Aller au contenu principal
The Budos Band © Harrison Boyce

The Budos Band a vingt ans, et toutes ses dents

Nouvo Nova : « Long In The Tooth » de The Budos Band.

Par Michael Liot

Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « Long In The Tooth » de The Budos Band.

The Budos Band a vingt ans, et toutes ses dents. Celle qui figure sur la pochette du nouvel album de la formation est d’ailleurs acérée comme celle d’un fauve, prouvant que même si les Budos se font vieux (en anglais, « long in the tooth », expression qui donne son nom au disque), ils n’ont rien perdu de leur mordant.

Depuis deux décennies donc, le groupe instrumental figure parmi les grands acteurs de la scène groove new-yorkaise, dont le cœur est évidemment Daptone Records. C’est au creux de ce label que The Budos Band se niche depuis les débuts, mêlant funk, éthio-jazz et afro-soul au fil de bandes-son de films imaginaires. Leur sixième et nouvel effort paraît le 9 octobre, soit quinze ans après leur premier. Et si, depuis, le groupe a fait son chemin, croisant la route des grands noms de la soul et du funk, la recette, elle, reste intemporelle. Et les cuivres sont particulièrement féroces sur « Long In The Tooth », premier extrait de l’album du même nom, qui semble explorer des sonorités encore plus rock avec une énergie intacte. 

Visuel © Harrison Boyce