Aller au contenu principal
Mezzo Broie Du Noir

Mezzo Broie Du Noir

Le Blues de Robert Johnson en Bulles.

Par Jean ROUZAUD

Si vous aimez, la gravure sur bois, l’expressionisme et une touche de Charles Burns, alors vous adorerez cette BD : « LOVE IN VAIN », pas tout à fait en vain, puisque cette reconstitution de la courte vie de Robert Johnson nous replonge avec force dans les  origines du BLUES.

L’excellent dessinateur MEZZO a utilisé une technique qui fait penser à la « carte à gratter » (noire) dont on évide les parties éclairées (en blanc)

Un travail beau et précis qui  suggère parfaitement les ambiances de nuit dans ces JUKE JOINTS remplis de noirs et de HONKY TONK women.

J.M. Dupont a écrit des textes et dialogues ultra sobres, pour un découpage elliptique, fait de scénettes et de flashes sur la vie errante et décousue d’un des génies du blues, mort à 27 ans : Robert Johnson , flambeur, tombeur, bagarreur et accessoirement prodige musical…

Stones, Dylan, Clapton ou  Jack White ont remis l’ homme à sa bonne place de fondateur et Mezzo, en passionné et en illustrateur chevronné, vient de lui redonner ses couleurs sombres et émouvantes, crépusculaires et définitives. 

 

Dans un format «  à l’italienne » allongé, avec des cases « pleine page » pour les panoramas, Mezzo a frappé fort avec des zones noires pétrole, sans doute au pinceau, sur un papier ivoire avec un cahier d’illustrations final au crayonné, façon mine de plomb.

Avec une dizaine de chansons (avec traduction en français), le Blues est servi avec ces deux auteurs, qui font aussi de la musique. Tous les deux d’ailleurs respirent le polar et la passion, d’ou cet album fiévreux et qui tombe comme un couperet.

Merci aux Editions Glenat de sortir ce bel objet, qui fait honneur au 7eme Art et qui nous rappelle les grandes heures de la BD et de l’illustration.

(on pense aussi aux portraits réalistes de musiciens par Robert Crumb)

LOVE IN VAIN . Album BD de Jean Michet Dupont ( textes)  et Mezzo (dessins) Editions Glenat ( Hors collection) 72 pages . 19euros 50.

Album cartonné  Format 30,5cm X 19,6cm