À ce qui Paret

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins.

Le lundi, mardi, mercredi et jeudi, Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. De quoi briller en société et gagner haut la main la queue du Mickey autour de la machine à café.

par Radio Nova

Épisodes

Pourquoi le Titanic a coulé alors que la carrière de Céline Dion n’a jamais touché le fond ?

Nous n’allons pas débattre ici de la meilleure bande originale de film de tous les temps, tout simplement parce qu’on a toutes et tous une musique ou une chanson de film qui nous a particulièrement touché ou bouleversé qui est bien meilleurs que toutes les autres. Pour autant, on peut dresser la liste des bandes originales de film qui se sont le plus vendues. Et à ce petit jeu, la bande originale du film Titanic se pose là.
Visuel © Getty Image / Kevin Mazur / INACTIVE  

15 avril 2021

10:44

Pourquoi Amsterdam est une ville, alors que tout le monde sait que c’est une chanson ?

« Il faut vivre debout et en mouvement » disait Jacques Brel. Nous devons à ce grand auteur-interprète de la chanson française une poignée de titres intemporels tels « Ne me quitte pas », « Quand on n'a que l'amour », « La Valse à mille temps », « Ces gens-là », « Vesoul », « Les Bourgeois », « Madeleine », « Mathilde » ou encore « Amsterdam ». Tient justement, arrêtons-nous un instant sur cette dernière chanson dont l’histoire particulière risque d’en surprendre quelques-unes et quelques-uns.
Visuel © Getty Images / Andre SAS  

14 avril 2021

10:12

Pourquoi Marilyn Monroe adorait Ella Fitzgerald, alors qu’elle n’était pas blonde platine ?

Lorsque la presse demandait à Marilyn Monroe quelle était son artiste préférée, elle répondait toujours Ella Fitzgerald. La fascination que la chanteuse de jazz exerçait sur l’actrice et mannequin était incroyable. Un jour, Marilyn Monroe eut l'occasion de montrer très clairement à Ella Fitzgerald à quel point elle l’admirait.
Visuel © Getty Images / Bettmann  

13 avril 2021

10:19

Pourquoi Johnny Cash s’est rendu à la Maison Blanche, alors qu’il ne s’habillait qu’en noir ?

Contrairement aux américains qui vouent un culte au grand Johnny Cash, nous ne sommes pas si nombreux en France à avoir un ou plusieurs disques du chanteur. L’homme qui s'habillait toujours en noir « pour les pauvres et les vaincus » et qui chantait dans les pénitenciers, était si populaire aux États-Unis qu’il fut invité à la Maison Blanche en 1972 par le Président de l’époque Richard Nixon. L’occasion de lui dire, ou plutôt de lui chanter, tout le mal qu'il pensait de la guerre.
Visuel © Getty Images / Bettmann  

12 avril 2021

10:17

Pourquoi les vaches adorent R.E.M, alors qu’on ne les entend jamais chanter les chansons du groupe ?

Sans aller jusqu’à qualifier les animaux de mélomanes, il convient d’admettre, études scientifiques à l'appui, que la musique à, d’une manière générale, un pouvoir sur les animaux. Encore faut-il déterminer quelles musiques agissent sur quelles espèces, car évidemment, toutes les espèces ne réagissent pas aux mêmes sons.
Visuel © Getty Images / Chris Walter  

08 avril 2021

9:21

Pourquoi les Daft Punk étaient toujours casqués, alors qu’on les a rarement vus sur une moto ?

Toujours casqués… non, pas toujours. Fut un temps, au début de leur carrière, lorsqu’ils n’étaient pas encore les stars planétaires qu’on connait ou les deux musiciens sortaient à visage découvert. Certaines et certains, chanceuses, chanceux ou visionnaires, ont eu la chance de voir le duo en concert à ses débuts, donc sans artifices, comme ce fut le cas à Chassieu près de Lyon, en 1995.
Visuel © Getty Images / Marc Grimwade  

07 avril 2021

12:56

Pourquoi Prince a tenté de tuer Michael Jackson, alors que tuer c’est mal ?

Les chanteurs Tino Rossi et Klaus Nomi, le peintre et sculpteur Miro, le cycliste Louison Bobet, l’acteur Louis de Funes, l’acteur et cinéaste Luis Bunuel, les dessinateurs Reiser et Hergé. Toutes ces personnalités sont décédées en 1983, et Michael Jackson a bien failli allonger cette liste, si Prince ne l’avait pas raté. 
Visuel © Getty Images / Bill Marino  

06 avril 2021

14:49

Pourquoi souffler dans un alcootest, alors que ça ne fait pas le même son qu’un saxophone ?

Sauf à être très au fait de l’actualité du saxophone, sauf à peut-être le pratiquer vous-même, il y a peu de chance que vous connaissiez Véronique Soufle. C’est dommage, car elle n’a ni plus ni moins que révolutionné la pratique de cet instrument dans les années 70.
Visuel © Pixabay  

01 avril 2021

11:14

Pourquoi « Le Sacre du printemps » fut-il si mal accueilli, alors qu’il annonçait l’arrivée prochaine de l’été ?

Célèbre ballet composé par le jeune Igor Stravinsky et chorégraphié par Vaslav Nijinski au début du siècle dernier, « Le Sacre du printemps », sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », est considéré comme l’une des oeuvres les plus audacieuses et moderne du 20ème siècle. Pourtant, les premiers pas de ce ballet à Paris, furent une catastrophe, un fiasco sans nom. La toute première représentation de l'œuvre tourna carrément à l’émeute.
Visuel © Getty Images / API  

31 mars 2021

10:34

Pourquoi Aretha Franklin demandait du respect, alors qu’elle n’était pas si vieille ?

Reprendre la chanson d’une ou d’un autre ne s’improvise pas. Il faut que la reprise soit au moins aussi bien que la version originale, sinon ça n’a pas grand intérêt. Lorsqu’en 1967, à l’âge de 25 ans, Aretha Franklin s’attaquait au titre « Respect » d’Otis Redding, elle allait non seulement faire mieux que la version originale au point de l’éclipser, mais aussi la faire passer à la postérité.
Visuel © Getty Images / Ebet Roberts  

30 mars 2021

10:49

Pourquoi Elvis rigolait beaucoup, alors que ses chansons étaient à pleurer ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 
Elvis était un joyeux drille, un Gai Luron, un rigolo de foire toujours prêt pour une bonne partie de poilade improvisée. Cette réputation de gars rigolo et farceur peu avare de facétie était sans doute un peu exagéré par le King qui usait largement de son rire communicatif, pour le plus grand bonheur de son public.Visuel © Getty Images / Bettmann  

29 mars 2021

10:16

Pourquoi les Kinks sont moins connus que les Beatles, alors qu’ils étaient bien meilleurs ?

The Kinks fut l’un des groupes majeurs de ce qu’on a appelé la British Invasion. Terme employé par les journalistes américains pour qualifier l’introduction massive de groupe britannique sur leur sol dans les années 60. On doit aux Kinks une trentaine d’album. Mention spéciale au premier d’entre eux, paru en 1964, qui a bien failli ne jamais voir le jour et condamné les suivants.
Visuel © Wikimedia  

25 mars 2021

8:50

Pourquoi la Callas a perdu sa voix, alors qu’elle faisait toujours attention à ses affaires ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 
À la fin des années 50, Maria Callas était au sommet de sa carrière, rien ne pouvait arrêter la cantatrice grecque qui triomphait dans le monde entier, sauf évidemment, de perdre ce qui lui était le plus précieux, sa voix.Visuel © Getty Images / Pool LOCHON / MAOUS  

24 mars 2021

12:34

Pourquoi les Bee Gees auraient-ils copié sur leur voisin, alors qu’ils étaient premiers de la classe ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 
Soyons honnête, ce qu'on a pu se payer la tête des Bee Gees, nan mais c’est vrai, ils étaient grotesques avec leurs costumes ringards et chemises ouvertes sur leurs torses velus. Chemise au col tellement large qu’on se demande encore aujourd’hui comment ils ont fait pour ne pas se crever un œil. Et ne parlons pas de leurs coupes de cheveux équivalentes au degré zéro de la crédibilité. Malgré ces handicaps criants, les Bee Gees ont vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde. C'est-à-dire que le groupe britannique n’est ni plus ni moins que l’un des plus grands vendeurs de disques de toute l’histoire de la musique. La carrière des Bee Gees a été marquée par des dizaines de hits, des morts tragiques et un passage au tribunal pour plagiat. Visuel © Allan Tannenbaum  

23 mars 2021

10:02

Pourquoi le hip hop prend si bien la lumière, alors qu’il doit son succès à une coupure de courant ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 
En 1965, une gigantesque panne de courant plongeait le nord-est américain, notamment la ville de New York, dans le noir pendant 13 heures. 9 mois plus tard, le nombre de naissances dans l’État de New-York augmentait de 30 %. Rebelote en 1977 avec une panne de courant encore plus gigantesque qui plongeait de nouveau New York dans le noir durant plus de 24 h, pas de hausse particulière de la natalité cette fois, mais l’explosion du mouvement hip hop.Visuel © Pochette album "The Message" de The Grandmaster flash and the furious five  

22 mars 2021

11:05

Pourquoi le hip hop prend si bien la lumière, alors qu’il doit son succès à une coupure de courant ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 
En 1965, une gigantesque panne de courant plongeait le nord-est américain, notamment la ville de New York, dans le noir pendant 13 heures. 9 mois plus tard, le nombre de naissances dans l’État de New-York augmentait de 30 %. Rebelote en 1977 avec une panne de courant encore plus gigantesque qui plongeait de nouveau New York dans le noir durant plus de 24 h, pas de hausse particulière de la natalité cette fois, mais l’explosion du mouvement hip hop.Visuel © Pochette album "The Message" de The Grandmaster flash and the furious five  

22 mars 2021

11:05

Pourquoi Madonna a lancé sa culotte à Jacques Chirac, alors qu’il était marié à Bernadette ?

Le 29 août 1987, deux infos essentielles occupaient la grand-messe du 20 h : la volonté de Jean-Pierre Chevènement de se présenter à l’élection présidentielle, que François Mitterrand allait remporter l’année suivante et le concert événement le soir même de Madonna au parc de Sceaux en région parisienne. Un concert très attendu, dont on parlait en fait depuis déjà plusieurs semaines.
Visuels © Getty Images / Orion Pictures Corporation  

18 mars 2021

12:29

Pourquoi ne parle-t-on que des chansons de Bill Withers alors qu’il fabriquait aussi des sièges de toilettes ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 
William Harrison Withers, dit Bill Withers, qui nous a quitté l’année dernière à l’âge de 81 ans du côté de Los Angeles, est l'un des plus célèbres représentants de la musique soul, l’une des grandes voix noires américaines des années 1970, ainsi que l'un des plus repris. Mais quel rapport avec des sièges de toilettes ?Visuel © Getty Images / Gilles Petard  

17 mars 2021

12:07

Pourquoi vous ne connaissez pas Pannonica, alors que même Thelonious Monk lui a écrit une composition ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 
Pannonica de Koenigswarter, dite Nica, était une baronne. Une baronne flamboyante qui faisait peu cas des convenances de la noblesse dans laquelle elle baignait. C’est ainsi qu’au milieu du siècle dernier, elle s’affranchissait allègrement et sans vergogne de son milieu aristocrate, pour se jeter à corps perdu dans l’univers du jazz new-yorkais. Nombre de musiciens be-bop de l’époque tel Thelonious Monk lui doivent beaucoup, sinon tout. Visuel © Getty Images / Keystone-France  

16 mars 2021

16:46

Pourquoi Fela Kuti a fait de la prison alors qu’il n’était pas si malhonnête ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 
Élu en 2015 et réélu en 2019, l’actuel Président de la République fédérale du Nigeria est le général Muhammadu Buhari. L’homme fort du Nigeria avait déjà dirigé le pays entre 1983 et 1985 après un coup d'État militaire. Il était connu à l’époque pour sa guerre contre l’indiscipline, C’est pendant cette dictature militaire, en septembre 1984, que Fela Kuti fut emprisonné.Visuel © Getty Images / Patrick AVENTURIER  

15 mars 2021

13:43

Pourquoi les Fugees ont pété "The Score", alors qu’ils doivent tout à Kool and the Gang ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 
Si vous devez retenir un album de l’année 1996, il y a fort à parier que vous citiez The Score des Fugees. Ce disque cultissime bourré de tubes en puissance fut le carton de l’année 96. Il s’est répandu comme des petits pains, même pas besoin d’internet, qui de toute façon n’existait pas. Pourtant l’affaire n’était pas gagnée d’avance.Crédit © Pochette de The Score de Fugees  

11 mars 2021

11:51

Pourquoi Bob Dylan s’est fait traiter de Judas, alors qu’il n’est pas le fils de Jacob ?

« Dans chaque ami, il y a la moitié d'un traître » disait l’écrivain et essayiste Rivarol. C’est sans doute ce qu'ont pensé bon nombre de fans de la première heure de Bob Dylan, lorsque ce dernier décidait de délaisser l’acoustique pour l’électrique lors de sa tournée britannique de 1966.
Bob Dylan © Getty Images / Fiona Adams  

10 mars 2021

15:30

Pourquoi Robert Johnson a réussi à vendre son âme au diable, alors qu’il n’était pas commercial ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 
Si le gospel était la musique de Dieu, le blues est rapidement devenu la musique du diable, en chantant les femmes, l’alcool et le sexe. L’histoire de Robert Johnson, légende et figure de référence du blues, qui continue encore aujourd’hui de susciter beaucoup d’intérêts et de passion, a largement contribué à la diabolisation du genre. Crédit © Pochette de The Complete Recording, de Robert Johnson.  

09 mars 2021

10:57

Pourquoi Blondie était un groupe de rap, alors qu’à priori c’était un groupe de rock ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 
Même si les choses changent lentement, soyons honnête, le rap et les femmes ça fait deux. Non pas qu’il n’y ai pas de femme qui écrivent, composent et interprètent du rap, bien au contraire, mais force est de constater qu’elles sont encore trop rares à réussir à se faire une place dans le circuit. Le premier rap à se classer en tête des ventes de disques fut pourtant interprété par une femme, en l’occurence Debbie Harry, la chanteuse de Blondie, c’était en 1981.Crédit © Getty Image / Bettman  

08 mars 2021

13:28

Pourquoi vous ne connaissez pas Henry Padovani, alors qu’il était le guitariste du groupe Police ?


« Roxanne », « So Lonely », « Message in a Bottle », « Walking on the Moon », « Every Breath You Take ». Autant de classiques signés Police, qui ont rythmé les jeunes années de celles et ceux qui avoisinent aujourd’hui les 50 voire 60 ans. Oui je sais, ça fait mal. Henry Padovani avait sa place réservée dans le train du succès, encore fallait-il ne pas le rater. Crédit © Getty Image / Ian Dickson  

04 mars 2021

12:09

Pourquoi Frank Sinatra a mis tout le monde KO en 1971, alors qu’il n’était pas boxeur ?…

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 
Décédé en 1998, Frank Sinatra était sans doute le plus grand crooner de l’histoire, un des symboles de l’Amérique triomphante des années 1950 et 1960. De ses liens présumés avec la mafia à l’enlèvement de son fils, en passant notamment par son engagement contre le racisme, la carrière de Frank Sinatra regorge d’anecdotes plus croustillantes les unes que les autres. Mention spéciale à l'événement du 8 mars 1971. Crédit © Getty Image/Bettman  

03 mars 2021

10:15

Pourquoi le Cap-Vert s'est retrouvé avec des centaines de synthétiseurs, alors que l'archipel ne disposait pas d'électricité ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 
J’aimerais évoquer aujourd’hui, une incroyable histoire musicale. Incroyable au sens premier du terme, c’est-à-dire qu’on ne peut pas croire. D’ailleurs autant vous le dire tout de suite, il n’y a aucune preuve que cette histoire se soit véritablement déroulée. Tout porte à croire qu’elle est le fruit d’un ou de plusieurs cerveaux particulièrement fertiles. Mais cette histoire, qui a le mérite d’exister, est tellement dingue que je ne résiste pas au plaisir de la partager.  

02 mars 2021

13:56

Pourquoi Led Zeppelin a joué devant une centaine de personne au Kremlin-Bicêtre, alors que tout le monde attendait les Charlots ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 
Ah Les Charlots… combien d’entre nous se souviennent de ces 4 chanteurs et acteurs comiques véritables stars dans les années 70. À l’époque, si l’on disposait d’un poste de télévision, on ne pouvait pas y échapper. Ils étaient invités dans pratiquement toutes les émissions pour chanter et lorsqu’ils ne chantaient pas, ils jouaient la comédie. On leur doit par exemple « Les Bidasses en Folie » ou encore « Les Charlots contre Dracula »… mais quel rapport avec Led Zeppelin me direz-vous ?… il n’y en a pas, sauf la date du 19 juin 1969.   

01 mars 2021

9:40

Pourquoi « We Are The Champions », alors que c’est surtout Brian May le champion…

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 
Commençons par enfoncer une porte ouverte, Queen est l’un des plus grands groupes de rock de l’histoire de la musique. Les musiciens britanniques qui auraient vendu plus de 300 millions d’albums dans le monde, ont joué dans les stades du monde entier. Ce qu’on sait moins c’est que les 4 membres de Queen se caractérisent notamment par des cursus scolaires atypiques. Surtout le guitariste Brian May qui a plus d’une corde… à sa guitare. Crédit © Getty Image / Mark & Coleen  

18 février 2021

12:22

Pourquoi Soeur Sourire était en froid avec dieu, alors qu’il est pourtant très chaleureux ?

Elle s’appelait Jeanne-Paul Marie Deckers, ses proches l’appelaient Jeannine, pour vous et moi c’était Soeur Sourire. La religieuse belge connu un succès mondial en 1963 avec ses chansons, notamment son hit “Dominique”. Les voix du seigneur étant impénétrables, le conte de fée à fini en cauchemar. 
Crédit © Getty Image / Hulton Deutsch  

17 février 2021

11:00

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !