Aller au contenu principal
Entrez dans les Mondes de Philip K Dick

Entrez dans les Mondes de Philip K Dick

Radio Nova sous emprise dickienne mardi 1er mars

Par Marie Misset

Votre vie vous semble insignifiante ? Vous avez l'impression de n'avoir rien vu, rien vécu ? Vous auriez voulu être un aventurier ? Rekall a la solution pour vous, spécialiste mondial de l'implantation de souvenirs, Rekall vous offre des souvenirs plus vrais que nature.

Vous pourriez tomber aujourd'hui en écoutant la radio sur ce genre de publicité. Qui ne voudrait pas réécrire le passé pour vivre des moments dont il a rêvé mais qui n'ont jamais eu lieu ? 

Dans les univers de l'écrivain de Sciences-Fiction Philip K Dick, c'est possible. De même que la prédiction de crimes (Minority Report), les voyages sur Mars (Souvenirs à vendre mieux connu sous le nom de son adaptation cinématographique Total Recall), un plongeon dans des réalités virtuelles (le Dieu venu du Centaure), où la possibilités d'un univers parallèles (Le Maître du haut chateau où les nazis ont gagné la 2nde guerre mondiale)

En l'honneur de la sortie du formidable documentaire -c'est Télérama qui le dit- Les Mondes de Philip K Dick, co-produit par Arte et Nova production, un bébé qu'ils portent ensemble depuis plusieurs années maintenant et dont le ciment est leur amour de l'écrivain, Nova vous emmene toute la journée dans quelques uns de ces mondes de Philip K Dick. 

Une journée au couleur de Philip K Dick donc, écrivain hors norme , hanté par des visions où la réalité n'est jamais ce qu'il paraît. Pour lui rendre hommage et vous emmener dans son imaginaire débridé, vous pouvez écouter:

Tout le long de la journée, la réalité se tordra un petit peu pour faire rentrer Philip K Dick dans nos pages de réclames. 

- Philip K Dick a ditune rubrique  pour explorer la dimension visionnaire de l'oeuvre de Philip K Dick, l'homme qui se souvenait du futur. On y découvrira qu'il avait prévu beaucoup de choses, de l'emprise des multinationales sur la marche du monde au développement des réalités virtuelles, en passant pas les voitures sans chauffeurs, les publicités hyper personnalisées et les implantations de souvenirs.

 Philip K Dick a dit, est ce qu'on l'a fait ? Réponse toutes les heures entre 9h30 et 17h30

- Marie Arquié dans le Grand Mix Après-Midi, pitchera une oeuvre de K Dick par heure pour redécouvrir les pépites connues ou méconnues de cet homme qui n'a jamais quitté Berkeley de sa vie mais a exploré sans cesse ses mondes intérieurs. 

- Armel et Marie dans 2h15 avant la fin du Monde recevront quelqu'un qui a vraiment dû faire son maximum pour rentrer dans l'esprit tortueux et génial de Philip K Dick, Hélène Collon qui a traduit toute son oeuvre et s'attaque en ce moment à un travail aussi titanesque qu'excitant qu'épuisant : L'exégèse, où a il exploré, documenté et analysé de 1974 à 1982 ses expériences religieuses et visionnaires.

- Richard Gaité s'attaque de tout son corps et de toute sa voix à la nouvelle : Souvenirs à vendre, dont Total Recall est inspiré. Pour la toute première fois dans la Nova Book Box, une nouvelle sera lue en entier. 

En espérant que cela vous donne envie de vous jeter sur la bibliographie entière de Philip K Dick, rappelez vous que : si vous trouvez ce monde moche, vous devriez en voir d'autres.

Et mercredi 2 mars, rendez vous à 22h35 sur Arte pour voir  Les mondes de K. Dick, de Yann Coquart et Ariel Kyrou, co-produit par Nova Production.