Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités

FESTIVAL HALLUCINATIONS COLLECTIVES

par Mathieu Girod

Publié le 31 août 2021 à 16 h 06 min
Mis à jour le 31 août 2021 à 16 h 06 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

« Un son pour pousser les gens à se révolter ? » Nova Lyon vous fait gagner des places pour le film « Décoder »

Le Festival de l’Autre Cinéma, 14ème !  Du 31 août au 6 septembre, rendez-vous au cinéma Comœdia à Lyon pour savourer une sélection de pépites des plus singulières. 

Depuis bientôt quinze ans, Hallucinations Collectives met en lumière des œuvres laissées en marge de l’histoire « officielle » du cinéma. Des films rares aux qualités réelles, oubliés ou méprisés car inclassables, difficiles à appréhender car sortant des sentiers battus, et qui méritent d’être (re)découverts sur grand écran. 

Cette année le festival s’adapte aux contraintes sanitaires et propose plus de 25 films dérangeants, décalés et marquants. Deux thématiques sont à l’honneur pour cette édition.

« Le Mysticisme par la face Est » explore les rituels, folklores et autres spiritualités de la Russie à Hong-Kong et de la Turquie au Japon.

« Rêves en ricochets : entre avant-garde et exploitation » plonge les spectateurs dans trois rêveries en noir et blanc, liées les unes avec les autres.

Beaucoup de films mystérieux et horrifique au programme. Pour les plus avertis, « La soirée de la Provoc’ et du Mauvais Goût » en hommage à la légendaire nuit de Canal+, aura lieu le 3 septembre. La compétition de longs métrages est transformée en une sélection de films n’ayant pas pu sortir en salle. Le fameux « Cabinet des curiosités » qui regroupe les pépites hors thématiques est élargi et remplace exceptionnellement la catégorie « Carte blanche ».

Pour cette rentrée, Nova Lyon vous perche le cerveau et vous fait gagner des places pour le film « DECODER » le 4 septembre à 17h EN SUIVANT CE LIEN, via le mot de passe Nova Aime.

Dans un futur morne et gris, F.M. traîne son spleen désenchanté, ne trouvant de chaleur que dans les moments partagés avec sa petite amie strip-teaseuse et dans ses recherches sonores. Il est persuadé qu’il existe un son, une musique qui pourrait tout changer.

Coïncidence (?), Decoder sort la même année que Neuromancien. Si, contrairement aux héros du roman de Gibson, les personnages du film de Muscha n’ont aucun implant cybernétique, on est malgré tout bel et bien dans le genre cyberpunk. Dans ce futur proche totalitaire, froid et artificiel, où l’électronique est omniprésent et où une grenouille donne plus de réconfort qu’un être humain, une frange de la jeunesse, désabusée jusque dans son style vestimentaire, espère changer son futur par la musique, ou par une certaine approche de celle-ci. Ce sont les thèses développées par W.S. Burroughs (qui fait une apparition) qui sont reprises ici, avec au service de ce projet une belle galerie de V.I.P. de la contre-culture et de la musique industrielle : Genesis P-Orridge, F.M. Einheit, Christiane F., ainsi que des groupes comme Soft Cell ou The The. Cadrages étouffants, extérieurs gris et bétonnés, intérieurs saturés d’éclairages criards, présence discrète mais presque continue d’une musique industrielle minimaliste : la mise en scène se met au diapason pour créer cette étrange errance à la recherche non d’une lueur, mais d’un son d’espoir.

Séance en présence de Klaus Maeck, scénariste du film.

La rédaction vous recommande

Mathieu Girod
Mathieu Girod
Nova Aime

Les Nuits de Fourvière mettent à l'honneur les danses debout avec Get Down ! le 8 juin - Lyon

Les plus lus

Aymeric Lomperet
1.

Emmanuelle Laborit, Florence Mendez, Akim Omiri, Mathilde Larrère... Les invité·es de "La dernière" du 7 décembre

Brigitte Poupart
2.

Gagnez vos invitations pour “Jusqu'à ce qu'on meure” de Brigitte Poupart avec la Compagnie Transthéâtre le 14 décembre 

Fontaines D.C.
3.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
4.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
5.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
théâtre
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV