À ce qui Paret

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins.

Le lundi, mardi, mercredi et jeudi, Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. De quoi briller en société et gagner haut la main la queue du Mickey autour de la machine à café.

par Radio Nova

Épisodes

Pourquoi vous ne connaissez pas Richie Havens, alors qu’il a enflammé Woodstock ?

Il y a eu plusieurs festival de Woodstock, mais généralement quand on parle du rendez-vous musical, on évoque l’édition la plus mythique, la première, celle de 1969, qui a vu défiler tout le gratin de l’époque. Parmi les artistes de renoms qui se sont succédés à Woodstock, il y a Richie Havens. Richie Havens ne succédait à personne et pour cause, c’est lui qui a ouvert le festival. Un concert incroyable, que les spectateurs présent ce jour-là, ne sont pas près d’oublier.


Visuel © Getty Images / David Redfern
 

17 juin 2021

11:04

Pourquoi crier la Marseillaise devant sa télé, alors qu’elle est si décriée ?

À chaque grand événement sportif d’ampleur, type match de l’équipe de France de Football pendant un Euro ou un mondial, c’est le même cinéma. Il y a, au moment des hymnes, celles et ceux qui jugent le notre bien trop guerrier pour daigner se lever et l’entonner, et il y a celles et ceux qui, à contrario se mettent au garde à vous devant leur canapé, et s’époumonent en tentant d’interpréter au milieu des bières, des chips et des cacahuètes de rigueurs, la main sur le cœur, une Marseillaise approximative, voire toute pourrie. En tout cas rarement d’anthologie. Il est temps de remettre les pendules à l’heure, car la marseillaise n’est peut-être pas celle que vous croyez.


Visuel © Getty Images / Christian Liewig - Corbis
 

16 juin 2021

10:11

Pourquoi la Motown a failli virer Stevie Wonder alors qu’il est merveilleux ?

Lorsqu’en 2004, William Kwong découvrait un nouvel astéroïde, il ne s’interrogeait pas longtemps pour savoir comment le baptiser. En fan ultime de Stevie Wonder, l’astronome amateur canadien décidait de lui donner le nom de l’artiste américain. Il faut dire qu’avec sa trentaine d’albums studios, écoulés à plus de 100 millions d’exemplaires, Stevie Wonder en a marqué plus d’une et plus d’un.


Visuel © Getty Images / Aaron Rapoport
 

15 juin 2021

12:15

Pourquoi composer des chansons, alors qu’il suffit de piller celles des autres ?

Le sampling consiste à utiliser un extrait d’une œuvre originale, pour en créer une seconde. C’est une pratique on ne peut plus courante aujourd’hui, notamment dans le hip hop et l’électro. Depuis les premières utilisations massives des samples par les jamaïcains immigrés du Bronx à New York dans les années 60, des milliers, que dis-je, des millions de titres originaux ont été samplés. Mais quel est le titre le plus samplé de l’histoire ? C'est à cette question existentielle que je vous propose de répondre aujourd’hui.


Visuel © Getty Images / Bettmann
 

10 juin 2021

10:52

Pourquoi le diable se cacherait dans la musique, alors qu’il n’adoucit pas vraiment les mœurs ?

« Le Diable se cache dans les détails » dit un proverbe Suisse. J’ajouterais dans les détails… de la musique. C’est l’un des phénomènes musicaux qui fascine les compositeurs du monde entier, à travers tous les âges. Il existe un accord, ou plutôt un intervalle, qui serait capable d’invoquer le diable. On peut discuter de l’existence du diable, mais pas de l’existence de cet intervalle qui, contrairement à ce que l’on peut entendre ou lire çà et là, n’est pas une légende, on le nomme le triton.


Visuel © Getty Images / Grafissimo
 

09 juin 2021

10:40

Pourquoi Miles Davis s’est fait passer à tabac, alors qu’il était censé passer sur scène ?

Mélomane britannique flamboyante qui a fait l’objet d’un « À Ce Qui Paret », Pannonica de Koenigswarter appréciait particulièrement le Jazz bebop, dont elle fut une importante bienfaitrice et mécène dans les années 50 et 60. Lorsque, pour les besoins d’un livre, la généreuse Pannonica demanda à trois cents musiciens de jazz, dont Miles Davis, trois vœux, ce dernier n'en formula qu'un, « être blanc ». Être blanc, cela aurait sans doute permis au célèbre trompettiste de ne pas être tabassé par la police new-yorkaise un soir d’août 1959.


Visuel © Getty Images / David Redfern
 

08 juin 2021

10:35

Pourquoi Keith Moon aurait-il jeté une voiture dans une piscine alors que c’est mauvais pour les sièges en cuir ?

L’histoire de la musique et du rock en particulier est ponctuée d’excès divers, de décadence jubilatoire. Le mythe même du rock se nourrit de ça. Parmi les nombreuses et nombreux artistes à s’être distingués dans la transgression, Keith Moon se posait là. Le batteur excentrique des Who, considéré comme l’un des plus grands de l’histoire, était capable de tous les abus, à la ville comme à la scène.
 

07 juin 2021

11:39

Pourquoi envoyer un disque dans l’espace, alors qu’on est même pas sûr d’y trouver une platine ?

En 1977, la NASA, l’Agence spatiale américaine, finalisait son programme « Voyager », avec le lancement de deux sondes dans l’espace. Baptisées, Voyager I et II, ces sondes avaient un double objectif. Un objectif scientifique d’abord, en l'occurrence l’étude des planètes au-delà de notre système solaire, et un objectif patrimonial ensuite, avec le transport sur les flancs de chaque sonde d’un disque en or identique, voici l’histoire du Voyager Golden Record.


Visuel © Getty Images / Historical
 

03 juin 2021

10:07

Pourquoi Milli Vanilli était un duo, alors que c’était un trio ?

Il est parfois difficile, voire impossible pour les musiciennes et musiciens d’échapper au playback. Sur certains plateaux télés par exemple, on peut comprendre que ce soit compliqué. Lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions et que le playback est assumé, alors pourquoi pas, le temps d’un titre ou deux, ça passe, c’est dommage, mais ça passe. En revanche lorsque le playback devient la norme, lorsque les artistes y ont recours de façon systématique en concert sans prévenir, la donne n’est plus tout à fait la même et vous avez intérêt à ce que ça ne se voit pas…


Visuel © Getty Images / Bernd Mueller
 

02 juin 2021

11:48

Pourquoi mettre le feu à Universal, alors que c’est quand même plus judicieux en concert ?

Universal City est une « localité » qui se situe dans le comté de Los Angeles en Californie et qui appartient au studio cinématographique Universal Pictures. Toutes les installations du groupe se trouvent à Universal City, une zone de loisirs et de commerces, une immense salle de spectacle, les studios de tournages de la compagnie et le prestigieux Universal Studio Hollywood, un immense parc à thème dédié au cinéma. Un parc à thème qui fut en partie détruit par un incendie en 2008. Vous allez me dire quel est le rapport avec la musique ? J’y arrive…


Visuel © Getty Images / Ted Soqui
 

01 juin 2021

10:34

Pourquoi George Bush a mangé avec Eazy-E, alors qu’il ne rappait pas ?

Regretté rappeur et producteur, un des pères fondateurs du Gangsta rap, cauchemars des ligues de vertues, membre du cultisme et controversé NWA, Eazy-E n’avait pas d’affinité particulière avec les femmes et hommes politiques. Il s’est pourtant retrouvé, en 1991, à un diner en présence du Président George Bush et à de fait contribué au financement du parti Républicain. Un évènement improbable qui trouve sa source dans un cafouillage informatique.


Visuel © Getty Images / LGI Stock
 

31 mai 2021

11:16

Pourquoi les Carpenters souriaient tout le temps, alors qu’ils n’étaient pas des hippies ?

Tandem au sourire éclatant, les Carpenters, composé principalement de Karen Carpenter et de son frère Richard, incarnait la perfection du sacro-saint rêve américain. Grands admirateurs du populaire compositeur et pianiste Burt Bacharach, rejeté par l’intelligentsia musicale du moment, les Carpenters ont bercé les années 70 de l’Amérique triomphante. Mais à chaque médaille, son revers. Derrière le joli vernis apparent des Carpenters, se cachait une toute autre réalité, bien moins glorieuse.


Visuel © Getty Images / GAB Archive
 

27 mai 2021

11:16

Pourquoi dire du mal des mauvais flûtistes, alors qu’il suffit de leur broyer les doigts ?

Jouer de la flûte correctement n’est pas aisé, il faut, comme pour la plupart des instruments, commencer tôt et y consacrer du temps, faute de quoi la ou le flûtiste sera médiocre. En même temps, le problème n’est pas tant d’être médiocre à la flûte, si l’on en a conscience et que l’on épargne les proches alors tout va bien, non, le problème c’est d’être mauvais à la flûte, en pensant être bon. Là ça devient un gros problème pour l’entourage. Mais à chaque problème sa solution, voici l’histoire de la flûte de la honte…


Visuel © Getty Images / Valerie WINCKLER
 

26 mai 2021

10:27

Pourquoi The Clash étaient si dangereux, alors que leur leader Joe Strummer était une petite nature ?

Six albums, The Clash ce sont six albums, parfois double ou triple, entre 1977 et 1985. La carrière du groupe britannique fut finalement relativement fulgurante. Aussi fulgurante que leur musique était urgente. Leur musique justement, parlons-en. Clash ont bouleversé à jamais l’histoire du rock en général et du punk en particulier avec des ritournelles planétaire imparables tel « Rock the Casbah ». Un titre qui à la particularité d’avoir fait chialer Joe Strummer, le chanteur et guitariste du groupe.


Visuel © Getty Images / Roger Ressmeyer
 

25 mai 2021

11:10

Pourquoi a- t-on entendu Kim Kwang Seok chanter à la télévision cette année, alors qu’il est mort en 1996 ?

Sauf à être très au fait de l’actualité musicale sud coréenne, il y a peu de chance que vous connaissiez Kim Kwang Seok. Ce chanteur est pourtant une légende dans son pays. Il est l’auteur de nombreuses chansons engagées qui ont bercé la vie des coréens depuis la fin des années 80 jusqu’à son suicide en 1996. Aussi, lorsqu’il s’est mit à chanter en direct à la télévision en janvier dernier, certaines et certains, sidérés et submergés par l’émotion, se sont au mieux effondrés en pleurs au pire évanouie.


Visuel © Pochette album Kim Kwang Seok
 

19 mai 2021

12:41

Pourquoi Buddy Holly est mort dans un avion, alors qu’il aurait pu mourir au lit, Buddy ?

Parmi les trop nombreux jours sombres qui ont marqué l’histoire de la musique, il y a le mardi 3 février 1959. Ce jour-là disparaissait, dans le même accident d’avion, trois musiciens essentiels dont Buddy Holly, qui n’avait que 22 ans et qui, sans cette tragédie, serait peut-être devenu aussi célèbre qu’Elvis. Voici les derniers jours de la vie de Buddy Holly, rattrapé par la grande faucheuse au moment où pourtant tout lui réussissait.


Visuel © Getty Images / GAB Archive
 

18 mai 2021

13:37

Pourquoi les Rolling Stones ont joué au Super Bowl, alors qu’ils ne jouent pas au football américain ?

Le concert de la mi-temps du Super Bowl, finale du football américain, incontournable évènement sportif mondial, est devenu au fil des années une véritable institution planétaire. Parmi les nombreuses stars internationales qui ont fortement marqué les esprits et fait entrer ce spectacle au panthéon, les Rolling Stones ont mis la barre très haute lors de l’édition 2006.


Visuel © Getty Images / KMazur
 

17 mai 2021

11:21

Pourquoi Barbara Streisand n’aime pas les photos aériennes, alors que c’est très pratique pour prendre de la hauteur ?

C’est quand même bien foutu une photo aérienne, au delà du fait que ça peut-être très beau, ça permet surtout de voir pleins de choses. Les reliefs, les ruisseaux, les rivières, les clairières… les maisons avec piscine aussi. Prenez par exemple la propriété privée de Barbara Streisand en Californie, impossible de voir son manoir, ses étages, ses dépendances et sa piscine en forme de haricot sans photo aérienne. Alors vous allez me dire que ça ne va pas bouleverser votre vie de la voir, certes, la vôtre non, mais la sienne un peu plus. Je vais vous parler aujourd’hui de l’effet Streisand.


Visuel © Getty Images / Silver Screen Collection
 

12 mai 2021

9:59

Pourquoi c’est Bob Marley qui a tué le shérif, alors que c’est Eric Clapton qui a tué le shérif ?

Aujourd’hui on sait toutes et tous que la chanson « I Shot The Sheriff » est de Bob Marley, ce n’est pourtant pas cette version originale que le monde découvrait en 1974, mais la reprise d’Eric Clapton. Alors que la chanson de Bob Marley était passée totalement inaperçue à sa sortie un an plus tôt, celle du guitariste britannique devenait un énorme tube planétaire… de quoi l’avoir mauvaise du côté de Kingston, la capitale de la Jamaïque.


Visuel © Getty Images / Gijsbert Hanekroot
 

11 mai 2021

13:03

Pourquoi Marvin Gaye a composé « la pire chose qu’on ai jamais entendu », alors qu’il était un grand musicien ?

Si je vous dis Marvin Gaye, il y a de très grandes chances que vous me répondiez « What’s Going On ». Pourtant, le 11ème disque du chanteur, emmené par la chanson du même nom, n’est absolument pas représentatif de sa discographie. Sorti en 1971, ce disque clôt les années 60 innocentes de Marvin et se distingue des productions suivantes plus romantiques et sensuelles. C'est un disque qui est considéré aujourd’hui comme un des plus grands albums du 20ème siècle, mais c’est aussi un disque qui a bien failli ne pas voir le jour, car le patron de la Motown à l’époque, Berry Gordy, trouvait la chanson « What’s Going On » particulièrement mauvaise.


Visuel © Getty Images / Gems
 

10 mai 2021

11:37

Pourquoi Deep Purple a composé "Smoke on the Water", alors que personne n’a jamais fumé sous l’eau ?

Fan de Deep Purple, qui ne jurez que par le groupe de rock et qui n’êtes pas prêt à entendre du mal de ce dernier… je vous invite à passer votre chemin. Aujourd’hui, nous allons remettre en cause l’origine du titre le plus célèbre du groupe britannique, c’est-à-dire « Smoke on the Water », dont le redoutable riff de guitare est l’un des plus célèbres de l’histoire du rock.


Visuel © Getty Images / Fin Costello
 

05 mai 2021

13:41

Pourquoi le disco est toujours vivant, alors qu’il est mort en 1979 ?

Si vous aimez le disco et que vous en écoutez toujours en 2021, alors il y a un très gros problème. Soit vous n’avez aucune culture musicale, soit vous avez très mauvais goût, soit vous avez plus de 50 ans. Voici deux pistes pour commencer à vous en sortir, accepter votre maladie et admettre que le disco est définitivement mort le 12 juillet 1979. Voici la folle histoire de la Disco Démolition Night.


Visuel © Getty Images / Bettmann
 

04 mai 2021

14:18

Pourquoi Snoop Dogg a fréquenté le couloir de la mort, alors qu’il est innocent ?

Après s’être fait remarquer avec succès en 1992 sur le disque « Chronic » de Dr Dre, Snoop Dogg plongeait dans le grand bain l’année suivante, en 1993, avec la sortie de son premier album « Doggystyle ». Ce disque, qui marque un tournant dans les productions hip-hop de l’époque, signait le début d’une belle aventure pour la légende du Gangsta Rap. Pourtant, ce premier disque à bien failli être aussi son dernier, car poursuivis pour meurtre, le californien est passé tout près de la case prison.


Visuel © Getty Images / Jeff Kravitz
 

03 mai 2021

11:56

Pourquoi Beethoven ne disait jamais non, alors qu’il avait perdu l’ouïe ?

C’est l’un, sinon LE drame de Ludwig Van Beethoven, être devenu sourd. Malgré ce handicap cruel, le compositeur et pianiste Allemand, improvisateur de génie, un des plus grands musiciens de tous les temps, a continué de composer des œuvres majeures. Mention spéciale à sa dernière symphonie, la 9ème. Chef d'œuvre monumental, absolue, considéré comme l'une des plus importantes symphonies et œuvres musicales de tous les temps. Une symphonie que Beethoven n’a pourtant jamais entendu.


Visuel © Getty Images / DEA / A. DAGLI ORTI
 

29 avril 2021

10:40

Pourquoi Alice Cooper se maquille-t-il outrageusement, alors qu’il n’est pas une voiture volée ?

« L’unique différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou » disait Salvador Dali. D’accord, mais enfin quand même, celui qui fut l’un des artistes les plus prolifiques du XXème siècle, celui qui s’est fait une place unique dans le monde de l’art, en y laissant une empreinte indélébile, celui que l’on disait extrêmement talentueux passait aussi pour un personnage excentrique bizarre, un doux dingue bien perché voire bien dérangé. En témoigne sa rencontre avec le chanteur Alice Cooper en 1973.


Visuel © Getty Images / Richard E. Aaron
 

28 avril 2021

12:11

Pourquoi God Save the Queen alors que les Sex Pistols pas du tout ?

On connaît tous les Sex Pistols, au moins de nom. Mais savez-vous que le groupe anglais ne dispose que d’un seul et unique album. « Never Mind the Bollocks Here's the Sex Pistols » a littéralement dynamité l’industrie musicale de la fin des années 70. Parmi les titres incontournables de cet album d'anthologie, « God Save the Queen », une reprise incandescente, provocatrice et polémique de l’hymne national britannique dont la première interprétation live a marqué l’histoire de la musique.


Visuel © Getty Images / Jorgen Angel
 

27 avril 2021

11:42

Pourquoi le Titanic a coulé alors que la carrière de Céline Dion n’a jamais touché le fond ?

Nous n’allons pas débattre ici de la meilleure bande originale de film de tous les temps, tout simplement parce qu’on a toutes et tous une musique ou une chanson de film qui nous a particulièrement touché ou bouleversé qui est bien meilleurs que toutes les autres. Pour autant, on peut dresser la liste des bandes originales de film qui se sont le plus vendues. Et à ce petit jeu, la bande originale du film Titanic se pose là.


Visuel © Getty Image / Kevin Mazur / INACTIVE
 

15 avril 2021

10:44

Pourquoi Amsterdam est une ville, alors que tout le monde sait que c’est une chanson ?

« Il faut vivre debout et en mouvement » disait Jacques Brel. Nous devons à ce grand auteur-interprète de la chanson française une poignée de titres intemporels tels « Ne me quitte pas », « Quand on n'a que l'amour », « La Valse à mille temps », « Ces gens-là », « Vesoul », « Les Bourgeois », « Madeleine », « Mathilde » ou encore « Amsterdam ». Tient justement, arrêtons-nous un instant sur cette dernière chanson dont l’histoire particulière risque d’en surprendre quelques-unes et quelques-uns.


Visuel © Getty Images / Andre SAS
 

14 avril 2021

10:12

Pourquoi Marilyn Monroe adorait Ella Fitzgerald, alors qu’elle n’était pas blonde platine ?

Lorsque la presse demandait à Marilyn Monroe quelle était son artiste préférée, elle répondait toujours Ella Fitzgerald. La fascination que la chanteuse de jazz exerçait sur l’actrice et mannequin était incroyable. Un jour, Marilyn Monroe eut l'occasion de montrer très clairement à Ella Fitzgerald à quel point elle l’admirait.


Visuel © Getty Images / Bettmann
 

13 avril 2021

10:19

Pourquoi Johnny Cash s’est rendu à la Maison Blanche, alors qu’il ne s’habillait qu’en noir ?

Contrairement aux américains qui vouent un culte au grand Johnny Cash, nous ne sommes pas si nombreux en France à avoir un ou plusieurs disques du chanteur. L’homme qui s'habillait toujours en noir « pour les pauvres et les vaincus » et qui chantait dans les pénitenciers, était si populaire aux États-Unis qu’il fut invité à la Maison Blanche en 1972 par le Président de l’époque Richard Nixon. L’occasion de lui dire, ou plutôt de lui chanter, tout le mal qu'il pensait de la guerre.


Visuel © Getty Images / Bettmann
 

12 avril 2021

10:17

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !