À ce qui Paret

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins.

Le lundi, mardi, mercredi et jeudi, Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. De quoi briller en société et gagner haut la main la queue du Mickey autour de la machine à café.

par Radio Nova

Épisodes

Pourquoi les plantes sont sensibles aux bruits, alors qu’elles n’ont pas d’oreilles ?

C’est un débat vieux comme le monde, les plantes sont-elles sourdes comme leur pot, ou sont-elles au contraire sensibles aux bruits qui les entourent ? Les scientifiques ont tranché : les plantes entendent, notamment les variations des bruits qui les renseignent  sur la présence ou non d'un prédateur. Il a été notamment prouvé que le bourdonnement des abeilles, comme le chant des oiseaux, accélère la germination des graines, ou encore que le bruit spécifique des mâchoires de chenilles déclenche parfois la production de défenses chimiques. Partant de ce constat, pourquoi les plantes ne réagiraient-elles pas à la musique ?
 

15 septembre 2021

10:59

Pourquoi rouler en 504, alors qu’on s’appelle 113 ?

Une cérémonie trop longue, trop classique, sans prise de risque, peu représentative de la réalité des goûts du public et qui cultive l’entre-soi… c’est bon an mal an, les principaux arguments des détracteurs des Victoires de la Musiques ou Oscars de la Musique, qui enregistrent chaque année des baisses d’audiences. Pourtant, que l’on aime ou pas les Victoires de la Musique, la cérémonie annuelle reste un show télévisuel à part entière et à ce titre, nous a réservé quelques moments marquant depuis sa création.
 

13 septembre 2021

10:34

Pourquoi montrer son sexe à un policier, alors qu’un papier d’identité suffit ?

Bien que timide maladif, Jim Morrison n’avait pas sa langue dans sa poche sur scène. Son statut de rock star aidant, les produits illicites peut-être aussi, le chanteur des Doors n’était pas du genre à s’embarrasser. Une attitude qui lui a souvent joué des tours, notamment avec la police qu’il ne portait pas dans son cœur. C’est ainsi qu’en 67, le chanteur des portes s’est retrouvé derrière une porte… de prison…
 

09 septembre 2021

18:27

Pourquoi se borner à écrire des chansons à textes, alors qu’il suffit d’écrire n’importe quoi ?

Il y a les chansons que l’on ne comprend pas, parce que dans une langue étrangère que l’on ne maîtrise pas suffisamment, voire pas du tout. Il y a des chansons dont on comprend les paroles mais pas le sens, parce que trop perchées, trop métaphoriques ou je ne sais quoi d’autre. Et puis il y a une dernière catégorie de chansons que l’on ne comprend pas, pour la raison très simple qu'elles ne sont pas faîtes pour être comprises… en la matière, on a un très bon exemple, avec le tube de l’été 2002…


 

08 septembre 2021

10:20

Pourquoi les traders hurlent à la bourse, alors qu’il suffit de la fermer, la bourse ?

New York, Manhattan, le 26 janvier 2000. C’est l’hiver, la ville qui ne dort jamais ronronne en ce début d'après-midi sous un léger manteau neigeux, les taxis tournent, les cyclistes moulinent, les piétons piétinent, les touristes photographient et les policiers surveillent. Ils surveillent notamment le financial district, le quartier d'affaires, car le groupe Rage Against The Machine a décidé ce jour-là de tourner un clip aux abords de la bourse de New York.
 

06 septembre 2021

9:45

Pourquoi Paul McCartney voyageait avec de l’herbe, alors qu’il suffisait de fumer pour voyager ?

Lorsqu’on se fait attraper par la douane japonaise avec de la marijuana, on a beau faire profil bas, ça ne passe pas. Paul McCartney l’a appris à ses dépends en 1980 et a dû prendre un avocat. Bien qu’il se soit retrouvé en prison, il ne s’en est finalement pas trop mal sorti. Et c’est peut-être grâce au mythique producteur et musicien jamaïcain, Lee “Scratch” Perry.
 

02 septembre 2021

12:09

Pourquoi vous ne connaissez pas le Festival culturel de Harlem, alors que vous connaissez le festival de Woodstock ?

En été 1969, c’est à New York qu’il fallait-être. Le 11ème État américain accueillait deux festivals majeurs : le célèbre festival de Woodstock, que vous connaissez évidemment, au moins de nom, et le Festival Culturel de Harlem, dont vous apprenez sans doute l’existence. C’est dommage et triste car ce dernier festival avait tout pour marquer durablement l’histoire, au moins autant que Woodstock. Encore fallait-il la volonté politique de le populariser.
 

01 septembre 2021

10:46

Pourquoi Manu Chao aime la techno, alors que la techno n’aime pas Manu Chao ?

Deux, trois, quatre millions, qui sait ? Peut-être plus encore. On ne compte plus le nombre d'albums Clandestino écoulés à travers le monde. Mais peu importe, ce qui nous intéresse ici, ce ne sont pas les ventes du premier album solo de Manu Chao, mais sa conception. Car ce disque, qui a mis tout le monde d’accord ou presque à sa sortie en 1998, devait être à l’origine sensiblement différent de celui que l’on connaît et il n’aurait peut-être, pour ne pas dire sans doute, pas eu le même succès planétaire.
 

31 août 2021

10:10

Pourquoi Charlie Watts frappait sur sa batterie, alors qu’il pouvait frapper sur Mick Jagger ?

Tout amateur d’anecdotes musicales croustillantes vous le dira, les Stones sont une véritable mine d’or. La carrière du groupe britannique regorge d'histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Des histoires qui mettent généralement en scène Mick Jagger et Keith Richards. Les frasques du chanteur et du guitariste - l’un par exemple aurait sniffé les cendres de son père - font les choux gras de la presse à sensation depuis une cinquantaine d'années. L’histoire qui suit met une nouvelle fois Mick Jagger et Keith Richards en scène, ainsi que Charlie Watts. Mais pour une fois, c’est le batteur du groupe, ingrédient vital dans l’alchimie de ce dernier, qui tient le premier rôle.
 

30 août 2021

13:14

Pourquoi Keith Jarrett est un génial improvisateur, alors qu’il est si méchant ?

Celles et ceux qui ont eu le privilège de voir Keith Jarrett en concert le savent, le musicien américain à ses humeurs et n’hésite pas à les exprimer ouvertement sur scène. Il peut par exemple interrompre un spectacle et rejoindre les loges à la moindre contrariété. Toutefois, il arrive parfois que le caractère exécrable de Keith Jarrett donne naissance à un moment historique, comme ce fut le cas en 1975 lors d’un concert à Cologne en Allemagne.


Visuel © Getty Images / Michael Ochs Archives
 

27 juin 2021

11:41

Pourquoi appelle-t-on "Tube" un titre à succès, alors qu’une chanson n’a rien de cylindrique ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est Boris Vian qui a lancé à la fin des années 50 le mot « Tube » pour désigner une chanson à succès commercial ou public. Mais alors si Boris Vian est à l’origine de l’expression, et qu’elle ne date que de la fin des années 50, que disait-on avant ? C’est à cette question essentielle et bouleversante que je vous propose de répondre aujourd’hui.


Visuel © Getty Images / Keystone-France
 

23 juin 2021

10:42

Pourquoi 50 Cent a encaissé 9 balles, alors qu’il vaut bien plus que ça ?

Le 24 mai 2000, victime d’un règlement de compte raté, 50 Cent était transporté de toute urgence à l’hôpital avec 9 balles dans le corps ou 5 selon les sources. Cet évènement qui aurait dû lui coûter la vie, ne lui a même pas coûté sa carrière, au contraire, suite à cette agression, 50 Cent devenait au milieu des années 2000, le rappeur le plus populaire de la planète.


Visuel © Getty Images / Michael Caulfield Archive
 

21 juin 2021

13:05

Pourquoi vous ne connaissez pas Richie Havens, alors qu’il a enflammé Woodstock ?

Il y a eu plusieurs festival de Woodstock, mais généralement quand on parle du rendez-vous musical, on évoque l’édition la plus mythique, la première, celle de 1969, qui a vu défiler tout le gratin de l’époque. Parmi les artistes de renoms qui se sont succédés à Woodstock, il y a Richie Havens. Richie Havens ne succédait à personne et pour cause, c’est lui qui a ouvert le festival. Un concert incroyable, que les spectateurs présent ce jour-là, ne sont pas près d’oublier.


Visuel © Getty Images / David Redfern
 

17 juin 2021

11:04

Pourquoi crier la Marseillaise devant sa télé, alors qu’elle est si décriée ?

À chaque grand événement sportif d’ampleur, type match de l’équipe de France de Football pendant un Euro ou un mondial, c’est le même cinéma. Il y a, au moment des hymnes, celles et ceux qui jugent le notre bien trop guerrier pour daigner se lever et l’entonner, et il y a celles et ceux qui, à contrario se mettent au garde à vous devant leur canapé, et s’époumonent en tentant d’interpréter au milieu des bières, des chips et des cacahuètes de rigueurs, la main sur le cœur, une Marseillaise approximative, voire toute pourrie. En tout cas rarement d’anthologie. Il est temps de remettre les pendules à l’heure, car la marseillaise n’est peut-être pas celle que vous croyez.


Visuel © Getty Images / Christian Liewig - Corbis
 

16 juin 2021

10:11

Pourquoi la Motown a failli virer Stevie Wonder alors qu’il est merveilleux ?

Lorsqu’en 2004, William Kwong découvrait un nouvel astéroïde, il ne s’interrogeait pas longtemps pour savoir comment le baptiser. En fan ultime de Stevie Wonder, l’astronome amateur canadien décidait de lui donner le nom de l’artiste américain. Il faut dire qu’avec sa trentaine d’albums studios, écoulés à plus de 100 millions d’exemplaires, Stevie Wonder en a marqué plus d’une et plus d’un.


Visuel © Getty Images / Aaron Rapoport
 

15 juin 2021

12:15

Pourquoi composer des chansons, alors qu’il suffit de piller celles des autres ?

Le sampling consiste à utiliser un extrait d’une œuvre originale, pour en créer une seconde. C’est une pratique on ne peut plus courante aujourd’hui, notamment dans le hip hop et l’électro. Depuis les premières utilisations massives des samples par les jamaïcains immigrés du Bronx à New York dans les années 60, des milliers, que dis-je, des millions de titres originaux ont été samplés. Mais quel est le titre le plus samplé de l’histoire ? C'est à cette question existentielle que je vous propose de répondre aujourd’hui.


Visuel © Getty Images / Bettmann
 

10 juin 2021

10:52

Pourquoi le diable se cacherait dans la musique, alors qu’il n’adoucit pas vraiment les mœurs ?

« Le Diable se cache dans les détails » dit un proverbe Suisse. J’ajouterais dans les détails… de la musique. C’est l’un des phénomènes musicaux qui fascine les compositeurs du monde entier, à travers tous les âges. Il existe un accord, ou plutôt un intervalle, qui serait capable d’invoquer le diable. On peut discuter de l’existence du diable, mais pas de l’existence de cet intervalle qui, contrairement à ce que l’on peut entendre ou lire çà et là, n’est pas une légende, on le nomme le triton.


Visuel © Getty Images / Grafissimo
 

09 juin 2021

10:40

Pourquoi Miles Davis s’est fait passer à tabac, alors qu’il était censé passer sur scène ?

Mélomane britannique flamboyante qui a fait l’objet d’un « À Ce Qui Paret », Pannonica de Koenigswarter appréciait particulièrement le Jazz bebop, dont elle fut une importante bienfaitrice et mécène dans les années 50 et 60. Lorsque, pour les besoins d’un livre, la généreuse Pannonica demanda à trois cents musiciens de jazz, dont Miles Davis, trois vœux, ce dernier n'en formula qu'un, « être blanc ». Être blanc, cela aurait sans doute permis au célèbre trompettiste de ne pas être tabassé par la police new-yorkaise un soir d’août 1959.


Visuel © Getty Images / David Redfern
 

08 juin 2021

10:35

Pourquoi Keith Moon aurait-il jeté une voiture dans une piscine alors que c’est mauvais pour les sièges en cuir ?

L’histoire de la musique et du rock en particulier est ponctuée d’excès divers, de décadence jubilatoire. Le mythe même du rock se nourrit de ça. Parmi les nombreuses et nombreux artistes à s’être distingués dans la transgression, Keith Moon se posait là. Le batteur excentrique des Who, considéré comme l’un des plus grands de l’histoire, était capable de tous les abus, à la ville comme à la scène.
 

07 juin 2021

11:39

Pourquoi envoyer un disque dans l’espace, alors qu’on est même pas sûr d’y trouver une platine ?

En 1977, la NASA, l’Agence spatiale américaine, finalisait son programme « Voyager », avec le lancement de deux sondes dans l’espace. Baptisées, Voyager I et II, ces sondes avaient un double objectif. Un objectif scientifique d’abord, en l'occurrence l’étude des planètes au-delà de notre système solaire, et un objectif patrimonial ensuite, avec le transport sur les flancs de chaque sonde d’un disque en or identique, voici l’histoire du Voyager Golden Record.


Visuel © Getty Images / Historical
 

03 juin 2021

10:07

Pourquoi Milli Vanilli était un duo, alors que c’était un trio ?

Il est parfois difficile, voire impossible pour les musiciennes et musiciens d’échapper au playback. Sur certains plateaux télés par exemple, on peut comprendre que ce soit compliqué. Lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions et que le playback est assumé, alors pourquoi pas, le temps d’un titre ou deux, ça passe, c’est dommage, mais ça passe. En revanche lorsque le playback devient la norme, lorsque les artistes y ont recours de façon systématique en concert sans prévenir, la donne n’est plus tout à fait la même et vous avez intérêt à ce que ça ne se voit pas…


Visuel © Getty Images / Bernd Mueller
 

02 juin 2021

11:48

Pourquoi mettre le feu à Universal, alors que c’est quand même plus judicieux en concert ?

Universal City est une « localité » qui se situe dans le comté de Los Angeles en Californie et qui appartient au studio cinématographique Universal Pictures. Toutes les installations du groupe se trouvent à Universal City, une zone de loisirs et de commerces, une immense salle de spectacle, les studios de tournages de la compagnie et le prestigieux Universal Studio Hollywood, un immense parc à thème dédié au cinéma. Un parc à thème qui fut en partie détruit par un incendie en 2008. Vous allez me dire quel est le rapport avec la musique ? J’y arrive…


Visuel © Getty Images / Ted Soqui
 

01 juin 2021

10:34

Pourquoi George Bush a mangé avec Eazy-E, alors qu’il ne rappait pas ?

Regretté rappeur et producteur, un des pères fondateurs du Gangsta rap, cauchemars des ligues de vertues, membre du cultisme et controversé NWA, Eazy-E n’avait pas d’affinité particulière avec les femmes et hommes politiques. Il s’est pourtant retrouvé, en 1991, à un diner en présence du Président George Bush et à de fait contribué au financement du parti Républicain. Un évènement improbable qui trouve sa source dans un cafouillage informatique.


Visuel © Getty Images / LGI Stock
 

31 mai 2021

11:16

Pourquoi les Carpenters souriaient tout le temps, alors qu’ils n’étaient pas des hippies ?

Tandem au sourire éclatant, les Carpenters, composé principalement de Karen Carpenter et de son frère Richard, incarnait la perfection du sacro-saint rêve américain. Grands admirateurs du populaire compositeur et pianiste Burt Bacharach, rejeté par l’intelligentsia musicale du moment, les Carpenters ont bercé les années 70 de l’Amérique triomphante. Mais à chaque médaille, son revers. Derrière le joli vernis apparent des Carpenters, se cachait une toute autre réalité, bien moins glorieuse.


Visuel © Getty Images / GAB Archive
 

27 mai 2021

11:16

Pourquoi dire du mal des mauvais flûtistes, alors qu’il suffit de leur broyer les doigts ?

Jouer de la flûte correctement n’est pas aisé, il faut, comme pour la plupart des instruments, commencer tôt et y consacrer du temps, faute de quoi la ou le flûtiste sera médiocre. En même temps, le problème n’est pas tant d’être médiocre à la flûte, si l’on en a conscience et que l’on épargne les proches alors tout va bien, non, le problème c’est d’être mauvais à la flûte, en pensant être bon. Là ça devient un gros problème pour l’entourage. Mais à chaque problème sa solution, voici l’histoire de la flûte de la honte…


Visuel © Getty Images / Valerie WINCKLER
 

26 mai 2021

10:27

Pourquoi The Clash étaient si dangereux, alors que leur leader Joe Strummer était une petite nature ?

Six albums, The Clash ce sont six albums, parfois double ou triple, entre 1977 et 1985. La carrière du groupe britannique fut finalement relativement fulgurante. Aussi fulgurante que leur musique était urgente. Leur musique justement, parlons-en. Clash ont bouleversé à jamais l’histoire du rock en général et du punk en particulier avec des ritournelles planétaire imparables tel « Rock the Casbah ». Un titre qui à la particularité d’avoir fait chialer Joe Strummer, le chanteur et guitariste du groupe.


Visuel © Getty Images / Roger Ressmeyer
 

25 mai 2021

11:10

Pourquoi a- t-on entendu Kim Kwang Seok chanter à la télévision cette année, alors qu’il est mort en 1996 ?

Sauf à être très au fait de l’actualité musicale sud coréenne, il y a peu de chance que vous connaissiez Kim Kwang Seok. Ce chanteur est pourtant une légende dans son pays. Il est l’auteur de nombreuses chansons engagées qui ont bercé la vie des coréens depuis la fin des années 80 jusqu’à son suicide en 1996. Aussi, lorsqu’il s’est mit à chanter en direct à la télévision en janvier dernier, certaines et certains, sidérés et submergés par l’émotion, se sont au mieux effondrés en pleurs au pire évanouie.


Visuel © Pochette album Kim Kwang Seok
 

19 mai 2021

12:41

Pourquoi Buddy Holly est mort dans un avion, alors qu’il aurait pu mourir au lit, Buddy ?

Parmi les trop nombreux jours sombres qui ont marqué l’histoire de la musique, il y a le mardi 3 février 1959. Ce jour-là disparaissait, dans le même accident d’avion, trois musiciens essentiels dont Buddy Holly, qui n’avait que 22 ans et qui, sans cette tragédie, serait peut-être devenu aussi célèbre qu’Elvis. Voici les derniers jours de la vie de Buddy Holly, rattrapé par la grande faucheuse au moment où pourtant tout lui réussissait.


Visuel © Getty Images / GAB Archive
 

18 mai 2021

13:37

Pourquoi les Rolling Stones ont joué au Super Bowl, alors qu’ils ne jouent pas au football américain ?

Le concert de la mi-temps du Super Bowl, finale du football américain, incontournable évènement sportif mondial, est devenu au fil des années une véritable institution planétaire. Parmi les nombreuses stars internationales qui ont fortement marqué les esprits et fait entrer ce spectacle au panthéon, les Rolling Stones ont mis la barre très haute lors de l’édition 2006.


Visuel © Getty Images / KMazur
 

17 mai 2021

11:21

Pourquoi Barbara Streisand n’aime pas les photos aériennes, alors que c’est très pratique pour prendre de la hauteur ?

C’est quand même bien foutu une photo aérienne, au delà du fait que ça peut-être très beau, ça permet surtout de voir pleins de choses. Les reliefs, les ruisseaux, les rivières, les clairières… les maisons avec piscine aussi. Prenez par exemple la propriété privée de Barbara Streisand en Californie, impossible de voir son manoir, ses étages, ses dépendances et sa piscine en forme de haricot sans photo aérienne. Alors vous allez me dire que ça ne va pas bouleverser votre vie de la voir, certes, la vôtre non, mais la sienne un peu plus. Je vais vous parler aujourd’hui de l’effet Streisand.


Visuel © Getty Images / Silver Screen Collection
 

12 mai 2021

9:59

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !