Aller au contenu principal

Emile Omar à la poursuite du diamant vert...

Perles des Antilles.

Par Jean Rouzaud

Notre explorateur maison et responsable -avec Max- de la tracklist NOVA, Emilien continue inlassablement sa quête de sons et de sensibilités dites tropicales.

Et cette fois, suite à des séjours émerveillés en Haïti, Emile a pu compiler un choix de musiciens créoles, rois du « bal », de la danse de couple, orchestrations complexes, rythmes croisés et cuivres précis.

Car si nous aimons déjà les Caraïbes et toutes les côtes du golfe du Mexique, c’est parce que chaque région nous a charmé d’un son typique, d’un rythme et d’une sauce particulière. 

Le Son Cubain, le Merengue dominicain, le Reggae jamaïcain, la Cumbia colombienne,  le Calypso des Barbades,  le Ranchero mexicain, jusqu’à la Samba brésilienne ou le Tango argentin. Et tous les dérivés : Mambo, Tcha Tcha, Salsa, Descarga, Guaguanco,  …

Mais quand on arrive au bout, vers les Antilles française, ça se complique. Certaines iles comme Haiti, Martinique et Guadeloupe  sont restées ouvertes aux apports extérieurs, jusqu’à maintenant, sans s’imposer un son ou un rythme parfaitement reconnaissable. 

Résultat, après le mélange initial de musique européenne – Polka, Mazurka, Valse, Quadrille. – et de rythmes africains, ainsi que le contact d’instruments des 2 continents, va découler la luxuriance tropicale, créole, insulaire ou exotique.

La quantité de nuances, d’expressions dansées et chantées est énorme, les filières et les courroies de transmission sont innombrables. 

Il a fallu  le groupe Kassav pour lancer le Zouk, mais que dire de la Rumba Zaïroise ou de l’Afro Beat ? Car les continents africains et américains se font face et ne cessent de s’envoyer des messagers. 

On n’analyse pas assez ce que la House doit aux Antilles, par exemple

Avec cette réunion de 12 morceaux et de groupes émérites, chacun doit trouver sa cadence, son « compa » avec sa cavalière, afin que la source de passion des îles continue de nous rajeunir et de nous alimenter…

Comment croyez vous que NOVA est née ?

 

ANTILLES CHERIES .Martinique, Guadeloupe, Haiti, Dominique.

Compa / cadence. Sélection tropical discoteq . Fanon Records

Distribué par L’autre distribution. 

Prochaine soirée le 7 juin : @tropical discoteq