Quelque part à mi-chemin entre la fête des Mères et la fête des Pères (qui arrive le 15 juin, get ready), on vous parle des parents de substitution.
À qui est-ce qu’on aurait envie d’envoyer un SMS quand on est un peu tristounet, ou quand on s’est fait une nouvelle coupe de cheveux ? ou quand on doute de comment on fait déjà pour l’entretien du parquet et la carte grise de la voiture ? Aux parents, aux mamans, aux daronnes, aux darons, aux géniteur·ices. Certain·es en manque et les trouvent sur des forums.
Le média d’actualité du HuffPost a récemment sorti des antres de l’internet un forum de mamans virtuelles. L’espace virtuel de discussion prend place sur Reddit et s’appelle “Mom for a Minute”.
Sur le forum de « Mom For A Minute », des e-mom soutiennent leurs enfants virtuels
Un post de samedi par exemple clamait : “Salut maman, j’ai eu mon diplôme !” La personne sous pseudo explique : “J’ai obtenu ma licence de psychologie jeudi et ma vraie mère (avec qui je vis) ne m’a jamais félicité, ni même prononcé un mot. Elle n’est même pas allée à la cérémonie.”
Le forum compte 460 000 personnes et leurs confidences
Que ce soit pour des annonces de bonnes nouvelles, des doutes sur des décisions à prendre, des confidences sur des insécurités, des choses que certains n’osent pas dire à leurs vrais parents, des anniversaires, etc. 446 000 personnes sont sur le forum Mom For A Minute et s’y confient ou lisent des confidences.
Ça nous fait penser au système de parents de substitution qui est mis en place par plusieurs associations LGBTQIA+, justement.
Des parents de substitution à travers le monde, pour les enfants queer (petit et grand) qui n’en ont plus
Des adultes bienveillants jouent les parents pour des jeunes rejetés par les leurs, les accompagnent et se font par exemple passer pour un père, un oncle, une mère, une tante lors des remises de diplômes, des mariages, et autres événements de la vie.
Aux États-Unis, on compte parmi les mouvements et organisations “Adopt a Queer Kid”, en France “Familles-LGBT”, ou l’association du “Refuge”.
Des parents virtuels à plein temps
En Chine, il y a d’ailleurs eu il y a quelques mois un vrai phénomène de succès des influenceurs parentaux, influenceurs devenus « parents numériques » à plein temps pour une génération qui cherche chez ces e-mom et e-dads les mots et les conseils qu’ils n’ont pas trouvés dans leurs foyers.
Parce que petits ou grands, on a besoin de cet amour inconditionnel, et d’une présence stable qui dit avec les actes qu’on n’est pas tout seul, et fête des Mères ou des Pères ou pas, envoyez un petit mot à votre parent 1, parent 2, ou quiconque joue ce rôle crucial dans votre vie ! Si vous en manquez, vous avez maintenant quelques lieux numériques et IRL, pour trouver chaussure à votre collier de pâtes…

