Aller au contenu principal

La Belgique, nouvel Eldorado Musical

Monsieur l'ambassadeur Lefto nous offre un mix 100 % belge.

Par Jean Morel

Depuis des années et encore davantage depuis quelques mois, la Belgique est devenue un centre névralgique de la création musicale. Au travers de ses représentants rap notamment, Damso, Hamza, Caballero et Jean Jass, Seven, La Smala, autant de groupes, qui, par la qualité de leurs productions musicales se sont attirés les lumières et les louanges de beaucoup. Mais la qualité de ces artistes ne tient pas qu'au emceeing, ils sont souvent entourés de Beatmakers et de producteurs hors-pair, De La Fuentes pour Damso, Jean Jass et aussi un virtuose derrière sa MPC, mais aussi des artistes dans le beatmaking pur, comme Pomrad.

Les oreilles ouvertes sur le monde depuis des lustres, DJ Lefto a un CV déjà digne d'une légende, collaborateur intime de Gilles Peterson, pilier de la radio publique Studio Bruxelles, Lefto est le genre d'animateur qui reçoit en exclu les derniers titres de Madlib, Kaytranada, Flying Lotus, ou encore Thundercat. Seulement, Lefto depuis quelques mois n'a qu'à tendre l'oreille à quelques mètres de chez lui pour découvrir le bouillonnement musical du Plat Pays.

À l'occasion de la soirée Bruxelles Arrive à La Bellevilloise le 22 octobre prochainoù l'on croisera notamment l'étoile montante de BXL Roméo Elvis (auteur du tube "Bruxelles Arrive", qui a donc désormais une soirée éponyme) ainsi que les producteurs Pomrad, Lefto sera l'hôte principal, il était donc tout naturel qu'on lui demande de nous confectionner un petit mix qui illustre la créativité musicale belge.

De Fabrication Belge dresse ainsi un portrait rapide mais diverse de la production musicale belge.

 

Et pour compléter cette expérience, nous vous recommandons chaudement de vous rendre à cette soirée.

Tracklist

Moodprint - "Balanceren"
Nasty Nag - "In love"
Roshima - "Mosh w/ abelation"
Up High Collective - "Kamelenbeat"
Convok - "Plus besoin de vous"
Pippin - "Shinobi"
Zomb. - "No more radio"
Dvtch Norris - "Seeking closure (LTGL production)"
Sika, veence hanao et frades - "Nill bile"
Fris - "U hungry"
Jean Jass & Caballero - "Merci beaucoup" 
Roméo Elvis ft. Caballero - "Bruxelles arrive"
Le Motel - "Lukum"
Pomrad - "Joan the adventurer"

Unos - "Draft"