Aller au contenu principal
Broute-Saint Denis, les moutons en bas de la cité

Broute-Saint Denis, les moutons en bas de la cité

Découvrez le projet un peu barré de la cité du Franc-Moisin à Saint-Denis.

Par Milena Peillon

© Guillaume Leterrier

L'association Clinamen voit vert pour les cités du 93, grâce à un projet un peu barré. A l'initiative de "'Broute Saint-Denis", l'association affiliée à la Ligue de l'Enseignement 93, souhaite renforcer les liens entre l'alimentation et la terre avec les habitants de la cité du Franc-Moisin à Saint-Denis (93). 

Résultat, des dizaines de moutons paissent tranquillement aux pieds des cités du quartier Bel Air. En accord avec la ville, les moutons broutent les pelouses de terrains qui auraient besoin d'un petit rafraîchissement. Sur les trottoirs, les moutons font le tri entre le béton et les mauvaises herbes.  

Le projet de Clinamen attire les habitants du quartier, qui voient défiler quotidiennement les bêtes en bas de chez eux. Plusieurs activités autour du moutons sont organisées par l'association. L'objectif : permettre aux habitants de se réapproprier des pratiques paysannes, en s'initiant par exemple au lainage, feutrage etc. Clinamen entend aussi influencer les politiques d'aménagement en prouvant le bénéfice de terres agricoles et d'espaces verts dans un endroit entouré de cités. 

Aujourd'hui, le troupeau s'agrandit. Quarante moutons composent désormais les rangs du projet "Broute Saint-Denis". Une seconde bergerie avec cinq hectares de terrain vient de naître sur le campus de l'Université Paris XIII à Villetaneuse, et la base de la Marine Nationale à Houilles vient de remporter un appel d'offre pour accueillir des moutons sur quinze hectares d'espace vert.

Attention, le mouton risque de devenir très prochainement l'animal indispensable de votre quartier. 

En savoir plus par ici !