Aller au contenu principal
Studio Ghibii anime le plus vieux manga du monde

Studio Ghibli anime le plus vieux manga du monde

Une animation d'un dessin datant du XIIème siècle.

Par Sophie Marchand

Le Studio Ghibli est un des plus grands studios d'animations - fondé par Hayao Miyazaki, il a été le laboratoire des superbes films de ce dernier, et de ceux d'Isao Takahata ou de Hiroyuki Morita - soit les plus grands animés japonais de ces trente dernières années. Et leur dernière création est une innovation puisqu'il s'agit d'une animation à partir d'un dessin datant du XIIème siècle. L'oeuvre originale s'appelle Choju-jinbutsu-giga (Caricature de personnages de la faune) et est considérée le premier manga de l'histoire, réalisé sur des rouleaux de papier. 

C'est une partie de ce dessin qui vient d'être mis en mouvement par le studio mythique dans le cadre d'une publicité pour Marubeni Shin Denryoku (fournisseur en électricité et filiale du groupe Marubeni, qui est aussi actif dans le domaine du nucléaire...). La société entend ainsi lancer un « tarif Ghibli » (dit « plan G »), surtaxé, qui donne au client la possibilité de financer les besoins énergétiques du studio Ghibli et ses activités de défense de l’environnement.

La vidéo s'appelle "La Rencontre" et met en scène un lapin, un singe, un oiseau, une grenouille, des souris. L'idée derrière cette petite animation étant de rappeler l'importance de la Nature, de la faune, et de « la beauté de l’ère préindustrielle au Japon ». 

 

 

Via Telerama