terminée.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

30 novembre 2021

12:48

Pourquoi emmener un disque sur une île déserte, alors qu’il faudrait commencer par emmener de quoi l’écouter ?

Sauf à être hermétique à la musique, on a toutes et tous un disque de référence. Le disque qui, si nous devions n’en garder qu’un sur une ile déserte, nous accompagnerait. Comme pour tous les autres genres, les amateurs de rap tricolore ont l’embarras du choix, il y a une multitude d’albums dit incontournables. Toutefois, il y a quand même de grandes chances que leur choix définitif se porte sur « L’École du Micro d’Argent » de IAM, paru en 1997. Un disque essentiel, unanimement considéré comme l’un des meilleurs albums de rap français. Un album qui se pose là, dont la conception, toute particulière, mérite de s’y attarder.  



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

26 novembre 2021

13:45

Pourquoi on a entendu Amy Winehouse au festival Rock en Seine, alors qu’elle n’y est jamais allée ?

David Bowie, Ben Harper, FFF, Placebo, NTM, Wu Tang Clan, Prodigy et Rage Against The Machine. Telles étaient les têtes d’affiches du festival Rock à Paris les 14 et 15 juin 1997 au Parc des Princes. Il s’agissait étonnamment du premier grand festival en plein air dans la capitale, premier et dernier, il n’y eut pas d’autre édition, car le stade était étonnement à moitié plein, donc à moitié vide. Toutefois, le rendez-vous, s’il fut raté, allait donner quelques idées à d’autres. C’est ainsi que 6 ans plus tard, en 2003, naissait un festival beaucoup plus pérenne, le festival Rock en Seine dans les jardins historiques du Parc de Saint-Cloud, aux portes de Paris.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

25 novembre 2021

14:42

Pourquoi écouter un disque à l’envers, alors qu’on peut l’écouter à l’endroit ?

Au début des années 70, divers mouvements religieux partaient en croisade contre les chansons censées véhiculer des messages subliminaux, c'est-à-dire camoufler au milieu d’autres et uniquement perceptible par l’inconscient ou alors en écoutant les chansons concernées à l’envers. Selon ces mouvements d’illuminés, ces titres étaient capables d'influencer inconsciemment les gens et de modifier leur comportement. Le travail de sape de ces mouvements fut tel, qu’on en parle encore aujourd’hui. S’il est un style musical plus particulièrement concerné, c’est le heavy metal, et s’il est un groupe plus particulièrement concerné, c’est Judas Priest, un cas d’école.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

23 novembre 2021

12:23

Pourquoi le nylon est une matière chimique synthétique, alors que c’est le nom d’un groupe ?

C’était en 1980, juste avant que l’alternance politique libère les ondes et permette aux françaises et français de découvrir une multitude de radios dîtes “libres”. Alors que l’on changeait de décennie, la scène rock française, née quelques années plus tôt du punk, se démenait pour exister, pour continuer à écrire l’histoire, pour faire perdurer encore un peu le rêve éveillé. Les portes drapeaux de ce mouvement éphémère (qui s’en sont plus ou moins bien sortis) se nommaient, entre autres, Bijou, Les Dogs, Strychnine, Métal Urbain, Stinky Toys, Elli & Jacno, Marquie de Sade, Téléphone, Trust, Lili Drop, Extraballe, Little Bob, Etienne Daho et… Edith Nylon.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

19 novembre 2021

13:01

Pourquoi Franck Sinatra m’a tué, alors que je ne l’ai jamais rencontré ?

Si je me mets à chanter « Wy Way », de Sinatra, soit vous appréciez mon chant cristallin et serez prêt à payer pour que je continue de chanter, soit vous aurez juste envie de me buter pour que j’arrête. Si vous faites partie de la seconde catégorie et que vous n’êtes pas philippin, il convient de vous interroger sur votre manque de bienveillance. Pourquoi philippin ? Parce qu’aux Philippines, il n’est pas rare de mourir en interprétant le titre « My Way » de Franck Sinatra, en karaoké…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

17 novembre 2021

9:55

Pourquoi faire un concert dans la rue, alors qu’il y a des salles de spectacle très bien équipées ?

Le sentiment d’être au bon endroit, au bon moment, c’est très certainement ce qu'ont dû ressentir les musiciennes et musiciens rock de Detroit aux États-Unis à la fin des années 60. Mondialement réputée, à l’époque, pour son industrie automobile particulièrement florissante et les productions de la Motown, la ville du Michigan disposait également d’une scène rock solide et variée qui était en pleine émulation. En témoigne Alice Cooper, Ted Nugent, les Stooges, emmené par Iggy Pop, le Grand Funk Railroad, Bob Seger et le MC5. C’est de ce dernier groupe, éphémère de furieux, qui n’hésitait pas à jouer dans la rue quand nécessaire, dont j’aimerais vous parler aujourd’hui.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

16 novembre 2021

11:30

Pourquoi le festival de Woodstock a eu lieu aux États-Unis, alors qu’il a eu lieu à Biot dans les Alpes-Maritimes ?

Thierry Paret revient sur l’histoire du Festival Popanalia, un des premiers dans son genre en France.

Biot est une commune de Provence-Alpes-Côte d'Azur, tout près d’Antibes, entre Cannes et Nice. Une commune d’environ 9 800 habitants aujourd’hui, contre 2 700 seulement, il y a 50 ans, en 1970. Évidemment, je n’évoque pas le nombre d’habitants de Biot et l’année 1970 pour rien. Cette année-là, une poignée de visionnaires un peu perchés s’était mis en tête d’organiser à Biot un festival musical digne de Woodstock, qui venait d’avoir lieu, un an plus tôt, à White Lake. Seulement voilà, si sur le papier l’ambitieux projet en faisait rêver plus d’une et plus d’un, concrètement, tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu… 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

12 novembre 2021

12:38

Pourquoi Nirvana a saboté un concert en Argentine, alors que les Argentins sont gentils ?

Pour certaines et certains, le deuxième album de Nirvana “Nevermind” a changé la face du monde. Bon, relativisons, disons qu’il a changé la face du rock, ce qui est déjà énorme. Ce disque essentiel, référence de la génération X, marqué par un déclin social et la mondialisation, sorti en septembre 1991, fut suivi d’une éprouvante et longue tournée mondiale d’une soixantaine de dates. S’il ne faut en retenir qu’une, alors ce sera certainement celle du 30 octobre 1992 au mythique stade José Amalfitani de Buenos Aires, en Argentine...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

09 novembre 2021

12:16

Pourquoi se casser la tête à composer des chansons, alors qu’il suffit de s’inspirer du jingle de la SNCF ?

Chaque jour, 15 000 trains circulent en France, dont 11 000 qui transportent 5 millions de personnes, essentiellement en Île-de-France. 5 millions de personnes qui entendent toutes, et plus d’une fois, ces 4 notes, suivi de Simone Hérault, ex-animatrice radio, devenue LA voix de la SNCF depuis le début des années 80. Retour sur l’histoire de ce jingle, identifiable entre mille, qui fait partie du patrimoine de la SNCF et qui a inspiré plusieurs artistes, des plus confidentiels aux plus célèbres.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

05 novembre 2021

10:17

Pourquoi Maxime Le Forestier a offert un poulet rôti à Joan Baez, alors qu’il lui doit beaucoup plus ?

Festival de Cannes 1971, à l’affiche, notamment, “Sacco et Vanzetti”. Le film de Giulano Montaldo retrace, en pleine peur rouge aux États-Unis, sur fond de charleston et prohibition, l’émouvante et révoltante histoire de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, deux militants anarchistes d’origine italienne, condamnés à la chaise électrique dans les années 20 à l’issue d’un procès à charge pour meurtre lors d’un braquage dans le Massachusetts. La notoriété de ce film culte doit beaucoup à son histoire bien sûr, mais aussi à la principale chanson de sa bande originale, « Here’s To You » signée Ennio Morricone et Joan Baez…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

04 novembre 2021

11:40

Pourquoi BB King appelait ses guitares “Lucille”, alors qu’il aurait pu les appeler “Christiane” ou “Jean-Paul” ?

À la fin de l’année 2019, les héritiers de BB King dispersait aux enchères plus de 500 objets ayant appartenu à la légende du blues américain. Au programme, des souvenirs en tous genres, des paires de chaussettes, des ceintures, des chemises, des costumes de scène, des bijoux dont une bague en or et diamants, des trophées et récompenses diverses, un lot de 78 tours collector, le van de la dernière tournée du musicien, son diplôme de musique de l’Université de Yale, mais aussi et surtout, sa toute dernière “Lucille”, nom que BB King donnait à toutes ses guitares, adjugé pour la modique somme de 280 000 dollars, soit un peu plus de 242 000 euros… mais au fait, pourquoi “Lucille” ?
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

03 novembre 2021

13:29

Pourquoi écouter du rap, alors qu’on peut écouter du metal ?

Si le rap et le metal font aujourd’hui bon ménage, si on peut écouter les deux sans se soucier du regard accusateur de l’autre, si on ne se pose même plus la question, si les groupes dit de rap metal sont devenus monnaie courante, ce ne fut pas toujours le cas. Jusqu’en 1986, le mélange des genres n’était pas du tout d’actualité. Il fallait choisir son camp ou se taire et écouter les deux discrètement sur son walkman, dans le secret de sa chambre. Mais en 1986, tout changeait…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

20 octobre 2021

13:57

Pourquoi composer une musique pour Star Wars, alors qu’on entend rien dans l’espace ?

Avec 52 nominations dont 5 Oscars, 4 Goldens Globes, 7 Bafta Awards et 21 Grammys, John Williams, bientôt 90 ans, peut se targuer en 60 ans de carrière, d’être devenu le meilleur dans son genre. Son genre ? Son truc ? Les musiques de film. John Williams n’est ni plus ni moins que l’un des plus grands compositeurs de musique de film du XXᵉ siècle. On le retrouve derrière un grand nombre des plus célèbres musiques de films de l'histoire. 
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

19 octobre 2021

9:02

Pourquoi Patti Smith chante la nuit, alors que c’est Bruce Springsteen qui l’a écrite ?

Sorti en 1978, « Easter » est le troisième album de Patti Smith. D’aucunes et d’aucuns parleront du meilleur disque de la chanteuse poète écrivaine peintre et photographe. Il est en tous cas celui de la consécration, celui qui a fait connaître Patti Smith au plus grand nombre. Le succès indéniable de ce disque repose sur sa pochette, d’une rare sensualité, et surtout bien sûr, sur ses chansons. Parmi ces dernières, “Because The Night”, “Parce que la nuit”, le plus gros succès de Patti Smith encore aujourd’hui, quasiment la seule chanson de Patti Smith que connaissent les radios. Un titre pourtant que la chanteuse n’était pas censée interpréter…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

15 octobre 2021

10:58

Pourquoi le T.A.M.I. SHOW ne vous dit rien, alors que l’évènement a bouleversé l’histoire de la musique ?

Le T.A.M.I. SHOW était, comme son nom l’indique un show, un spectacle, un festival même. Un festival américain sur deux jours retransmis à la télévision en octobre 1964. Cet événement est historique à double titre, d’abord il était tout simplement le premier rendez-vous du genre retransmis en direct à la télévision, en ce sens, ce fut un événement pionnier des films musicaux, annonciateur bien avant l’heure de l’industrie du clip. Mais, surtout, l’affiche du T.A.M.I. SHOW était monstrueuse.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

13 octobre 2021

9:12

Pourquoi « Je t’aime », alors que le Vatican lui « non plus » ?

« Picasso est espagnol, moi aussi, Picasso est un génie, moi aussi, Picasso est communiste, moi non plus »… c’est cette boutade, signée du peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain Salvador Dali qui aurait inspiré à Serge Gainsbourg sa chanson « Je t’aime moi non plus », l’un des titres les plus polémiques de l’homme à tête de choux. Car si aujourd’hui cette chanson est devenue un classique incontournable du patrimoine culturel et musical français, ce n’était pas la même limonade à sa sortie en 1969.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

12 octobre 2021

12:37

Pourquoi Brassens s’intéressait aux passantes, alors qu’il en pinçait pour Fernande ?

Paru en 1972, le 13ᵉ et avant-dernier album de Georges Brassens est l’un sinon LE plus grand disque du moustachu sètois. En tout cas, il est considéré comme tel par bon nombre. Ce disque, sans nom, porte celui de « Fernande » pour deux raisons, d’abord parce que c’est la première chanson du disque, ensuite parce que c’est la plus populaire. Dans cette chanson, Georges Brassens dit tout le bien qu’il pense de Fernande, pour laquelle il bande. Mais si cet album de Brassens est remarquable, ce n’est pas uniquement en raison du titre « Fernande », le morceau « Les Passantes » y est aussi pour beaucoup.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

08 octobre 2021

11:15

Pourquoi manger une chauve-souris crue, alors qu’on peut la faire cuire comme un steak ?

Figure de la scène Metal, Ozzy Osbourne est un chanteur… je préfère le préciser parce que les frasques du musicien britannique ont souvent occulté son œuvre. C’est vrai, soyons honnête, sauf à suivre de très près les sorties discographiques, pour le commun des mortels, Ozzy est plutôt réputé ces dernières années pour tout le reste, c’est-à-dire l’émission de télé-réalité qui était consacré à sa famille dans les années 2000, et surtout son excentricité légendaire qui a conduit Ozzy à de multiples incartades qui ont très souvent défrayé la chronique.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

07 octobre 2021

12:20

Pourquoi Sam Cooke n’a pas vu le changement arriver, alors que le musicien l’annonçait dans une chanson ?

Si l’on doit ne retenir qu’un titre de Sam Cooke, alors ce sera « A Change Is Gonna Come », « Un Changement va Arriver ». Hymne du Mouvement pour les Droits Civiques, le morceau du célèbre musicien américain est sorti en 1964. Cette chanson engagée annonçait la suite de l’histoire et un tournant dans la carrière de l’artiste. Une suite et un tournant que Sam Cooke n’eut pas l’occasion de vivre, car il fut abattu la même année, à l’âge de 33 ans, dans un modeste motel californien.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

06 octobre 2021

11:38

Pourquoi Rupa Sen est célèbre, alors qu’elle n’était pas au courant ?

Rupa Sen est née dans les années 50, elle est indienne, originaire de Calcutta, capitale du Bengale Occidental. En 1982, alors qu’elle ne se destinait pas du tout au chant, Rupa Sen eu l’opportunité d’enregistrer un disque au Canada qu’elle baptisait « Disco Jazz ». Sorti dans l’indifférence générale car pressé à très peu d’exemplaires, « Disco Jazz » n’avait pas d’ambition particulière, sinon celle de satisfaire la soif d’expérience personnelle de Rupa Sen qui pouvait désormais dire avec fierté et aplomb à ses proches, « J’ai fait un disque ». Après cet enregistrement, Rupa Sen retournait en Inde et reprenait le cours normal de sa vie, sans même conservé un exemplaire de son modeste disque qui lui aussi… poursuivait sa vie…  



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

05 octobre 2021

11:39

Pourquoi la chanson « Rapper’s Delight » est un délice, alors qu’elle ne se mange pas ?

« Rapper’s Delight » est au hip hop ce que le premier pas sur la lune est à la conquête spatiale, c'est-à-dire une pierre angulaire, un moment charnière, une base essentielle à la suite. Le titre interprété par le Sugarhill Gang en 1979 fut le premier tube hip hop de l’histoire, celui par lequel tout est arrivé. Tout a déjà été dit sur ce morceau mythique, toutefois, sans minimiser sa portée triomphante dans l’histoire de la musique moderne, il convient de rétablir quelques vérités à son propos.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

01 octobre 2021

11:20

Pourquoi Lynyrd Skynyrd, alors que ça ne veut rien dire ?

Quel étrange nom que celui de Lynyrd Skynyrd. Les musiciens de ce groupe de Floride, aux États-Unis, étaient tous dans la même école et ils avaient tous le même professeur de gym, Léonard Skinner, qui tenait à ce que ses élèves aient les cheveux courts. C’est en son hommage que le groupe aux cheveux longs s’est nommé Lynyrd Skynyrd, le Y étant une référence au Byrds. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce n’est pas le nom de ce groupe légendaire, qui a marqué plusieurs générations, c’est son histoire, atypique. Car si Lynyrd Skynyrd a connu la gloire, le groupe a aussi connu une série de malédictions sans équivalence dont un dramatique accident d’avion en 1977. L’une des pires catastrophes de l’histoire de la musique.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

30 septembre 2021

12:20

Pourquoi chanter, alors qu’on peut faire semblant ?

Réponse au rock dominant, le disco est né aux États-Unis au milieu des années 70. À l’époque, pour faire court, le nouveau genre musical s’est répandu outre Atlantique comme une traînée de poudre, jusqu’à son explosion en 1977 avec le film « La Fièvre du samedi soir ». Si les États-Unis étaient à la pointe du genre, l’Europe n’était pas en reste. Parmi les nombreuses et nombreux artistes et groupes qui ont contribué à populariser le disco sur le vieux continent, il y a le groupe Boney M, qui n’était pas celui qu’on croit…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

28 septembre 2021

11:34

Pourquoi se soucier de la bombe atomique, alors qu’on peut aller à la plage ?

En juillet 1983, une canicule historique s’abattait sur l’Europe entraînant une surmortalité impressionnante. La vague de chaleur touchait principalement l’Italie où plusieurs villes enregistraient des températures records de plus de 42°. Étonnamment, cette année-là, le tube de l’été nous invitait à la plage. « Vamos à la Playa » du duo italien Righeira, trustait le haut des hits parades et enflammait les dancefloors de la planète. Un véritable ovni musical, de station balnéaire, en plein cagnard.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

24 septembre 2021

8:22

Pourquoi Noriega n’aimait pas la musique, alors que la musique c’est bien ?

« Cara de Piña », « Face d’Ananas », c’est ainsi que l’on surnommait Manuel Antonio Noriega en raison de la peau de son visage fortement grêlée par la petite vérole. Ne vous y trompez pas si vous trouvez que ce n’est pas très gentil, ce n’est rien à côté de ce que le dictateur du Panama a fait subir à son peuple dans les années 80. Le sulfureux général a dirigé le Panama jusqu’en 1989, avant d’être renversé au terme d’une invasion sanglante orchestrée par Washington. Mais quel rapport, me direz-vous, avec la musique ? Vous allez vite comprendre…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

23 septembre 2021

11:09

Pourquoi Jerry Lee Lewis a épousé sa cousine, alors qu’elle n’avait que 13 ans ?

S’il n’en reste qu’un, ce sera lui. D’ailleurs, c’est lui, Jerry Lee Lewis, 86 ans, est le dernier pionnier du rock’n’roll encore en vie, depuis la mort de Little Richard en 2020. Bruce Springsteen a dit de lui qu’il ne joue pas du rock’n’roll, mais qu’il est le rock’n’roll. Il est vrai que si aujourd’hui Jerry Lee Lewis coule des jours paisibles du côté de Ferriday, sa ville natale de Louisiane, fut un temps où l'interprète de « Great Balls of Fire » était plus que borderline. Parmi ses faits d’armes insensés, son mariage avec sa cousine de 13 ans dont la révélation à l’époque lui a coûté très cher.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

22 septembre 2021

11:21

Pourquoi Biz Markie a fait pleurer l’industrie musicale, alors qu’il était un rappeur rigolo ?

Le sampling, ou échantillonnage en français, est une technique qui consiste à prendre une source sonore préalablement enregistrée afin de l’intégrer dans un autre contexte musical. Plus clairement, il s’agit d’utiliser un ou des extraits d’une chanson d’une ou d’un autre pour l’inclure dans un nouveau morceau. En 1990, les samples étaient déjà très répandus, pas autant qu’aujourd’hui, mais beaucoup d’artistes y avaient recours. L’exercice, décrié, avait déjà donné quelques sueurs froides à l’industrie du disque, car il n’était pas encore bien encadré par la loi. Mais cette année-là, un homme allait bouleverser la donne et marquer l’histoire du sampling : Marcel Théo Hall aka Biz Markie, rappeur, DJ, producteur et acteur new-yorkais.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

20 septembre 2021

10:27

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !