Aller au contenu principal

La bonne mine de Massoud Hassani

Le design sauve aussi des vies

Par Quentin M

Né en 1983, Massoud Hassani est un designer d’origine afghane qui vit et étudie aux Pays-Bas depuis l’âge de 14 ans. Il est l’inventeur d’un objet aussi esthétique que vital : Mine Kafon. Pour le dire rapidement, Mine Kafon est un engin de déminage ultra-rudimentaire et, surtout, ultra-efficace.

Le principe ? Une balle d’environ 1m50 de diamètre, constituée d’un noyau sphérique « intelligent » (il est doté d'un GPS) et de 70 tiges de bambou réhaussées de disques, est lâchée au milieu d’un champ de mine. Elle parcourt alors le champ sous le seul effet du vent – aucun autre moyen de propulsion que Mère-Nature. Au hasard de ses pérégrinations, elle rencontre des mines et les fait exploser. Précision : le champ doit être découvert ; ça ne peut pas marcher dans la jungle par exemple. Au fil de son parcours, la boule dotée d'un GPS transmet ses coordonnées à un ordinateur qui peut ensuite localiser les lignes déminées, soit autant de chemins  désormais praticables.   

Prouesse technique ou jeu d'enfant ?

Lorsqu’elle passe sur une mine, la boule s’avère suffisamment lourde pour l’activer et la faire sauter, et suffisamment solide et flexible  pour absorber le choc sans défaillir. Elle peut ainsi continuer sa route, comme si de rien n'était, comme si elle ne venait pas de sauver une vie.

Pour élaborer ce démineur à bas coût (seulement 40 euros), le designer s’est inspiré d'un jeu de son enfance. Lorsqu’il vivait à Qasaba dans le nord-est de l’Afghanistan, il s’amusait à courir après de grosses de boules de papier ou de carton emportées par le vent. Ces jouets finissaient régulièrement dans la zone interdite, un no man’s land truffé de mines soviétiques ; ils étaient alors perdus à jamais.

Quand il en a eu l’occasion, Massoud Hassani n’a pas hésité à revenir à Qasaba, pour y tester son prototype. Et ça marche !

Moins concerné par l'utilité de l'objet que par son esthétique, le MoMa (Museum of Modern Art de New York) a quand même prévu d’en acquérir un en 2013. 

Pour plus d’infos, un article assez complet d’Owni sur le sujet 

Soutenez le projet ici.