Aller au contenu principal
Le guide Nova de l'espace

Le guide Nova de l'espace

Le meilleur de la nouvelle internationale de la semaine !

Par Elodie Font

Plutôt que de prendre un avion, cette semaine, on a pris une fusée. Direction l'espace, ses trous noirs, sa station spatiale internationale, ses tentatives pour faire pousser des plantes sans lumière naturelle et sans gravité, et son décalage horaire de 2h (la station spatiale internationale fonctionne à l'heure du temps universel.

A t-on le droit de se balader dans l'espace ? 

Oui, sauf si on y est pour planquer des armes nucléaires, comme l'exige le traité de l'espace. Mais on vous conseille de rapidement vous réfugier dans la station spatiale internationale, histoire de respirer un peu et de ne pas mourir. Bon, à moins que vous soyez trop nombreux, parce que la station n'est pas extensible - depuis 2000, la station est habitée en continu, et depuis 2009, par six astronautes à la fois de différentes nationalités. L'astronaute français Thomas Pesquety passera d'ailleurs six mois à partir de novembre 2016. Depuis le centre d'entraînement de la Nasa à Houston, il nous a raconté comment il se préparait, physiquement et mentalement, à cette expérience.

Mais attention, l'exobiologiste du Cnes Michel Viso nous a expliqué mercredi que là-haut, les astronautes perdent de la masse osseuse et ne peuvent pas manger de pain (non, il n'y a pas de lien entre ces deux infos). De manière générale, les conditions de vie des astronautes sont assez épatantes. Et ils assistent, chaque jour, à 16 couchers et levers de soleil (je laisse vos esprits scientifiques compter en combien de minutes ils font le tour de la terre).

Et si vous voulez savoir combien de personnes il y a la fois dans l'espace, c'est par là.

La Lune, c'est comment ? 

C'est comme ça, merci les milliers de photos prises par Neil Armstrong et Buzz Aldrin, à leur débarquement le 21 juillet 1969. La Lune, et cette question : peut-on se l'approprier ? Le Traité sur la Lune répond par la négative, mais il a été ratifié par seulement... 16 Etats.

Si c'est davantage Mars qui vous intéresse, filez écouter les souvenirs de Florence Porcel, candidate malheureuse à Mars One. Ou voir le film de Ridley Scott, Seul sur Mars, qui s'apprête à exploser le box-office :

(Si vous voulez savoir comment faire le ménage sur Mars, c'est par là…)  

(Et pourquoi la planète Mars s'appelle-t-elle Mars d'ailleurs ?)

Y a-t-il des extraterrestres, oui ou non ? 

L'astrobiologie André Brack part de l'hypothèse qu'il y a bien une vie extra-terrestre, mais pour l'instant, aucun signe n'a scientifiquement été détecté. Aujourd'hui à notre connaissance, une trentaine de planètes en-dehors de notre système solaire pourraient abriter la vie : ce sont les exoplanètes potentiellement habitables.  

Mais peut-être avons-nous déjà eu des contacts, comme Nikolaos, qui organise avec d'autres les soirées Ovni Paris, et qui a eu la sensation de subir ce qu'il appelle "une expérience d'évènement mental" orchestrée par une puissance extraterrestre. 

Et qu'en pensent les extraterrestres eux-mêmes ? Vendredi, Elodie a reçu une lettre un peu particulière...

Dans tous les cas, si vous aimez l'espace, allez faire un tour sur le site de la Nasa. Vous pourrez par exemple y entendre les sons de l'espace ou découvrir ce qu'est Mars Trek. Et si on a toutes ces infos sur le cosmos,  c'est - en partie évidemment- grâce au télescope Hubble et ça tombe bien, figurez-vous qu'il nous a écrit une lettre. 

 

La semaine prochaine, on part à la découverte du Bhoutan ! Remarques et suggestions, conseils et avis > contactez-moi via Twitter ou sur nos mails elodie@radionova.com /thierry.paret@radionova.com.