Aller au contenu principal

L’été sur Nova : pas de vacances pour le Grand Mix

Jeu, stories et sons d’ailleurs, ô le bel été que voilà.

Par Thomas Baumgartner

À partir du 3 juillet, Nova passe en mode estival. Défrichage, playlist soignée, et bon son : on garde les fondamentaux, la musique est à tous les étages. Ajoutez à ça de nouvelles voix, des histoires passionnantes et bizarres, et des voyages multiformes. Pas de vacances pour le Grand Mix !

On change de rythme. Avec une matinale actu et culture qui se met au diapason de la saison : le 7/9 prend le temps de l’interview. Deux invités chaque jour, les reportages d’Isadora Dartial (Retour de Seattle) et Marie Misset (Tout autour du Grand Paris), la chronique numérique de Christophe Payet, la série de Catherine Lagarde sur l’anniversaire du punk… C’est tour à tour Thierry Paret, Baptiste Muckensturm, Marie Misset et Camille Diao qui prennent les manettes de ce 7/9.

À noter : un OVNI se pose tous les vendredis à 8h30. C’est Décalé, par Jules-Edouard Moustic. Ce dernier poursuit son œuvre de grande oreille mondiale. Avec Décalé, on est partout en même temps. C’est l’ubiquité radio, l’omnipotence sonore. Il est 8h30 sous nos latitudes, mais qu’écoute-t-on pendant ce temps-là à Vera Cruz, Moscou, Tokyo, Portland, Reykjavík… ? Voyage du matin…

On vous raconte. C’est l’été, posez-vous, on va vous raconter. Avec d’abord les Nova Stories, chaque jour de 12h30 à 13h. Des récits avec, pour, par, autour de la musique... signés Bintou Simporé, David Blot (Une histoire de la nouveauté), Isadora Dartial (Une histoire des producteurs), Sophie Marchand (Une histoire des clubs), Jean Morel (Une histoire de l’erreur), Roudoudou (Une histoire culinaire), Loïk DuryDurant tout l'été, chaque semaine, une série de 5 épisodes de 30 minutes. Chacun son style, chacun sa manière de raconter, à l’heure de préparer la salade feta-tomate sous le grand parasol. 

On vous bouscule. Avec Mumbo Jumbo, du lundi au jeudi (23h-23h30). Un récit sonore venu d’ailleurs, proposé par le mystérieux Frogman. Celui-ci, être hybride, genre de batracien humanoïde à tentacules, mixe ambiances, morceaux, fabrications électro maison, voix d’ailleurs et sons extra-terrestres.Moite ou glacial selon le soir. Up ou down. Frénétique ou épidermique, débordant ou minimaliste, caressant ou caressé, Mumbo Jumbo nous manipule par l'oreille pour vous terminer la journée sur une autre planète.

L’esprit est proche pour les Contrebandes. Une émission tête chercheuse qui bourdonne, claque, cause, et vibre. Chaque dimanche à 20h, on vous propose une balade dans la jeune création sonore, sélectionnée agencée par Sulivan Clabaut. Depuis sa position de vigie, il nous donne à entendre le son soigné d’aujourd’hui et de partout.

On joue ! L’Eau du bain (dim 19h-20h), c’est un jeu sur Nova ! Marie Bonnisseau et Edouard Lacan sont à la présentation de cette Eau du bain, où les générations s'affrontent sur des questions culturelles. Booba ou Marie Dubas ? Despentes ou d'Ormesson ? Solex ou trottinette ? Les manches se succèdent. Un jeu qui construit des ponts au-dessus du fossé des générations. De quoi animer les trajets familiaux sur la route des vacances. 

On vient à votre rencontre. L’été c’est toujours la grande tournée. Avec plusieurs magazines à Marseille, Arles et Boulogne-sur-mer, les vendredis et samedis du 18h à 20h. Et bien sûr, la présence en festivals (Montréal jazz festival, Festival de Dour, Midi festival à Hyères, Cabourg mon amour, Fiesta Sète, Midi festival de Marseille).

Le bel été, c’est sur Nova !