Aller au contenu principal

Le Novascope avec Jean Birnbaum

Entretien avec le directeur du Monde des Livres, observateur avisé d’une gauche qui se heurte aveuglément à l’islamisme.

Bernard Zekri reçoit ce dimanche dans le Novascope le journaliste Jean Birnbaum à propos de son livre « La religion des faibles - Ce que le djihadisme dit de nous » (éditions Seuil)

L'essayiste y analyse autant la puissance de séduction du djihadisme, que la faiblesse de la gauche. À l’instar d’un jeu de miroirs, il met face à face les croyances d’un islamisme conquérant et celles d’un Occident remis en cause dans ses principes de liberté. À quoi tenons-nous ? Avons-nous créé une « religion des faibles » ?

Jean Birnbaum est journaliste au Monde et responsable du Monde des Livres depuis 2011. Il collabore également avec France Culture et organise chaque été des rencontres entre intellectuels et politiques pour débattre de l’actualité. Il est à l’origine du livre « Un silence religieux - la gauche face au djihadisme » (Seuil) mais aussi, entre autres, d’un grand entretien avec le philosophe Jacques Derrida « Apprendre à vivre enfin » (éditions Galilée).

Novascope
Emissions

Novascope

par Bernard Zekri
Un dimanche sur deux de 19H à 20H

Le Novascope avec Myriam Revault d'Allonnes

Le Novascope avec Myriam Revault d'Allonnes

Myriam Revault d'Allonnes, philosophe et chercheuse française, vient de publier « La Faiblesse du vrai » aux Éditions du Seuil.

Le Novascope avec Pascal Blanchard

Le Novascope avec Pascal Blanchard

Pascal Blanchard est historien, chercheur associé au Laboratoire communication et politique (CNRS), spécialiste du « fait colonial » et des immigrations.

Le Novascope avec Daniel Cohen

Le Novascope avec Daniel Cohen

« La protestation sociale se double d'une protestation artiste »