Aller au contenu principal
Le tour d'Europe des chansons d'amour

Un tour d'Europe des chansons d'amour, ça vous dit ?

Un couple d'anglais a fait un road-trip pour enregistrer des love songs de chaque pays d'Europe.

Par Armel Hemme

Les élections européennes auront lieu le 26 mai prochain. 33 listes ont été déposées. Un nombre record, qui a été très commenté. Mais il y a mieux : un tour d’Europe des chansons d’amour en 33 pays et 32 000 km. En 2018, Action Hero a voyagé à travers l’Europe dans un mobile home. À bord du véhicule, un micro, pour enregistrer les chansons d’amour des gens rencontrés au hasard. Un beau projet qui remonte le moral Européen en proie au Brexit et autres crises en tout genre. 

Ça valait bien un coup de fil à Mélanie Alves de Sousa, programmatrice des soirées Nomades de la Fondation Cartier, qui accueille Action Hero en ses murs, jeudi.

Alors qu'est ce que c'est Action Hero ? 

Action Hero c'est un collectif anglais formé par un couple, Gemma Paintin et James Stenhouse. Ils ont l'habitude de travailler dans le milieu du théâtre, de l'installation, des performance, plutôt des créations in-situ. Ils ont eu ce projet, très enthousiasmant, de partir à la rencontre des gens en Europe pour leur demander d'enregistrer des chansons d'amour, pendant donc six mois et un long voyage. 

Vous programmez les soirée Nomades de la Fondation Cartier à Paris, qui en général ont lieu le jeudi soir. Cette fois-ci l'événement commencera un peu plus tôt.

Oui c'est une performance longue durée, c'est une radio live qui va s'installer au coeur de l'exposition Jeune artistes en Europe, les métamorphoses, qui est une exposition qu'on accueil en ce moment à la Fondation Cartier. De 14 à 22 heures, James et Gemma vont installer leur radio live au coeur de l'exposition. Ils vont à la fois restituer une partie de cette grande collection de chansons d'amour, parce qu'ils en ont enregistré plus de 800 pendant leur long voyage. Ils font une sélection par album et par thème. On va installer des tables, des chaises et des fauteuils confortables dans l'exposition et les gens pourront, pendant deux minutes, cinq minutes, une demie-heure, deux heures, écouter ces chansons et les histoires autour de leur voyage. Et puis les gens pourront à leur tour enregistrer des chansons d'amour. 

Qu'est ce qui vous a donné envie de les accueillir ? 

C'était un projet très positif pour moi. On n'entend pas beaucoup de choses très gaies ni positives par rapport à l'Europe. Et j'ai trouvé que ce projet l'était. Qu'il était tourné vers les autres, une façon de voir ce que l'on partage encore en Europe. Il y a une diversité des langues, dans ce projet, mais il y a surtout un point commun, l'amour.

L'événement se tiendra aux Grands Voisins, juste derrière la Fondation Cartier, les samedi 11 et dimanche 12 mai , de 22h à 14h. Le Today’s Special d’Armel Hemme, c’est du lundi au vendredi à 9h30 dans la Grasse Matinale. 

Photo © Action Hero