Aller au contenu principal

Aux armes, musiciens

Au Mexique, un artiste transforme des armes à feu en instruments

Par Camille Diao

Afin de lutter contre la violence qui gangrène son pays, l'artiste mexicain Pedro Reyes a choisi détourner les armes mêmes de cette violence.

En 2008, son projet "Palas Pos Pistolas" (des pelles pour des pistolets) invitait les habitants de la ville de Culiacán, rongée par les guerres de gangs et le narcotrafic, à faire don de leurs armes à feu pour les échanger contre des appareils ménagers et électroniques. 1527 armes ont ainsi été rassemblées, détruites et transformées en pelles qui ont servi pour planter des arbres.

Son nouveau projet, intitulé Imagine, passe cette fois par la musique. Avec l'aide de six musiciens, Reyes a recyclé des milliers d'armes à feu pour en faire des instruments de musiques : flûtes, guitares xylophones... Un véritable arsenal transformé en orchestre.

"La transformation était plus que physique. Il est important de se rendre compte que de nombreuses vies ont été prises par ces armes; c'est comme une sorte d'exorcisme qui se passe, la musique expulsme les démons qu'elles contenaient, et jouent un requiem pour ces vies perdues".

Le résultat en images ci-dessous. 

 

 

Via BeBloke.