Aller au contenu principal
"Maroc Arts d'Identités" : une exposition plurielle

"Maroc : Arts d'Identités", une exposition plurielle

Six artistes contemporains dévoilent des visions singulières de leur pays d'origine.

Par Adiaratou Diarrassouba

Dans une bibliothèque remplie de livres anciens est dressée une robe en dentelle datant du siècle dernier, entourée de fils noir tombant au sol. Pour la voir, il faut regarder à travers une fenêtre. « J'adore cette époque donc j'ai imaginé un personnage qui s'est évadé d'un livre pour se retrouver dans un espace qui est une bibliothèque. Les fils la retiennent à son passé » explique Jamila Lamrani, artiste plasticienne formé à Tétouan. Voici une des œuvres les plus marquantes de l'exposition "Maroc : Arts d'Identités" qui a ouvert ses portes au public le 18 septembre à l'Institut des Cultures d'Islam.

 

crédits photo : Institut des Cultures d'Islam

En quittant le bâtiment de l'Institut des Cultures d'Islam rue Léon pour se rendre dans le second situé rue Stephenson, on retrouve des œuvres d'un tout autre style. Hicham Benohoud s'est amusé à mettre en scène des ânes dans des salons de bourgeois marocains. Le nom de la série, « ânes » - jeux de mots avec l'expression latine « in situ » signifiant sur place -, intrigue tout comme les photographies de cet homme originaire de Marrakech. « C'est la première série en 25 ans de travail où je ne montre aucune présence humaine. », précise l'artiste.

 

Photo de Lansala Delcielo

Un peu plus loin, toujours de la photographie mais d'un tout autre genre. Un ensemble de photos ne laisse pas indifférent. La série « Atomes » part toujours de la même base : au centre d'un grand cube au fond blanc sembler flotter une boule. Younes Rahmoun, né à Tétouan et formé à l'Institut des Beaux-Arts de la ville, débute cette série simplement. Il ramasse des matériaux qu'il trouve un peu partout alors qu'il réside chez ses parents. « L'atome représente un condensé d'expériences que j'ai eu chez mes parents », commente t-il.

 

photo de Younes Rahmoun/Imane Fares

De la photographie, du dessin, des installations sonores et visuelles, un choix de supports et de thématiques aussi variés que la créativité des six artistes exposés. Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vu. Découvrez cette exposition actuellement à l'ICI dans le cadre du 9ème festival des Cultures d'Islam et ce jusqu'au 21 décembre.

A noter que tout au long de ces trois mois, de nombreux événements seront organisés à l'Institut avec notamment un cycle « Poésie, Voix du Maroc » du 9 au 11 octobre.