Aller au contenu principal
Togo Soul 70, aidez nous à partir à la recherche des rare grooves togolais

Togo Soul 70, aidez nous à partir à la recherche des rare grooves togolais

Une compilation en devenir, si on met la main à notre portefeuille.

Par Jean Morel

Cet après-midi nous sommes tombés sur un formidable projet, un projet qui implique votre aide et que nous vous incitons grandement à appuyer. Il s'agit d'un projet de documentaire mené par Liz Gomis et Julien Lebrun, dont le but est de raconter en images la bande originale du Togo de 1970 à 1980... Un vaste projet qui implique aussi une recherche historique.

"Le but est de raconter une histoire de vinyles mais surtout une histoire de l'Afrique post-coloniale, à travers la bande son togolaise de 1970 à 1980, nous confie t'elle, TOGO SOUL 70 c'est un documentaire mais aussi une double compilation vinyle à venir en Juin 2016. Nous allons donc sillonner le Togo à la recherche de disques rares, de producteurs et musiciens oubliés qui ont contribué à faire le son afro d'aujourd'hui. Nous restituerons le récit des acteurs de cette période. Une époque culturellement riche mais politiquement dure puisqu'elle correspond à la prise de pouvoir autoritaire du Général Eyadéma (Qui resté 38 ans au pouvoir,NDLR)...

Pour les épauler dans ce vaste projet, une entité dont la qualité de travail n'est plus à démonter : Hot Casa Records, fabrique artisanale de projets musicaux estampillés "Afro-Soul" et "Tropical Funk". 

Bref des rare groove collectés sur place avec toute la démarche encyclopédique associée, il ne faut pas hésiter, Nova rêve de jouer ces disques. 

Pour cela vous trouverez ici une campagne de financement participatif KISSKISSBANKBANK dont la sommepermettra de louer du matériel et envisager une partie de la post-production.

http://www.kisskissbankbank.com/togo-soul-70

Et jeudi 10 mars, date de clôture de la campagne Togo Soul 70, une belle fête est organisée au Punk Paradise à Paris dans le XIe.

Au programme le duo HOT CASA Records (Julien Lebrun et Djam Ali) vous fera danser sur une sélection Afro mais pas que et Soulist, boss des soirées What The Funk Paris.

C'est GRATOS avant minuit !