Aller au contenu principal

Génération Identitaire loue un bateau pour empêcher le secours aux migrants

Toujours plus loin dans l'indignité.

Par Clémentine Spiler

Le Crédit Mutuel a fermé leur compte, PayPal a gelé leur cagnotte, mais rien n’y fait. Génération Identitaire vient de louer un bateau au départ de Djibouti pour aller empêcher les ONG de secourir les embarcations de migrants qui risquent la mort en Méditerranée. 

Le mois dernier, on apprenait que le groupuscule d’extrême droite, lançait une cagnotte, se sentant investi d'une minable mission. Après une large mobilisation (notamment celle du BAAM), PayPal avait gelé leur compte. La cagnotte a donc repris, comme le relate l’Express, sur WeSearchr, une plateforme régulièrement utilisée par les mouvements nationalistes. Avec une communication digne de celle d’une ONG, les identitaires se targuent de vouloir « sauver l’Europe ». 

Avec les fonds récoltés, qui se sont finalement élevés à plus de 90 000 dollars, Génération Identitaire vient de louer un navire, pour mener cette ridicule mission qui pourrait s’avérer extrêmement dangereuse. En effet, pour l’instant il a simplement été précisé que le bateau chercherait à « contrecarrer les ONG » qui secourent les personnes migrantes. Dans les faits, on ne sait pas quelle forme cela peut prendre. 

On ne sait pas non plus si les États et notamment la France vont réagir, sachant que l’Union Européenne n’a rien trouvé de mieux à faire récemment que de proposer un « code de conduite » pour ces mêmes ONG. Alors que concrètement, elles sont les seules à encore essayer de nous sauver de la honte internationale.