Aller au contenu principal

« True Stories » : le docu sous acide de David Byrne

Le leader des Talking Heads sort le vinyle de la BO de ce film…particulier.

Par Sophie Marchand & Jean Morel

Chaque jour, Jean Morel et Sophie Marchand font leur journal musical, dans BAM BAM.

David Byrne - True Stories

David Byrne - le leader des Talking Heads et boss du label Luaka Bop - donnait dernièrement une série de concerts à travers le monde, et sa tournée American Utopia a été - d’après ceux qui y étaient - une pure folie artistique, un live à la hauteur des concerts mythiques de son groupe en 1983 - qui avait été immortalisés par le docu Stop Making Sense, réalisé par Jonathan Demme.

Mais ce qu’on oublie, c’est que David Byrne a aussi réalisé un film musical - True Stories - un genre de docu décalé, road trip dans le Texas, dont l’Écossais a coutume de dire que c’était « comme une émission de télé sous acide ». Le film sortait en 1986, et naturellement, la bande originale était signée par les Talking Heads. Et la bonne nouvelle, c’est que cette BO va enfin sortir en vinyle. Ce sera ce vendredi sur le label Nonesuch Records

Au total, sur cette True Stories : the complete soundtrack, on peut entendre 23 morceaux, des Talking Heads donc, mais aussi de Kronos Quartet ou de John Goodman.

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Wiliams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel : (c) True Storie de David Byrne