Aller au contenu principal
Le clip de la semaine #92 : Koudlam

Le clip de la semaine #92 : Koudlam

Braconniers vs chimpanzés dans le clip de « The Landsc Apes »

Par Bastien Stisi

La dernière fois que l'on avait croisé Koudlam, ce crooner bizarre adepte des vocoders qui trafiquent les cordes vocales et des sampleurs qui cumulent les ambiances, c'était en début d'année, via le clip de son « Chinese Gig » focalisé, de manière logique, sur le plus grand pays du continent asiatique. Le morceau, il était issu de Benidorm Dream, cet album (son 3e) enregistré dans l'affreuse station balnéaire du Sud de l'Espagne (Benidorm donc) et qu'on avait également vu illustré, plus tôt, par le clip de « Negative Creep », claustrophobe et raveur à souhait.

 

 

Koudlam, on le retrouve donc aujourd'hui, dans une ambiance toute autre. Toujours focalisé sur l'illustration visuelle de ce 3e album, le voilà en effet qui livre, toujours via Pan European Recording (Flavien Berger, Judah Warsky, Buvette…), le clip de « The Landsc Apes », qui ne met pas en scène cette fois les frénésies excessives des clubbers, mais celle de braconniers, lancés à la poursuite de chimpanzés qui finiront par tomber entre les filets de leurs prédateurs expérimentés en la matière. Démonstration cruelle d'une réalité ordinaire.

 

Un drôle de timing pour ce clip remarquablement réalisé par Julien A. Ansault & par Jean Barraud, puisque l'on apprenait ces dernières heures l'évolution de la situation d'un autre primate, le gorille oriental, désormais officiellement considéré en situation de « danger critique d'extinction ». Dans son fond comme dans sa forme, aucun doute possible : notre clip de la semaine.