Aller au contenu principal

La Revue de Presse Musicale du 16 janvier

Quel est le refrain, dans la presse musicale ce matin ?

Refrains sénégalais des 70's

On trouve notamment des refrains venus du Sénégal, composés dans les 70’s. Le site pan-african-music.com a demandé à son correspondant à Dakar de choisir 5 chansons emblématiques du Sénégal, de la décennie 70.

Que c’est difficile de n’en retenir que 5, écrit Amadou Dieng, tant ces années furent riches en créativité et en talent.

Musicalement, la période est dominée par l'omniprésence de la salsa, même si quelques lucarnes laissent filtrer des sonorités plus traditionnelles. Les groupes avant-gardistes qui s'essayent à une fusion mêlant rythmes du terroir, jazz et rock sont poussés à chercher leur succès à l’étranger.

Le fait est que le public sénégalais de l'époque n'accepte le changement qu'à petites doses, écrit le journaliste. Amour, parents, valeurs restent les thèmes de rigueur, et rares sont les chansons engagées.

MHD en garde à vue

Le fait divers du jour, c'est MHD, star de l'afro trap, interpellé dans le cadre d'une enquête sur le décès d'un jeune homme de 23 ans, massacré par une dizaine d'individus en juillet 2018.

Un homme victime de la fureur d'une bande rencontrée à 3 heures du matin, dans le 10e arrondissement de Paris. La victime était une simple connaissance d'une bande rivale, selon des sources policières.

La présence de MHD sur le lieu du crime semble avérée, avance le journal Le Point... On ignore quelle est l'implication du rappeur dans ce drame. Il a été placé en garde à vue hier.

Quand le stream bouleverse les charts

De la prouesse  du rappeur A Boogie Wit Da Hoodie, No.1 des charts américains sans aucune copie physique vendue.

 

A Boogie Wit Da Hoodie. Numéro 1 du Billboard, il n'a vendu que 823 albums en intégralité sur Internet et aucune copie physique. Mais comment est-ce possible ?! Les explications sont sur Culturebox...

Pour Billboard, qui classe les albums américains, une unité d'album vendue, c'est : soit une l'album entier en CD ou téléchargé, soit 10 morceaux à l'unité en téléchargement payant, ou encore 1.500 streams.  1500 streams = 10 morceaux vendus à l’unité = 1 album vendu.

Ce système d'équivalence, instauré en 2014, permet de mieux comptabiliser le succès d'un album dans une industrie désormais dominée par les plateformes de stream...

Le retour de Bikini Kill

Pour terminer, attention vos petites oreilles : Bikini Kill, groupe féminin de punk rock américain, précurseur du mouvement Riot Grrrls dans les années 90, se reforme.

Le groupe s’était séparé en 1997, après 7 ans de bons et loyaux sons punks. Le temps de sortir 3 albums, références du genre. Bikini Kill a annoncé hier une poignée de concerts aux Etats Unis, en avril et en mai.

On ne sait pas encore si ce retour s'accompagnera d'un nouvel album, écrit NME. Qui n’a pas d'autres informations sur d'éventuels concerts supplémentaires.

Visuel © MHD / capture d'écran YouTube du clip « Bodyguard »

La revue de presse musicale
Emissions

La revue de presse musicale

par Armel Hemme
Du lundi au vendredi à 9h40