Aller au contenu principal
Lobbys et Cie ...

Lobbys et Cie ...

Climat : les citoyens contre l'Etat?

Par Jean Rouzaud

Devant l’immobilisme des industriels et des gouvernements, la rage se répand chez des citoyens témoins des gaspillages, pollutions, projets arbitraires… Pour le seul profit des firmes !

Yannick Jadot, député européen, sort un livre dossier sur tous ceux qui agissent, lassés d’attendre des actions de nos dirigeants. CLIMAT, la guerre de l’ombre. Les citoyens face aux états et aux lobbys. Il en est à prôner la désobéissance et l’action directe. 

Pourtant tous les présidents des grands pays ont  affirmé que cela ne pouvait plus durer. Alors ? Alors nous faisons partie des pays corrompus…Ce que ce dossier induit, sans le dire clairement . 

Ce dossier montre quand même à quel point les firmes, par exemple Exxon Mobil, BP, Chevron, Shell, Total , Gazprom (ajoutons notre bête noire MONSANTOn’ont cessé de bloquer le processus d’évolution et de décentralisation des énergies.

Noyautage, réseautages, dessous de table, lobbying, les monstres des énergies fossiles ne veulent rien lâcher…Journalistes et experts complices, achetés, salariés, primés par ces maharadjas industriels, qui peuvent même s’acheter des états.

On agite la sécurité énergétique et alimentaire devant des peuples indécis : vous aurez froid et vous crèverez de faim ! Et les profiteurs pilleurs pollueurs gagnent encore un tour de manège.

Mais ce dossier a le mérite de citer* ceux qui, à bout de désillusions, tentent une action directe, souvent en groupe, pour faire comme il faut, en dehors des diktats économique, réglementaires… et pourchassés par les normes !

Bref : 2400 coopératives de renouvelables en Europe, quand même . Et l’exemple des allemands, les seuls décidés et sérieux en matière d’écologie en Europe.

La décentralisation de l’énergie, la consommation locale et saisonnière, le moins d’intervention possible sur un produit restent les clés du bon sens.

A voir,  pour ne pas lâcher devant l’immonde profit !

- CLIMAT : La guerre de l’ombre de Yannick Jadot . Illustrations ( couleurs) de Léo Quievreux. Editions du PASSAGER CLANDESTIN . 175 pages . 16 Euros.

Sous titre : Les citoyens face aux états et aux lobbys

* Rescoop - Novissen - Pur Projet - Go fossil free - Bio avenir - Citizen Watt etc...