Aller au contenu principal

Bats toi si tu peux

Les "Kabul Women" défendent leurs droits en Afghanistan.

Par Estelle Honnorat

Comment affirmer son émancipation alors que l'on a grandi au milieu des Talibans, que l'on a subi l'exil en pleine guerre… Le tout en ayant la joie d'être une femme? Il est forcément difficile de trouver de véritables pionnières en matière de féminisme dans de telles conditions.  Après avoir récolté plus de 3 000€ sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank l'année dernière, Delphine Renou relève le défi. La photographe nous livre un avant-goût de son reportage sur ces afghanes qui bousculent les traditions conservatrices. 

Graffeuse, elle ne peut s'attaquer qu'à des lieux cloisonnés pour s'assurer un minimum de sécurité. Conductrice de taxi, son pare-brise esquinté masque presque les routes trop rarement goudronnées. Boxeuse, rappeuse ou policière… Voilà l'occasion ou jamais de vous faufiler dans leurs quotidiens, de comprendre leurs espoirs ou appréhensions à l'approche des élections présidentielles alors que les troupes de l'OTAN se retirent massivement du pays. Quel avenir pour la condition des femmes en Afghanistan? 

Si vous avez, comme nous, été conquis par ce projet, vous avez encore une bonne vingtaine de jours pour participer au financement du tournage. Le film devrait paraître dans le courant de l'année !