Aller au contenu principal
Toute la musique du monde

Toute la musique du monde

Voyagez grâce à l'UNESCO à travers les cultures, musiques et danses du monde entier.

Par Sophie Marchand

Entre 1961 et 2003, l'UNESCO (Organisation des Nations Unies Pour la Science et pour la Culture) a établi une collection de centaines d'enregistrements qui permettaient de découvrir ce que l'on appelle la musique traditionnelle depuis ses origines et à travers différentes régions du monde. Grâce à la collaboration entre le Conseil International de la musique (instance créée par l'UNESCO) et l'ethnomusicologue Alain Daniélou, ces vinyles et disques consistent en un atlas musical, des anthologies musicales de l'Orient, de la musique africaine, de la musique classique d'Inde du Nord. Chaque disque est introduit par des chercheurs, ethnologues, musicologues ou photographes qui permettent de situer ces enregistrements réalisés sur le terrain. 

Rappelons que certaines musiques traditionnelles sont classées au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO (c'est le cas du maloya réunionnais, du chant de la Sibylle de Majorque, du Leeto Seto estonien ou du chant polyphonique géorgien). 

En plus d'un énorme travail de documentation, de stockage et de répertorisation, l'idée de l'UNESCO était de donner l'opportunité au public de découvrir la diversité des cultures et traditions musicales à travers le monde. Jusqu'en 2003, ces disques et vinyles étaient réédités, mais ils sont devenus introuvables depuis une dizaine d'années.  

Pourtant dans l'effort de découverte et de connaissance des cultures traditionnelles, ces disques sont autant de trésors. Et depuis 2009, l'Unesco a établi un nouveau partenariat avec la Smithsonian Institution pour republier une centaine de ces disques – permettant au public de parcourir quelques 70 pays, et de découvrir des cultures du monde entier. En plus de ces éditions, on retrouvera douze modules inédits.

  • Afghanistan: Music in during the Civil War (1979–2001)
  • Fiji: Songs of Love and Homeland—String Band Music
  • Japan: Koishimaru Izutsuya: Master of the Kawachi Ondo Epics
  • Oman: Arabian Weddings
  • Peru: Andean Music of Life, Work, and Celebration
  • Portugal: Festas in Minho
  • Portugal: Music and Dance from Madeira
  • Romania: Festive Music from the Maramureş Region
  • India: Ranganayaki Rajagopalan—Continuity in the Karaikudi Vīṇā Style
  • Uzbekistan: Echoes of Vanished Courts
  • Uzbekistan: Musical Traditions of the Karakalpaks
  • Venezuela: Afro-Venezuelan Music, volumes I and II

 

Depuis le 29 avril dernier, ce n'est pas moins de deux disques par semaine qui sortent, que l'on peut télécharger, streamer, commander … Pour écouter un extrait de la variété des voyages que nous permettent ces disques c'est par ici ! L'intégralité du catalogue qui met l'eau à la bouche, est disponible ici. Enfin, pour vous procurer ces disques, c'est ici. 

Notons qu'en complément de ces disques, l'UNESCO a également réalisé une série de vidéos qui permet de découvrir, en images, ces traditions culturelles.