Aller au contenu principal

Pour Moondog et pour l'histoire

"The Viking of Sixth Avenue" lance une campagne de financement.

Par Sophie Marchand

S'il est des personnages énigmatiques du 20ème siècle, des originaux qui ont marqué l'histoire par leur créativité débordante, Moondog incarne certainement une de ces figures, un de ces poètes qui cadrent mal avec l'immensité de la ville. Celui que l'on appelle Le Viking, mais qui s'est aussi fait passer pour Jésus, est, quand il arrive à New York dans les années 40, à l'avant-garde musicale. 

Son jazz innove, intrigue, passionne. Il se lie d'amitié avec les grands Steve Reich ou Philip Glass, et inspire toute une génération de compositeurs, de Mr Scruff à Chinese Man en passant par Debbie Harry. Mais l'histoire de cet homme est encore une énigme, que les fans essaient de décrypter sans ôter, pour autant, au mystère. Les réalisateurs du documentaire The Viking of Sixth Avenue font partie de cette communauté qui veut prolonger l'héritage de Moondog. 

Se servant des quelques 20h d'interview qu'ils possèdent, ils veulent retracer toute cette histoire - en incluant des interview avec ceux qui entendent prolonger l'héritage et la philosophie de Moondog : Philip Glass, Damon Albarn, Debbie Harry ou John Zorn. Entre images d'archives restaurées et paroles mises en images, les réalisateurs (qui avaient déjà lancé une campagne de financement en 2011) veulent aller encore plus loin dans leur projet titanesque.

Et pour cela, ils ont besoin de vous : ils relancent en effet leur campagne Kickstarter. Pour rendre à Moondog tout ce qu'il a légué à la musique, c'est par ici