Aller au contenu principal

100% années 80 !

Ce court documentaire interviewe de jeunes lycéens des années 80 sur ce qu'ils pensent de la mode.

Par Alice Barret

On s'est dit qu'un flashback du lundi ne faisait de mal à personne !

Et outre les questions abordées et les réponses qui y sont apportées par ces jeunes des années 80, ce documentaire retient l'attention par l'authenticité qui s'y dégage. C'est peut-être presque un peu cliché, mais tellement vrai...

L'étudiant qui a réalisé ce documentaire de 1984 d'une petite dizaine de minutes, a interrogé des jeunes aux styles variés sur leur idée de la mode, le regard d'autrui sur le style, leur manière de l'assumer, la réaction des parents face à leur apparence physique. Même si on les sent un peu en crise d'ado, ils sont tous étonnamment décomplexés face à la caméra, et s'expriment avec une aisance surprenante pour leur âge. Alors que le style des adolescents peut être une aire de conflit avec les parents, comme semble en témoigner une jeune fille dont le stye "dégoute" ses parents, ils semblent tous très décontractés et confiants. 

Le documentaire réalisé par J. Scotter est tourné au Diablo Valley College près de San Fransisco et a remporté le prix du meilleur documentaire lycéen. 

Un petit bain dans les années 80 ? Regardez !