Aller au contenu principal
Curiosités de films

Curiosités de films

Quatre films à double-sens à découvrir !

Par Jean Rouzaud

Suite à la ressortie DVD de ces perles du cinéma-bis, à la fois invraisemblable, culotté et à la limite de la santé mentale - je me sens obligé de vous parler de ces quatre bijoux. 

 

 

Le secret derrière la porte de Fritz Lang (1947)

Un architecte  obsessionnel collectionne des chambres reconstituées (chez lui  !) ou un crime  a eu lieu !! Sa nouvelle  fiancée va devoir baliser et improviser.

Bonus  : Fritz Lang (M le maudit . Docteur Mabuse . Metropolis…) explique pourquoi il s’intéresse au crime dans tous ses films ! Mortel. 

Lettre d’une inconnue de Max Ophuls d’après Stefan Zweig ( 1949)

Une maso s’invente un amour impossible, fait durer son malheur en secret, puis finit par condamner l’élu à mort par personne interposée !

Bonus  : Ophuls, le viennois amoureux du cirque ( Lola Montes,  La ronde etc ..) explique ce personnage de victime flingueuse. Tuant.

 

Manina Fille sans voile de Willy Rozier avec Brigitte Bardot (1954)

Entre Tanger et Bonifacio, une pub involontaire pour le futur Club Med, et aussi les premiers bikinis sur une B.B. de 20 ans, au naturel ( ses parents se plaindront). Pour ceux qui veulent voir Bardot AVANT.

Bonus : un hommage au commandant Cousteau (sous l’eau) 

 

Satanik - coprod italo espagnole (1965) 

Ultra Kitsch : dans la vague des «  Giallos » italiens, sanglants ET érotiques, une version pin up de Dr Jekyll et Mr Hyde, ponctuée de looks sixties débridés (paillettes et minis, postiches et résilles).

C’est à la fois un Polar, un film fantastique, une touche de sexe et de voyeurisme avec une zest de James Bond ( le générique  !) , et  en prime une contrefaçon de Diabolik, une BD de l’époque à succès.