Aller au contenu principal
Arts Factory à Bastille…

Arts Factory à Bastille…

La chronique de Jean Rouzaud

Par Jean Rouzaud

Longue histoire que celle de ce lieu unique à Paris, qui est né il y a près de 25 ans… Après une époque itinérante, c’est bien dans l’ancien loft de la galerie Lavignes que se case cette Arts Factory à la française, créée en 1996 par Effi Mild et Laurent Zorzin… (rejoints depuis par Jeanne Grimoir).

« Factory » comme celle d’Andy Warhol à New York, qui exposa exceptionnellement dans ce lieu (en 1986) pour une rarissime expo conçue pour la France à l’époque.

Arts Factory à Bastille…

Sur quatre niveaux et 200 mètres carrés, s’exposent sans cesse tous les graphistes, peintres, illustrateurs, dessinateurs, issus de la Free Press internationale, de l’underground, du Punk, du Trash, du Rock et autres « Bad Paintings »…

Car si l’Amérique ou le Japon ont lancé des centaines d’artistes de cette sensibilité à part, provocatrice et autrefois considérée comme marginale, c’est aujourd’hui tout un pan de l’Art graphique qui s’abreuve à cette source décalée et loin du marketing commercial.

Cet Art à part, plus intimiste, opposé aux courants mainstream banals, académiques, répétitifs et figés dans leurs principes de lisibilité commerciale et de sagesse morale pour distraction familiale - est en train de trouver sa place, malgré la frilosité des éditeurs lambda.

La librairie propose des œuvres en permanence et des livres, journaux, posters et de petits tirages des artistes de la galerie.

Galerie Arts Factory. 27 rue de Charonne, 75011 Paris. Du lundi au samedi. 12h30-19h30. L'exposition Les crocs électriques, dont le vernissage a déjà eu lieu, n'est actuellement pas visible puisque la galerie, et comme la France entière, a temporairement fermée ses portes. À sa réouverture, l'exposition sera prolongée jusqu'au samedi 20 juin 2020. Cette page Instagram, très active, vous tiendra au courant de la réouverture du lieu.

Arts Factory

Visuels © Arts Factory