Aller au contenu principal

#40 Dans le genre de... Delphine Horvilleur

Dans ce 40e épisode de Dans le genre, Géraldine Sarratia reçoit Delphine Horvilleur, l'une des trois femmes rabbins de France.

Dans ce 40e épisode de Dans le genre, Géraldine Sarratia reçoit Delphine Horvilleur, l'une des trois femmes rabbins de France. Elle a été ordonnée en 2008 à New York et est aujourd'hui la voix la plus écoutée du judaïsme libéral, qui reste minoritaire en France. C'est en effet la tradition orthodoxe qui domine.

Dans ses prises de paroles, dans sa relecture des textes, dans ses livres, Delphine Horvilleur questionne l'acceptation (ou le refus) de l'altérité, les genres et les identités.

En 2013, elle a par exemple signée chez Grasset En tenue d'Eve : féminin, pudeur, et judaïsme ; un ouvrage dans lequel elle interrogeait la place problématique accordée au féminin et aux femmes dans le judaïsme et dans les religions monothéistes.

Elle sort aujourd'hui, toujours chez GrassetRéflexions sur la question antisémite, un livre qui se présente comme une vaste enquête littéraire, qui explore l'antisémitisme d'un point de vue juif en se replongeant dans les textes sacrés, les légendes. Il s'intéresse aussi à la façon dont les discours antisémites ont modelé les féminités et masculinités juives. 

Un livre précieux qui entre très fortement en résonance avec l'époque contemporaine, en proie aux replis identitaires et à la résurgence de discours haineux, racistes, misogynes, homophobes.

Visuel ©JF Paga

Dans le Genre
Emissions

Dans le Genre

par Géraldine Sarratia
Un dimanche sur deux, de 19h à 20h

Dans le Genre de Sébastien Lifshitz

Dans le Genre de Sébastien Lifshitz

Cinéaste, documentariste et collectionneur fou de photographies amateur dont il fait des expositions, Sébastien Lifshitz arrive au Centre Pompidou.

#51 Dans le Genre de Mati Diop

#51 Dans le Genre de Mati Diop

Mati Diop a remporté le grand Prix du Jury lors du dernier festival de Cannes avec son premier long métrage, Atlantique, qui vient de sortir.