Aller au contenu principal

Action Philosophers

Les nouveaux superhéros de la BD

Par Camille Diao

Les super-héros n’existent plus.

Ou plutôt, ils ont perdu de leurs superbe. De figures emblématiques, superpuissantes et donc intouchables, ils sont devenus de simples hommes, pas moins accessibles que des voisins de palier, avec lesquels on a le droit de s’amuser.

Et les artistes ne se gênent pas. Les photographes se permettent d’exposer leur vie quotidienne aux yeux de tous. Robert Sikoryak rejoue des classiques de la littérature avec Batman dans sa série des Masterpiece Comics. Les bédéastes se jouent de Superman en le délocalisant en URSS ou de Spiderman en lui trouvant des origines latino. Même Les Nuls se moquent d’eux. Résultat d’une telle désacralisation : ils dépriment.

Mais la BD – et même l’humanité en général – aura toujours besoin de figures tutélaires. Plus de super héros ? Qu’à cela ne tienne, la BD indé américaine vous en trouve d’autres.

Et par exemple les philosophes – Mathilde vous en a parlé ce matin dans le Grand Mix.

Action Philosophers est une série de comics créée par Fred Van Lente et Ryan Dunlavey, qui a pour but de transmettre l’histoire de la pensée à ses lecteurs.

Socrate, Descartes, John Stuart Mill, Marx ou encore Michel Foucault débarquent en vignettes pour vous parler de la Raison, du désir, du travail, du nouménal, du phénoménal, du nécessaire, du contingent, et de tout un tas d’autres trucs. C’est rythmé, rigolo, instructif, et puisque que ce n’est pas encore traduit en français ça vous fera même réviser votre anglais !

Yeux-lasers, toiles d'araignées, télépathie, force surhumaine ? Dépassé. De nos jours, rien n’égale le superpouvoir de la pensée.