Aller au contenu principal
Morrissey lance un jeu vidéo pour dénoncer le traitement des animaux

Morrissey lance un jeu vidéo pour dénoncer le traitement des animaux

This Beautiful Creature Must Die. À vous de la sauver.

Par Bastien Stisi

« This Beautiful Creature Must Die ». C’est sans doute la punchline la plus charismatique de « Meat is Murder », ce morceau issu du deuxième album des Smiths paru en 85 qui dénonçait, avec une poésie crue et sanguinaire, la maltraitance animale qui faisait alors de ceux qui consommaient de la viande, par filiation logique, des meurtriers en puissance. Un plaidoyer, on le sait, maintes fois entonné depuis par le feu chanteur des Smiths (Morrissey et Johnny Marr se sont séparés en 87 et ne se supportent plus tellement depuis…), véritable porte-étendard végan d’une lutte qui trouve sa manifestation concrète lors de ses lives, puisque le Mancunien oblige chacune des salles le recevant à se muter, pour l’occasion, en salle totalement végétarienne. De la viande dans le coin ? Alors pas de live.

This Beautiful Creature Must Die. C’est aussi désormais le titre d’un jeu vidéo, celui que vient de lancer le Britannique et l’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), plus grande organisation du monde militant pour les droits fondamentaux des animaux, un jeu qui propose aux internautes, pas de surprise, de sauver des animaux sur le point d’être zigouillés par les lames déjà sanguinolentes d’un abattoir meurtrier.

Et afin de pointer la difficulté de la tâche de cette croisade animalière, il s’avère particulièrement complexe, au sein de ce jeu réalisé en 2d et au graphisme d’un autre siècle, de sauver les êtres en question (notre record, c'est 98 animaux sauvés, pour info, mais on a pas joué 4 heures non plus). Alors, lorsque le curseur ne parvient pas à se déplacer assez rapidement, apparaissaissent à l’écran les mots « Death for no reason », autre élément textuel du morceau de 85 qui fait office de « Game Over » terminal. En lien, une pétition et une vidéo un poil plus parlante avec l’objectif intrinsèque, vous l’aurez compris, de renoncer au sandwich poulets-crudités que vous vous apprêtiez à consommer ce midi devant votre écran. Meat is Muder.

Pour jouer et sauver des animaux, c'est ici. Pour signer la pétition, c'est .