Aller au contenu principal

Un titre inédit d'Elliott Smith refait surface

Enregistré quand il avait 14 ans, "Ocean" a été diffusé pour la première fois.

Par Sophie Marchand

On vous avait parlé du documentaire Heaven Adores You consacré à l'immense Elliott Smith. Ce film, réalisé avec le soin des amis, des proches et de la famille du regretté musicien promettait de le présenter tel qu'il était vraiment, et de retracer son parcours atypique. Surtout, les réalisateurs promettaient que l'on découvrirait du matériel inédit. 

Par matériel, on sait maintenant qu'il s'agira de morceaux jamais présentés au public ; et histoire de donner un peu envie aux fans d'Elliott Smith et aux mélomanes en général, ils ont présenté hier un titre qu'ils ont découverts pendant leur tournage. Ce morceau ne figurera pas parmi la bande-son du documentaire - et l'on reconnait que ce n'est pas le meilleur morceau de Smith. Mais il faut savoir que le chanteur n'a que 14 ans quand il compose "Ocean". A l'époque, il ne vit pas encore à Portland et fait de la musique avec ses amis : et l'on comprend qu'il s'agisse d'un bon titre de lycéen en somme. Il semblerait d'ailleurs que ce soit la première fois qu'il chante sur un titre. 

On vous laisse vous faire l'oreille - c'est à partir de 32'00 que cela se passe. Nous ça nous a donné une sacrée envie de nous refaire sa discographie.