4ème album studio du rappeur, Mama Said Knock You Out est sorti en septembre 1990 et a tout raflé sur son passage. Un retour aux bases du hip-hop, une image hardcore retrouvée, un disque double platine et une place parmi les 1001 albums qu’il faut avoir écouté dans sa vie. Voici l’histoire d’un album tout simplement culte.
La naissance d’un incontournable
LL Cool J (James Todd Smith, né en 1968 dans le Queens à New York) est une figure pionnière du hip- hop old school. Il se fait connaître dans les années 1980 avec Radio (1985), premier album publié par le label Def Jam dont il est la première signature en 1984, porté par des classiques comme “I Can’t Live Without My Radio”. Son style, mélange de puissance brute et de morceaux plus romantiques (“I Need Love”), lui vaut d’être considéré comme l’un des premiers rappeurs à avoir atteint une reconnaissance mainstream mondiale.
Merci, grand-mère
Le nom de l’album naît d’une interaction entre le rappeur et sa grand-mère qui lui conseille de “knock out” les critiques, de mettre K.O. ceux et celles qui face à son succès commercial — dû à des titres oscillant davantage entre le pop-rap et le RnB que le gangsta rap — le disaient paresseux et déconnecté du hiphop. La consigne sera donc le titre du nouveau disque : Mama said knock you out.
Celui qui avait choisi son nom d’artiste en référence à « Ladies Love Cool James » retourne à un style de rap plus brut, plus funky, plus tourné vers l’ego trip mais toujours avec classe. La pochette, tout aussi mythique et charismatique que le son de l’album en témoigne brillamment : une carrure athlétique, la peau luisante de sueur qui glisse sur des pectoraux ceints d’un lourd collier en or et des mains jointes arborant un imposant poing américain (en diamants) gravé « Cool J ».
Une production léchée
On doit à Marley Marl, légende du Hip Hop la production tout en finesse de l’album. A titre de comparaison, il est considéré comme l’homologue East Coast de Dr. Dre. Fondateur du collectif J.U.I.C.E. Crew et artisan du classique Paid in Full d’Eric B. & Rakim (1986), il a révolutionné le sampling et posé les bases du son new-yorkais, inspirant toute une génération de producteurs comme DJ Premier ou Pete Rock. Avec une telle pointure aux commandes, Mama Said Knock You Out ne pouvait que s’imposer comme un classique.
Côté sample, nous sommes servis : tout le caviar de la funk y passe, de Sly Stone à James Brown (évidemment) qui a été samplé pas moins de 6 fois sur tout l’album et qui a donc récupéré par la même occasion une bonne partie des royalties.
Une touche éternellement smooth
LL, bien que transformé en boxeur prêt à en découdre n’en a pas oublié son aspect loveur. Lui qui a été un pionnier des crossovers Rap/R&B, retente l’expérience avec succès avec «Around the Way Girl » et « 6 Minutes of Pleasure», un mélange Rap/New jack swing (fusion du RnB et du hip-hop, créé en 1987 par le producteur Teddy Riley) avec des choeurs masculins pour le refrain, histoire d’alimenter sa facette plus smooth qui lui collait déjà à la peau.

