Aller au contenu principal
Bagarre : une teuf en soutien à l’asso BAAM. et aux migrants

Bagarre : une teuf en soutien à l’asso BAAM. et aux migrants

« Lutter en musique, en sueur et en gueule de bois » : le groupe parisien se retourne pour la bonne cause.

Par Laura Marie

S’éclater en soirée et pour la bonne cause, c’est tout à fait possible. Le groupe Bagarre (qui est parti À la Dérive avec Aurélie Sfez en septembre dernier) organise Le Club c’est Vous, une nuit de fête et de soutien au BAAM, le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants. Une association qui milite pour les droits des migrants et les aide notamment dans leurs démarches administratives, les cours de français, la recherche d’emploi. Le BAAM leur permet aussi de vivre des moments de loisirs, pour oublier leur quotidien le temps d’un instant. La soirée aura lieu le 22 février prochain à La Folie à Paris et tous les bénéfices de la soirée leur seront reversés.

Au micro d’Armel Hemme, Majnoun, membre de Bagarre avoue que l’idée de mêler fête et action politique « leur trottait dans la tête depuis un certain temps déjà ». Après avoir participé à des soirées caritatives ou à des collectes de fonds, le groupe parisien commence à prendre goût à ce « mode d’action », une « grosse teuf » qui permet de « politiser un peu la fête ».

« On voit des pouvoirs publics qui n’en font pas assez pour aider ces personnes qui vivent très mal »

Emmaï Dee, Majnoun, Maître Clap, La Bête et Mus rencontrent le BAAM en 2016, lors de l’ouverture du pôle LGBT de l’association, où ils ont été invités à performer. « Il y a des migrants qui sont dans des situations spécifiquement complexes », raconte Majnoun. « Certains sont en transition et se retrouvent dans des centres pour hommes alors que ce sont des femmes. Les pouvoirs publics n’en font pas assez pour aider ces personnes qui vivent très mal ».

« Le club, c’est avant tout ce qu’on peut faire ensemble »

En organisant Le Club C’est Vous, Bagarre veut véhiculer un état d’esprit positif, où « tu peux venir faire la teuf, oublier ta journée » dans le respect et la tolérance, « avec une cause politique qui nous semble centrale aujourd’hui ». L’intitulé de la soirée ? C’est le mantra du groupe : « Le club, c’est avant tout ce qu’on peut faire ensemble », explique Majnoun. Puisqu’ils ne sont pas tout seuls. Pendant 10 heures, de 19 heures à 6 heures du matin, de nombreux artistes viendront « lutter en musique et en sueur (et aussi en gueule de bois) », comme le décrit le résumé de la soirée.

Jeanne Added, Mara, les DJ Lazy Flow et Address Hymen viendront mettre l’ambiance à La Folie. Des performances sont aussi à prévoir comme l’équipe de drag Veronica Von Lear. « On s’est lâché un peu, mais ça va être une belle teuf ».

La soirée Le Club C'est Vous aura lieu le 22 février à La Folie à Paris.
L'interview complète de Majnoun de Bagarre est à retrouver dans Today's Special.

Visuel © VLF studio