Aller au contenu principal

Tapie et la République - Autopsie d'un scandale d'Etat

Ce soir, regardez en accès libre le documentaire de Nova Prod.

Par Jean Morel
"TAPIE ET LA REPUBLIQUE - AUTOPSIE D'UN SCANDALE D'ETAT" de Thomas Johnson et Laurent Mauduit
 

Le documentaire "Tapie et la République - Autopsie d'un scandale d'Etat" pourra être visionné EN ACCES LIBRE ce jeudi 3 décembre sur Mediapart entre 20H30 et minuit… jour où la Cour d’appel de Paris rendra public son arrêt qui constituera l’épilogue de 20 ans de confrontation entre Bernard Tapie et l’Etat… 

 

Ce jeudi 3 décembre constitue, de fait, une date décisive dans la longue histoire du scandale Tapie. Après avoir annulé l’arbitrage frauduleux qui avait fait la fortune de Bernard Tapie, par un arrêt en date du 17 février dernier, la Cour d’appel a rejugé sur le fond le très vieux différend qui oppose l’ex-homme d’affaires au Consortium de réalisation (CDR – la structure publique de défaisance qui a repris en 1995 les actifs douteux de l’ex-Crédit lyonnais) au sujet de la vente d’Adidas. C’est donc l’arrêt de la Cour d’appel de Paris qui sera rendu ce jeudi 3 décembre. Même si les protagonistes de l’affaires pourront encore une ultime fois se pouvoir en cassation, on saura alors qui de Bernard Tapie ou de l’Etat est en passe de gagner cette confrontation judiciaire. Et on saura aussi, du même coup, si l’Etat récupèrera le magot qui avait été alloué à Bernard Tapie par les arbitres.

C’est donc ce même jeudi dans la soirée que Mediapart a choisi de diffuser ce documentaire, qui permet de comprendre tous les dysfonctionnements de notre démocratie que cette affaire Tapie met en lumière.

Ce documentaire a été diffusé la première fois le 31 mars dernier par France 5, puis rediffusé à plusieurs reprises par Public Sénat.