Aller au contenu principal
L'éternelle Nina Simone en un mix

L'éternelle Nina Simone en un mix

Une lecture de l'oeuvre de la Grande Prêtresse de la soul.

Par Jean Morel

La richesse de l'existence et de la création de Nina Simone en fait toujours une des figures les plus influentes de l'histoire de la pop music. Figure fuyante, Nina Simone a d'abord été une jeune fille sage qui avait pour ambition d'être une pianiste classique, avant d'embrasser avec passion la cause des droits civiques. « To Be Young, Gifted and Black », sont ainsi des mots qui résonneront comme un triptyque politique, et qui auront une ampleur bien plus large que la musique.

L'héritage et la sincérité soul hors normes que Miss Simone a laissé derrière elle en 2003 contraste avec une vie faite d'éclats et de misères. La Grande Prêtresse de la soul a connu la gloire et puis jouera à nouveau dans des petits clubs à Paris avant une tentative de suicide à Londres… Il en reste une discographie éclatée mais qui fait voler en éclats les genres et les normes, celle d'une femme que la musique emporte et emportée par sa musique.

Il y a un an de ça, Music is My Sanctuary avait justement dédié un mix spécial, consacré à la discographie de l'Américaine. L'occasion de se rappeler de cette œuvre atypique, souvent enregistrée live, incroyablement vibrante et dont les répercussions sont toujours palpables.

Visuel : (c) Getty Images / Grey Villet