Aller au contenu principal

2015 a sa première nuit zébrée à Paris !

Cette première date de l'année à la Machine est d'ores et déjà épique.

Par Jean Morel

Dites nos zèbres, vous ne pensiez quand même pas qu'on allait commencer l'année 2015 avec une Nuit Zébrée en douceur ? Bien au contraire on commence avec un line-up maousse, pour aller tutoyer l'aube à la machine du moulin rouge, on préfère vous prévenir tout de suite, ça risque d'être la cohue pour les invitations et vous pourrez les choper dès 14h ce samedi sur le site des Nuits Zébrées

Pour cette bringue de folie, l'ensemble des salles de la Machine du Moulin rouge seront investies, et quand vous allez voir par qui vous allez commencer à compter les jours jusqu'au 23. 

Il y aura forcément des déçus, mais sachez que les portes seront ouvertes à tous à partir de 1H ! 

Voilà le travail : 

C.A.R 

Sombre, sensuel et poétique, C.A.R c'est le nouveau projet solo de Chloé Raunet, chanteuse du feu-groupe de coldwave Londonien Battant. Après son Ep “Laïka”, C.A.R sort son premier album « My Friend » sur l'excellent label électro français Kill The DJ, rejoignant ainsi la famille des Chloé, Ivan Smagghe, George Issakidis et Jason Edwards...

Si sa pop atmosphérique portée par des synthés cold-wave et kratrock nous évoque quelques fantômes des 80's la prod (cosignée Ivan Smagghe) est résolument contemporaine. 

Une chose est sûre, la folie douce sous acide de C.A.R vous mettra tous sur vos croupes de zèbreurs, la tête dans les étoiles...A ne pas manquer, 21h sur scène !

Plus d'info : https://soundcloud.com/c_a_r 

CHILL BUMP

Vous avez peut-être découvert ce duo tourangeaux sur Nova avec leur titre « Lost in the sound » en 2012 ou en featuring avec Biga Ranx (de Tours lui aussi) sur le tubesque « We love life ». Après des premières parties aux côtés de Wax Tailor ou encore C2C, Miscellaneous (le Mc) et Bankal (à la prod) reviennent sur le devant de la scène à l'occasion de la sortie de « Eggo Trip » leur premier vrai album. Hip Hop léger, aux influences soul/jazz et bourré d’énergie.

Une belle mise en jambe pour la seule Nuit Zébrée "all night long" de l'année !

Plus d'info : http://www.chill-bump.com/

FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAINS

Attention ! Mix improbable de "pop-songs inclassables", world-music, poésie psychédélique, folk lancinante et expérimentations électroniques transcendantales. François, décrit lui-même sa musique comme un mélange "entre Jacques Prévert et Talking Heads" ! Le jeune charentais rêveur, aux airs de Petit Prince, a tracé sa route après cinq albums solo, et autant avec The Atlas Mountains. Ils reviennent cette année avec Piano Ombre, un OVNI sonore touchant, toujours signé sur l’excellent label britannique Domino (Arctic Monkeys, Hot Chip, Franz Ferdinand…). Et ce soir, ce sera inédit, puisque le groupe intepretera pour la première leurs nouveaux morceaux résultat d'un voyage en Afrique Du Sénégal à L'Ethiopie.

Ce grand ami de la maison revient nous voir après son éblouissante Nova session de septembre dernier. Beaux moments de magie en perspective.

Plus d'info : http://www.francoisandtheatlasmountains.com/

STAND HIGH PATROL

Pupa Jim, Rootystep et Mac Gyver aka Le Stand High Patrol ou la fine fleur du dub français d’aujourd’hui. Sound system qui a vu le jour en 2000, les membres du Stand High sont les initiateurs d’un son qui leur est propre le : “DubaDub”, qu'ils définissent comme un « subtil mélange de dub et de dubstep parsemé d'accents trip hop, hip hop, techno et new wave ». Ambiance à la fois sombre et festive, roots et moderne, minimaliste et corpulente, le tout relevé par le timbre unique et aérien de Pupa Jim. Le Stand High n'a pas peur de bousculer les codes d'un dub, devenu aujourd'hui... très consensuel.

Plus de 2 ans après la sortie de "Midnight Walkers", nos amis brestois (abonnés des Nuits Zébrées) reviennent avec un nouveau projet auto-produit : "A matter of scale" le 19 janvier avec son brumeux et jazzy « Sleep On It » déjà en playlist sur Nova. 

Plus d'info : http://standhighpatrol.com/ 

THYLACINE 

Le Thylacine n’est pas que le loup de Tasmanie (espèce disparue il y a 70 ans d'ailleurs). C'est aussi le blaze que s'est approprié Wiliam Rezé pour son projet électronica progressive, douce et aérienne. 

Remarqué aux Inouïs du Printemps de Bourges 2014, dans les premières parties de Stromae ou Vitalic, des dizaines de milliers d'écoutes sur son soundcloud, une participation live au projet de slow TV "Tokyo Revers" sur France 4... L'Angevin commence sérieusement à laisser des traces et marquer les esprits. Puisant son inspiration chez Massive Attack, Steve Reich et John Talabot, William Rezé n'a pas tout oublié de ses années de conservatoire et n’hésite pas à sortir son saxo alto pour faire corps avec sa musique, se détachant ainsi un peu des machines.

Accrochez-vous chers zébreurs, à l'occasion de la sortie imminente de son nouvel Ep « Exil », Thylacine a prévu de mettre La Machine du Moulin Rouge en orbite, loin, très loin.

Plus d'info : https://thylacine.bandcamp.com/ 

LEFTO

Attention, attention, vous aviez déjà compris que l'on ne se moquait pas de vous ce soir. Et pour vous terminer en beauté, le zèbre vous a ramené une pointure. LeFtO, le poulain, que dis-je... le compagnon de route du grand Gilles Peterson qui l'a d’ailleurs nommé résident du Worldwide Festival depuis 2008. De soundsystem en soundsystem au 4 coins du globe, ce bruxellois d'origine promène son public entre Hip Hop, Breaks de Funk, Beats, Future Bass, influences sud-américaines, Bruk Riddims et rythmes africains, navigant entre les époques et les genres avec une facilité déconcertante.

LeFtO de 03h du mat' jusqu'au bout de la nuit, c'est cadeau.

Plus d'info : http://lefto.tumblr.com/

LE MELLOTRON CURATORS 

Si le Mellotron est à l'origine un instrument polyphonique, il est surtout devenu le nom d'une web-radio parisienne exigeante. Pointu sans être snob, éclectique sans être mainstream, digger sans être excluant, depuis 5 ans, ce site musical dont les goûts et autres affinités rejoignent ceux de notre radio, propose à la sueur du front de ses contributeurs, contenus exclusifs, interviews, émissions radio, production de soirées et autres nourriture culturelle de qualité. Après avoir passé un temps dans la timonerie d'un bateau, son QG se situe maintenant au Café B, 6 rue Beaurepaire dans le 10ème.

Vendredi 23 janvier, c'est dans la Chaufferie de la Machine du Moulin Rouge que l'équipe du Mellotron vous régalera les oreilles à grand coup de pépites du monde et trésors oubliés.

Plus d'info : www.lemellotron.com/

Et n'oubliez pas qu'il est possible ce soir de suivre le live via notre stream