Aller au contenu principal

Vous reprendrez bien un peu d'ACID

Retrouvez au Louxor une sélection intelligente et fine.

Par Sophie Marchand

L'esprit frondeur du cinéma français a toujours été gage de sa qualité, son indépendance garantissant la liberté créatrice qui a permis aux plus grands, et à ceux qui leur succèdent, d'avancer comme ils l'entendent. 

Mais le cinéma français a de plus en plus les poings liés, contraint par une industrie cinématographique qui pense les choses en grand et en gros, sans réaliser que cette ambition dévorante (notamment en terme de rentabilité) est une menace directe à ce 7ème art qu'on aime tant. Et c'est contre ce mouvement général (cet appauvrissement, diront certains) que l'ACID se bat chaque année. 

L'Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (car c'est bien de cet ACID là dont on vous parle) a depuis 24 ans pour mot d'ordre l'accessibilité, l'ouverture et l'indépendance. Car même en France, il est souvent compliqué pour un projet cinématographique conçu librement d'aboutir, tant par manque de financement à l'origine que par difficulté à être visible et représenté une fois le projet monté. Il faut donc considérer et concevoir l'indépendance des films en trois étapes, qui vont de la conception, à la production et à la distribution. 

Pourquoi vous parler de Cannes dans ce cas, nous direz-vous ? Effectivement, le Festival n'est pas le temple des films à petits et moyens budgets. Pourtant à Cannes aussi il y a un Off, une sélection de films plus inattendus, et depuis 20 ans l'ACID profite de ce gros évènement pour proposer sa propre programmation. Souvenez-vous en, nous vous avions présenté la diversité de leur programmation cannoise. 

Dans un premier temps, l'ACID présente et soutient donc au Festival de Cannes 9 films indépendants – c'est-à-dire qui sont, pour la plupart, sans distributeur. Il s'agit alors de permettre à ces films de qualité de trouver des financements permettant leur distribution. Mais le soutien que propose cette association grande format va plus loin : elle accompagne ensuite les réalisateurs, les équipes techniques et les acteurs de ces films à travers une série de festival nationaux et internationaux – accordant ainsi aux films une visibilité plus large et une diffusion internationale.

La dernière étape du projet est la diffusion de ces films en salle. Et pour la 24ème fois, l'ACID y est arrivée ! Elle nous offre donc de découvrir, à l'occasion de la reprise de la programmation ACID à Cannes, ces 9 bijoux du cinéma indépendant dont certains ont déjà marqué l'année cinématographique. Encore une fois, la sélection est originale et inattendue, et s'intéresse autant à ce qui se fait en France qu'à ce qui se crée ailleurs. 

Et pour sa reprise parisienne, l'ACID prend ses quartiers le weekend du 26 septembre au Louxor, puis au Comoedia à Lyon. Voici le programme de ce qui vous attend. 

VENDREDI 25 SEPTEMBRE

À 20H15 - DE L'OMBRE IL Y A*
 de Nathan Nicholovitch
France - 1h45 - 2015 - VOSTF
Avec David D'Ingéo, Panna Nat, Viri Seng Samnang

Dans un Cambodge encore hanté par les crimes des khmers rouges, Mirinda, travesti français de 45 ans, se prostitue dans les bas fonds de Phnom Penh. Sa rencontre avec une fillette issue du trafic éveille peu à peu chez lui un sentiment de paternité.

 

SAMEDI 26 SEPTEMBRE

À 14H - JE SUIS LE PEUPLE
 de Anna Roussillon
France - 1h51 - 2014

Alors que le peuple égyptien se soulève place Tahrir, les villageois des campagnes du sud suivent la révolution sur leurs écrans de télévision. Du renversement de Moubarak à l'élection et la chute de Morsi, le film suit ces bouleversements du point de vue de Farraj, un paysan de la vallée de Louxor. Au fil du quotidien agricole, entre espoirs et déceptions, le changement se fait attendre.

À 16H30 - LES SECRETS DES AUTRES
 de Patrick Wang
USA - 1h43 - 2014 - VOSTF
Avec Wendy Moniz, Trevor St. John, Oona Laurence

Adapté d'un roman de Leah Hager Cohen salué par la critique américaine, LES SECRETS DES AUTRES raconte l'histoire d'une famille hantée par un décès tragique. Une visite inattendue va à la fois rouvrir des blessures enfouies et offrir une voie de sortie à ce deuil irrésolu.

À 19H - VOLTA A TERRA
 de João Pedro Plácido
Portugal - 1h18 - 2015 - VOSTF
Avec Daniel Xavier Pereira, António Guimarães

À Uz, hameau montagnard du nord du Portugal vidé par l'immigration, subsistent quelques dizaines de paysans. Alors que la communauté se rassemble autour des traditionnelles fêtes d'août, le jeune berger Daniel rêve d'amour. Mais l'immuable cycle des 4 saisons et les travaux des champs reprennent vite le dessus...

À 21H - COSMODRAMA
 de Philippe Fernandez
France-Belgique - 1h55 - 2015
Avec Jackie Berroyer, Bernard Blancan, Emilia Derou-Bernal

A bord d'un vaisseau spatial, sept membres d'équipage se réveillent de cryogénisation, malencontreusement amnésiques. Ils ne savent plus ni où ils sont, ni d'où ils viennent, ni le but de leur mission. Leurs observations leur permettront des hypothèses sur ces sujets, mais tous ne les supporteront pas.

 

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE

À 11H - TALENTS CANNES ADAMI

Ce programme de 5 courts métrages produit par l'Adami offre à 20 jeunes comédiens la plus formidable des expositions.

Les 5 réalisateurs du cru 2015 : Marion Laine, Frédéric Mermoud, Clément Michel, Stéphanie Murat, Lyes Salem. Cette année, le thème choisi est le polar, à chaque réalisateur de proposer sa variation autour de ce thème ! Venez les découvrir !

À 14H - LA VANITÉ
 de Lionel Baier
Suisse-France - 1h15 - 2015
Avec Patrick Lapp, Carmen Maura, Ivan Georgiev

David Miller veut en finir avec sa vie. Ce vieil architecte malade met toutes les chances de son côté en ayant recours à une association d'aide au suicide. Mais Espe, l'accompagnatrice, ne semble pas très au fait de la procédure alors que David Miller tente par tous les moyens de convaincre Tréplev, le prostitué russe de la chambre d'à côté, d'être le témoin de son dernier souffle, comme la loi l'exige en Suisse. Le temps d'une nuit, tous trois vont découvrir que le goût des autres et peut-être même l'amour sont des sentiments drôlement tenaces.

À 16H - CRACHE-CŒUR
 de Julia Kowalski
France/Pologne - 1h20 - 2015
Avec Liv Henneguier, Yoann Zimmer, Andrzej Chyra

Jozef, un ouvrier polonais, débarque en France pour rechercher son fils Roman, qu'il a abandonné quinze ans plus tôt. Il tente de le retrouver avec l'aide de Rose, la fille de son patron, sans se douter qu'il va déclencher des bouleversements dans la vie de ces deux adolescents à fleur de peau.

À 18H - PAULINE S'ARRACHE
 de Emilie Brisavoine
France - 1h28 - 2015

Ça commence comme un conte de fées : il y a une reine, un roi et leurs beaux enfants, Pauline, Anaïs et Guillaume.
Mais c'est plus compliqué, plus punk, le roi porte des talons aiguille, la reine veut rattraper le temps perdu, leurs héritiers se rebellent.
Rien ne va plus, Pauline s'arrache.

 

À 20H - GAZ DE FRANCE
de Benoit Forgeard
France - 1h26 - 2015
Avec Olivier Rabourdin, Philippe Katerine, Antoine Gouy

Dans la France des années 2020, Michel Battement, l'éminence grise du chef de l'Etat, doit d'urgence remonter la cote de popularité du président Bird afin d'empêcher la chute imminente du régime. Au fin fond des sous-sols surchargés de l'Elysée, il organise une consultation secrète, en compagnie des meilleurs cerveaux du pays.