Aller au contenu principal

Zoufris Maracas : Greenpeace dans le métro !

Retour sur l'histoire de ce groupe.

Par Simon Corlay

 

Vincent Sanchez alias Vin'ss et Vincent Allard dit Micho se rencontrent autour d'une partie de flipper dans le sud de la France. Ils voyagent dans toute l'Afrique du Nord et montent une association pour le cinéma itinérant. Entre deux tournées, ils s'amusent en reprenant du Brassens ou du Brel sur une« guitare à 4 cordes » - guitare à six cordes qu’ils n’ont pas eu le temps de réparer.

A leur retour en France, Vin's s'engage chez Greenpeace et s'occupe de recruter des adhérents dans la rue. Micho quant à lui part vivre au Mexique avec sa copine. Les deux potes se retrouvent finalement à Paris en 2007 sans le sous. Et ils décident donc de jouer dans le métro pour subsister... 

La RATP les noie sous 5 000 d'amendes pour avoir « joué de la musique » et Vin's ne pouvant pas payer, il étale sa dette sur 20 ans jusqu'en 2029.

Au hasard de la manche ils rencontrent Titi, figure de l'Underground qui leur propose de participer à un festival dans le bars de la capitale. Ils se font à l'occasion remarquer par Julio, producteur indépendant qui les présente à François Causse. Ce dernier, arrangeur batteur et réalisateur va inciter les Zoufris à faire leur débuts en studio. 

En 2010, La Rue Kétanou les invite à faire leur premier concert. Ils sont accueillis par un public enthousiaste à l'égard de cette « poésie insoumise » rythmée par un mélange entre de la chanson française, de la zouk et de la rumba congolaise. Ils enchainent leurs concerts et le groupe s'agrandit peu à peu avec, en outre Vin's et Micho, François Causse à la batterie, Brice à la trompette et Mike à la guitare manouche.

« Et ta mère », leur premier single labellisé par Chapter Two sort en 2011, suivi d'un six-titres en automne. Malgré leur montée en puissance, ils restent méfiants face au succès et vont dès que possible faire la manche dans le métro. Plusieurs albums sortent ensuite:

  • Prison dorée en 2012

  • Cocagne 2012

 

Et surtout on attend leur prochain album pour le 2 mars prochain !

Leur site : http://zoufrismaracas.com/