Aller au contenu principal
AL, Salamech & Smole : Un parcours

AL, Salamech & Smole : Un parcours

Une villa transformée en Centre d’Art Urbain à Montpellier

Par Annick Delefosse

"A l’initiative de François Fontes, une collaboration artistique voit le jour dans une villa du centre de Montpellier : AL, SALAMECH et SMOLE représentants de la scène locale, prennent possession des lieux afin de transformer l’espace en un Centre d’Art Urbain. Choisis pour leurs qualités artistiques respectives, les trois intervenants ont élaboré un projet in situ, afin d’offrir au public, profane ou initié, un accès à leurs univers.

Situé au centre ville, dans le quartier des Arceaux, ce pavillon de 170 m2 offre douze pièces dont la distribution permet une circulation idéale pour l’exposition.

Durant une année d'élaboration et de créations artistiques, le projet s’est construit de manière collective, se focalisant sur la notion d’investissement de l’architecture par les Arts urbains.

 

 

 

Intitulée PARCOURS, l’exposition aborde les parcours individuels des artistes sous la forme d’un parcours en traitant les différents univers par cour. De la salle de classe à la galerie en passant par la rue, des installations occuperont les espaces afin d’immerger les visiteurs dans la culture des arts urbains.

Des thématiques sont proposées de manière évolutive, articulées autour de problématiques, grâce à des interventions artistiques.
 

 

AL, SALAMECH, et SMOLE, ont déjà expérimenté auparavant des collaborations dans d’autres projets, sur le terrain, ou dans un cadre évènementiel. 

De domaines pluridisciplinaires, ils additionnent à nouveau leurs savoir-faire afin de proposer des installations originales, et en adéquation totale avec la réflexion abordée dans cette exposition.
 

 

Douze salles sont travaillées séparément créant une circulation chronologique au travers de cette œuvre d’art total. En effet, les expositions axées Street Art sont généralement de construction classique (cadre/galerie), et donc perdent l’essence même du mouvement.

Ici, la collaboration souhaite mettre en avant l’invasion globale de l’espace, en utilisant tous les supports et matériaux disponibles, et ainsi amener une approche exclusive et novatrice des arts urbains présentés hors contexte.

 

Vernissage 19 octobre à 18h. A voir jusqu'au 7 janvier 2013. (entrée libre)

+ d’infos  : http://parcoursexpo.blogspot.fr/

 2, rue Marcel de Serres, 34000 Montpellier