Aller au contenu principal
Une place pour le Street Art dans le métro ?

Une place pour le Street Art dans le métro ?

Demandons des espaces de liberté pour les street artistes dans le métro.

Par Jean Morel

Nous vous avions fait part de l’imbroglio cocasse entre M. Chat et la RATP qui s’était soldée par un soutien massif au sreet Artiste notamment via une pétition et un non lieu pour M. Chat pour Vice de forme.

Toujours est-il que ces questions avaient soulevé le débat quant à la présence d’art dans le métro parisien. Car la médiatisation importante de M. Chat, prenait aussi une part d’injustice dans la pratique non relayée d’artistes aux quotidiens dans le métro, qui s’exposent aux même risque et dont personne ne parle du fait d’une notoriété moindre.

Aujourd’hui une pétition voit le jour, menée par Amaury Bouquet, à l’origine de celle menée pour prendre la défense de M. Chat, cette fois, il cherche à interpeller la RATP sur les orientations à donner aux opérations de rénovations du métro parisien, de la même manière que la RATP a toujours interdit aux musiciens de jouer dans le métro avant de conventionner certains artistes dans le cadre d’un programme.

Le projet d’Amaury est donc de proposer le même système pour les street artistes, en demandant à la RATP de mettre à la disposition de street artistes, Des espaces en travaux, Des espaces publicitaires reconvertis, Des murs vierges dédiés. Une manière intelligente de d’amener la création dans le métro.

Un petit bémol néanmoins quand la pétition stipule, « la RATP pourrait délivrer des accréditations "Street-Art" aux artistes sélectionnés qui auront ainsi accès à des espaces dédiés pour effecteur des fresques murales légales. » Car le street art est par définition celui de l’expressions directe et libre, imposer donc une sélection par la Ratp plutôt qu’un espace ouvert, brime déjà un discours qui devra s’adapter à la pensée et à l’esprit de la direction des transports en commun.

Néanmoins, comme toute pétition, celle-ci est ouverte à l’échange, et une action citoyenne comme celle-ci peut impliquer des amendements, pour preuve, la pétition stipule, « Et vous, vous feriez quoi pour un METRO + BEAU ?! Merci de mettre vos propositions dans les commentaires après avoir signé la pétition! »

La pétition est à retrouver ici. Grâce à Change.org.