Aller au contenu principal

Néo Géo l'intégrale avec le producteur et DJ Martin Meissonnier

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait

Géraldine Tobé par Clémentine Spiler. 

Géraldine Tobé fait partie de cette génération d'enfants accusés de sorcellerie et victimes de tentatives d’exorcisme par les pasteurs de Kinshasa. Aujourd’hui, cette peintre née et basée en République Démocratique du Congo utilise le feu, à l'origine de blessures et de terreurs enfantines, comme catharsis pour créer un art introspectif. Comme le met en scène le film de Renaud Barret, Système K (actuellement en salles), Géraldine Tobé fait partie de la bouillonnante scène artistique de Kinshasa et peint avec le noir de fumée. Elle applique de vieilles lampes à huile contre une toile blanche avant de creuser, taillader, délimiter la trace du dioxyde de carbone ; pour lui donner des formes de corps sombres, désarticulés. Ces silhouettes trahissent ses traumatismes personnels et ceux de tout un peuple qui, entre instabilité politique et extrême pauvreté, peine encore à trouver un équilibre.

Géraldine Tobé
Géraldine Tobé en plein travail © Galerie B’ZZ

Vous pouvez découvrir ses oeuvres  au sein de l'exposition African Women for Art à la galerie Art-Z, à partir du 23 janvier et jusqu'au 29 février 2020, aux côtés d'autres artistes. 

Le Musikactu

Les coups de coeur de Martin Meissonnier.

Les nouveautés de l’invité d’honneur de ce Néo Géo, le producteur musical Martin Meissonnier, nous invitent au voyage : de l'Algérie au Mali en passant par le Japon. Une sélection qui « dépote » et nous donne envie de danser joyeusement. Vous pourrez découvrir le morceau algérien « Alaoui & Gasba », en featuring Ali El Khenchelo et Steff3Beatz, les maliens MC Waraba et Mélèké Tchatcho sur le titre « A Kadi », et la réédition du classique japonais « Tamare Tamare » de Yasuaki Shimizu par notre invité. 

Tamare Tamare

D'Ici et D'Ailleurs, la Revue Culturelle de Néo Géo

Ce dimanche, Bintou reçoit durant toute l’émission le producteur, documentariste et DJ Martin Meissonnier. Cet ancien collaborateur de Radio Nova fut le directeur artistique de nombreux albums qui ont fait les beaux jours en France et dans le monde entier d’artistes comme Amina, Ray Lema, Khaled, Fela Kuti, Manu Dibango  ou encore Seun Kuti, Maia Barouh  et Aziz Sahmaoui tout récemment. Le boss de l’historique émission télévisée « Mégamix » au début des années 1990, compositeur de génériques TV (Les Guignols) et DJ à ses heures, continue d’expérimenter de nouvelles voies musicales.  En 2020,  il nous montre que le « punk africain », dans les années 1970, se logeait dans des sessions urbaines amplifiées et inattendues.

Martin Meissonnier
© Martin Meissonnier chez Radio Nova

C’est le cas de ce Vinyl/CD, Kinshasa 1978, originaux et reconstructions proposé par le label Crammed discs avec les oeuvres de musiciens congolais, parmi lesquels Konono N°1, Sankayi, Bana Luya. Anciennement enregistrés par Bernard Treton et diffusés sur le label Ocora, ces morceaux sont désormais « réanimés » par Martin Meissonnier. A écouter et à danser le 27 janvier prochain lors d’une grande soirée au Cabaret Sauvage, qui ira de la rumba du légendaire Nyboma, en live, aux mix afro-électros du DJ.

Kinshasa 1978

« Vous avez un message... Allô Bintou »

Laure Panerai, notre correspondante londonienne, nous appelle de Kigali, au Rwanda, où se tenaient ces jours-ci les rencontres du CAX (Creative Africa Exchange), un événement panafricain qui réunit divers acteurs du monde culturel venus du continent africain, devant un public très jeune et enthousiaste.

CAX Kigali
Rencontres du Creative Africa Exchange par notre correspondante Laure Panerai

Le Classico

Le raï est à l'honneur dans le Classico. Retour sur un morceau devenu un classique de la sono mondiale, Cheba de Khaled, immense figure de ce mouvement, et Safy Boutella sur l'album Kutche, produit par notre invité, le producteur et documentariste Martin Meissonnier en 1987. 

Le Worldmix

En clôture de ce Néo Géo spécial Martin Meissonnier, le DJ nous offre une sélection de ses morceaux qui ont marqué sa carrière et ont fait sa réputation de producteur. On y découvre des cadors comme Fela Kuti, Papa Wemba, Koffi Olomide, Manu Dibango et Nyboma. 

La playlist de l'émission :

  • Bai Camara Jr - Time has come
  • Alaoui & Gasba (feat. Ali el Khenchelo & Steff3Beatz)
  • MC Waraba & Mélèké Tchatcho - A Kadi
  • Yasuaki Shimizu - Tamare Tamare
  • Konono N°1 - Roots of K (Martin Meissonnier reconstruction)
  • Konono N°1 - Kin 78 One
  • Sankayi - Il ne faut pas intervenir (Martin Meissonnier reconstruction) 
  • Gael Faye (feat. Flavia Coelho) - Balade Brésilienne 
  • Khaled & Safy Boutella - Cheba 

La playlist du Worldmix :

  • Fela - Colonial mentality  
  • Manu Dibango - Super Kumba
  • Koffi Olomide & Papa Wemba- Mi Amor 
  • Nyboma - Doublé doublé

C’était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault avec la participation de Clémentine Spiler , Esteli Ortiz Hernandez, Morane Aubert , Laure Panerai et Martin Meissonnier qui était le guide musical de ce Néo Géo. Merci à Thomas Soulet et Margot Davier. A la semaine prochaine. 

Visuel © Radio Nova © Galerie B’ZZ © Pochette d'album de Subliminal de Yasuaki Shimizu © Radio Nova © Pochette d'album Kinshasa 1978, originaux et reconstructions sur le label Crammed Discs © Laure Panerai ©

 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

burna boy

Néo Géo, l'intégrale avec Burna Boy et Bai Kamara Jr

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.