Aller au contenu principal
Philippe Katerine et Barbara Carlotti en plein trip dans le clip de « Radio Mentale Sentimentale »

Philippe Katerine et Barbara Carlotti en plein trip dans le clip de « Radio Mentale Sentimentale »

Et le clip est en exclu sur Nova.

Par Bastien Stisi

Afin d'illustrer Magnétique, l'album pop, baroque et hypnotique qu'elle a sorti ces dernières semaines, la Française Barbara Carlotti a choisi la compagnie du plus surréaliste des artistes français (catégorie pop folle) du moment, Philippe Katerine, qui introduit le clip symboliste et narratif de « Radio Mentale Sentimentale », une vidéo dont Barbara, actrice de sa propre histoire, nous explique les sens, cachés et visibles, en grande exclusivité sur Nova. Gloire aux fous.

« Barbara, une patiente tourmentée et prisonnière d'un hôpital psychiatrique, se réveille après avoir été frappée d'une puissante vision - Philippe Katerine en messager cosmique lui est apparu pour lui délivrer un message. Elle décide alors de s'échapper de l'hôpital et de suivre son intuition. 

 Barbara avait contacté Temple Caché - Marion Castera et Kelzang Ravach - un couple de jeunes réalisateurs très doués pour leur proposer de réaliser le clip de Radio Mentale Sentimentale, chanson cosmico-onirique.  En discutant de leurs références cinématographiques communes, ils ont eu l'idée d'un clip narratif qui fait référence à la fois au film noir des années 50 et au giallo : ces films de série B italiens des années 70 mêlant horreur, fantastique, érotisme et roman policier. Le clip contient tous ces éléments, ces lumières irréelles et bariolées ainsi qu'une dimension cosmique et onirique si chère à Barbara Carlotti. 

 Le tournage avec Philippe Katerine en messager cosmique fut une drôlerie totale, le ketchup (à la place du sang) sur la combinaison blanche de l'hôpital un sujet de grande rigolade ainsi que l’improvisation de chansons minute (qu'on montera peut-être dans un making off). 

 Le clip fut tourné dans une clinique à Montpellier et en studio à Paris. 

 Barbara et Philippe sont toutefois convaincus que tout ce qui se passe dans le clip a vraiment eu lieu, et que leur mission est bel et bien de libérer le monde de ses entraves et de trouver la vraie dimension cosmique de la vie. »

Visuel : (c) capture d'écran du clip